my test line

Lucas Condotta, un favori du vestiaire et de la communauté

Par Justin Vézina

Qu’est-ce qui est arrivé en premier? L’amour du Rocket pour Lucas Condotta ou l’amour de Lucas Condotta pour le Rocket? Peu importe. Tout ce que l’on sait après deux saisons complètes de l’attaquant ontarien dans le giron du club-école de Montréal, c’est qu’ils sont un match parfait.

Depuis sa signature avec l’équipe lavalloise en mars 2022, celui que ses coéquipiers surnomment Condo a rapidement fait sa place pour devenir l’un des meneurs de la formation. 

Par contre, avant que le Canadien de 26 ans ne devienne l’un des joueurs les plus vocaux de l’organisation, il a lui aussi bénéficié de bons mentors.

« Quand je suis arrivé ici, il y a plein de gars qui m’ont aidé et qui m’ont poussé dans la bonne direction. On peut en apprendre beaucoup de vétérans qui sont déjà passés par là. Dans mon cas, un gars comme Bourky [Gabriel Bourque] est le meilleur exemple. Quand je suis arrivé, il a été le premier à être là et à me parler. Si je peux avoir le même impact pour un jeune, ça a de grandes répercussions. Il sera peut-être un peu plus à l’aise, un peu plus impliqué dans le vestiaire ou va jouer un peu mieux », a philosophé Condotta.

Celui qui est toujours prêt à cuisiner un repas ou être le chauffeur d’un jeune joueur, est d’ailleurs un élément clé de la formation selon l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle.

« C’est un joueur qui est capable de jouer dans toutes les chaises. Il peut être sur la 4e ligne ou plus haut dans l’alignement. Il peut jouer autant à l’aile qu’au centre et est assez physique. C’est un genre de couteau suisse », a louangé le pilote du Rocket. 

Toutefois, son énumération dithyrambique du numéro 42 ne s’est pas arrêtée là.

« C’est surtout une très bonne personne. C’est un gars qui a qui est très aimé de ses coéquipiers et un bon leader. Il inclut tous les jeunes, tous les francophones, tous les anglophones et tous les Européens. Lui, ça ne le dérange pas. Lui, tout ce qu’il fait, c’est pour l’équipe », a conclu Houle.

Engagé auprès de la communauté

Toutefois, l’implication et les bonnes actions de Condotta ne se limitent pas au vestiaire et à la patinoire. Même dans ses temps libres, il s’assure de venir impacter positivement son environnement.

En fait, Condotta est toujours partant pour toutes les activités communautaires. Que ce soit les collectes de sang, les visites d’hôpitaux ou les programmes du Rocket comme Le plaisir de lire et La tournée du Rocket, celui qui arbore le A sur son chandail répond présent.

« Je pense que c’est important d’être actif au sein de la communauté. Ce sont eux qui nous soutiennent. C’est pourquoi je pense qu’il y a toujours un moyen de rendre la pareille ou d’aider. Et évidemment, être dans la communauté et voir les partisans en faire partie c’est vraiment plaisant. Souvent, les enfants viennent me dire : “Oh, je me souviens de toi! Tu étais à l’école ou à un entraînement”. C’est gratifiant et j’adore participer à ce genre d’événements », a lancé Condotta, le sourire aux lèvres.

Preuve que son implication est soulignée, il a été nommé comme représentant du Rocket pour le prix Yanick Dupré compte tenu de ses contributions exceptionnelles à la communauté lavalloise au cours de la saison 2022-23.

Jean-François Houle a tenu à mettre en évidence un autre aspect qui ne fait que renforcer les bonnes impressions au sujet de l’attaquant.

« Ce n’est pas toujours évident pour un anglophone d’évoluer dans un marché francophone. Mais lui, ça ne le dérange vraiment pas. Il est tout le temps là pour l’équipe et pour aider. Puis ça démontre le genre de personne qu’il est », a expliqué le tacticien.

Même s’il passe parfois sous le radar, Condotta, qui est sous contrat pour au moins une autre saison avec le Rocket, est assurément l’un des rouages clés de cette équipe.