my test line

LE COUP DE SEMONCE

Par Anthony Marcotte

Les Canadiens de Montréal ont procédé à une transaction qui a eu l’effet d’une bombe dans son club-école du Rocket de Laval hier. Les vétérans Riley Barber et Phil Varone ont été échangé à l’organisation des Penguins de Pittsburgh et iront rejoindre le club-école de Wilkes-Barre/Scranton. En retour, le Rocket reçoit les services de Joseph Blandisi et de Jake Lucchini.

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre les motifs ayant mené à ce mouvement de personnel. Barber et Varone ont été pointé du doigt par Joël Bouchard dimanche dernier quand ils avaient été retranchés d’un match à Providence. Mécontents de leur sort et de leur rôle au sein de l’équipe, les deux vétérans souhaitaient visiblement obtenir un changement d’air après un court passage de moins d’une saison dans l’organisation montréalaise.

En effectuant un tel changement, Bouchard espère un électrochoc à l’intérieur même de son vestiaire le plus rapidement possible. Les Lavallois viennent de subir la défaite dans 12 de leurs 13 derniers matchs et leur dernière victoire en temps régulier remonte au 18 janvier. Une éternité!

Bouchard a soutenu à quelques reprises que son équipe se comportait bien mieux collectivement quand la majorité de ses meilleurs éléments se retrouvaient sur la liste des blessés ou bien à Montréal sur un rappel avec les Canadiens. Depuis quelques semaines, l’arrivée des espoirs Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling a bousculé l’échiquier de l’entraîneur qui souhaite désormais aller à la guerre à tous les soirs avec ses jeunes joueurs, quitte à faire quelques mécontents.

Bouchard n’a pas hésité à confier les deux premiers postes au centre à ses deux jeunes joueurs, et aussi de nombreuses minutes sur l’avantage numérique. Pour cette raison, Varone a dû être déplacé à l’aile gauche, lui qui préfère nettement évoluer au centre, sa position naturelle. Quant à Barber, bien que sa production de points par match est une de ses meilleures en carrière dans la LAH, son rendement défensif laissait à désirer, comme en fait foi sa fiche de moins-9 à ses 11 derniers matchs.

On verra maintenant si Blandisi et Lucchini pourront mieux s’agencer à la formation du Rocket. Le premier revendique une centaine de matchs dans la LNH et s’est promené pas mal au cours des dernières années. Âgé de 25 ans, Blandisi en sera déjà à sa cinquième organisation de la LNH après avoir été un choix de 6e tour de l’Avalanche du Colorado en 2012.

En voilà un qui a fait la navette à plusieurs reprises sur l’autoroute de la Pennsylvanie pour aller rejoindre les Penguins à Pittsburgh avec qui il a disputé 21 matchs cette saison, dont une séquence de quatre matchs en quatre jours dans deux ligues différentes du 11 au 14 décembre dernier! Joueur de centre gaucher, Blandisi a de fortes chances d’être déplacé à l’aile gauche pour ses débuts avec le Rocket.

Dans le cas de Lucchini, il en est à sa première saison complète chez les professionnels à l’âge de 24 ans après un passage complet de quatre saisons à l’université Michigan Tech où il a été capitaine. Après un départ prometteur de 7 points en 15 parties la saison dernière à Wilkes-Barre/Scranton, Lucchini a ralenti cette année avec une production de 15 points en 53 rencontres.

L’arrivée de deux attaquants gauchers comblera une lacune dans l’échiquier de Joël Bouchard qui doit constamment déplacer des droitiers sur le flanc gauche, comme dans le cas d’Alexandre Alain depuis le début de la saison. Avec une formation comptant autant de joueurs de centre, l’entraîneur n’a pas eu le choix d’en déplacer certains à l’aile. Voilà qu’il pourra maintenant miser sur une formation un peu plus complète, même si au simple niveau de la production offensive, il y a clairement un manque à gagner en laissant partir Varone et Barber. Les deux nouveaux venus devraient faire leurs débuts dans leur nouvel uniforme dès ce soir face au Moose du Manitoba.

Ainsi va la vie dans la Ligue américaine. Une ligue où les changements sont fréquents. Il est parfois difficile de suivre tous ces mouvements de personnel qui pimentent l’actualité de l’équipe. On ne s’ennuie jamais car il se passe quelque chose de significatif presque à tous les jours.

Voyons voir si cette transaction majeure dans l’univers du Rocket aura l’effet escompté. Avec 22 matchs à jouer, l’équipe a de moins en moins de marge de manœuvre et se retrouve désormais au septième rang de sa division, à trois points d’une place en séries. Après les duels de ce week-end (vendredi 19h30 face au Moose du Manitoba sur les ondes du 91,9 Sports, de TSN 690, de RDS ou via AHL tv / samedi 15h face aux Marlies de Toronto sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv), le Rocket quittera de nouveau pour disputer les cinq prochains matchs sur les patinoires adverses.

Le match de samedi sera particulièrement intéressant face aux Marlies qui détiennent le 4e et dernier rang donnant accès aux séries. Advenant une victoire vendredi face au Moose, Laval pourrait donc dépasser Toronto samedi après-midi, eux qui seront inactifs vendredi soir. Si vous n’avez pas vos billets pour le match en question, faites vite! Paraît que ça se vend comme des petits pains chauds!