my test line

William Trudeau et le défi de la deuxième saison

Par Justin Vézina

La guigne de la deuxième saison est un concept bien documenté auprès des sportifs de haut niveau. Cette difficulté à poursuivre sa progression ou tout simplement maintenant la même cadence qu’à son année recrue.

Maintenant à sa deuxième campagne chez les professionnels, William Trudeau n’avait que d’autre choix que d’affronter ce rite de passage et se tâcher de conjurer le mauvais sort.

Après un camp des recrues ponctué de réussites, le début de la saison a été plus épineux pour le défenseur de seulement 21 ans.

« J’ai trouvé qu’il y avait eu un lent départ ici à Laval, mais je pense qu’il a retrouvé ses repères. Il joue beaucoup mieux. Il gagne beaucoup plus de batailles le long des rampes et se porte davantage à l’attaque », a noté l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle.

Mais le voici. Tel que mentionné par le pilote du club lavallois, Trudeau a non seulement retrouvé ses touches, mais est redevenu l’un des piliers de la défensive du Rocket. Sa mobilité et sa lecture du jeu l’ont transformé en incontournable parmi la brigade défensive.

« J’ai appris ce que le monde disait. Souvent la deuxième saison, c’est plus difficile, mais je pense que ça a juste été bénéfique dans mon cas. J’en ai appris beaucoup sur moi-même, surtout sur le plan mental », a philosophé Trudeau.

De bonnes bases mènent à de bons résultats

La recette que William Trudeau a utilisée pour obtenir davantage ne pourrait être plus rudimentaire : «la simplicité».

« Ce qui est important pour Trudeau, c’est de garder ça simple, a mentionné Houle. Et quand il garde ça simple, c’est un très bon joueur. […] C’est un élément important de notre équipe. »

C’est exactement le même diagnostic qu’a posé Trudeau.

« C’est la façon de retrouver ta confiance : il faut simplement revenir à la base. Et quand tu fais ça, les choses vont commencer à tourner de ton bord. Tu fais des petits jeux simples, puis à un moment donné, les opportunités vont s’ouvrir à toi », a expliqué le Varennois.

« Tous les jours je dois m’assurer de mettre le travail et de m’améliorer. Je suis content de la façon dont je joue en ce moment. Mais il faut que ça continue et c’est certain que je ne vais pas m’asseoir là-dessus. »

Tout pointe vers une progression qui est loin de terminer pour un jeune défenseur qui ne cesse de prendre du galon.