my test line

Ce qu’ils ont dit au bilan de fin de saison

Par Justin Vézina

Au terme de sa spectaculaire saison 2023-2024, le Rocket de Laval tenait son bilan de saison annuel pour ainsi venir clore la campagne. 10 joueurs, en plus de l’entraîneur-chef Jean-François Houle, ont défilé devant les médias. 

Pour ceux qui souhaitent visionner tous les points de presse, ils sont présentés ci-dessous. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas regarder près de 1h30 de contenu, voici la citation marquante de tous les intervenants. D’abord, une déclaration de l’entraîneur-chef, qui est suivi de celles des joueurs, en ordre alphabétique.

Jean-François Houle

« Une grande partie de ma job, c’est de gérer les personnes. Les systèmes et le hockey en tant que tel, c’est totalement à part de gérer les individus. Puis tu as différents individus qui ont tous besoin de différentes choses. Certains joueurs ont besoin d’être poussés, d’autres joueurs ont besoin d’être tirés, tu as des joueurs qui ont besoin d’être motivés. […] Puis je pense que toutes les années, tu apprends tout le temps de nouvelles choses à comment gérer la personne, puis. Pour moi, le côté humain est très, très, très important », a philosophé l’entraîneur-chef à propos des progrès qu’il a faits cette saison.

Lias Andersson

« C’est évident que j’ai signé ici pour m’améliorer en tant que joueur et avoir une chance de jouer dans la LNH et mon état d’esprit n’a pas changé. Je veux jouer dans la LNH. Je crois toujours que je peux y arriver. On verra ce qui se passera ensuite. Mais je vais travailler encore plus fort », a déclaré l’attaquant suédois de 25 ans.

Tobie Bisson

« J’adore ce rôle-là [de mentor]. Surtout si je peux avoir le le rôle un peu en chef à défensive de leader les jeunes et de les aider, moi j’adore avoir ce rôle-là. J’ai vu Logan [Mailloux] jouer dans la LNH cette année, j’ai adoré ça. Même chose avec [David] Reinbacher qu’on va voir assez rapidement [dans la LNH]. Pour moi, voir ces gars-là se rendre dans la LNH rapidement de même, puis que je puisse les aider à savoir les petits détails à faire. Eh bien, moi j’adore ça », a dit le robuste défenseur de Rosemère.

Gabriel Bourque

« C’est sûr que j’aimerais revenir la saison prochaine. Puis l’accolade après le dernier match de la saison, c’est juste de remercier les gars de la belle année. On est une équipe jeune et on a travaillé fort. J’étais fier d’eux autres », a expliqué le capitaine.

Jakub Dobeš

« Je suis si jeune et j’apprends encore. J’ai un été important devant moi et l’année prochaine, je dois être encore plus un leader que je ne l’ai été. J’étais peut-être le joueur qui s’est le plus amélioré cette saison [selon Jean-François Houle], mais maintenant, il est temps pour moi d’élever mon jeu d’un cran. L’an prochain, je dois jouer dès le premier match et m’assurer que l’équipe et moi soyons constants. Sans un bon gardien de but, vous ne pouvez déjà pas aller loin, c’est un élément clé de l’équipe. Je vais donc passer un bon été, je reviendrai plus fort et je serai prêt dès le début », a dit celui qui a conclu la saison avec un taux d’arrêts de 0,906.

Brandon Gignac

« C’est sûr qu’il y a des saisons comme ça dans le fond, il y a des saisons où ça rentre. Il y a des saisons où ça ne rentre pas. Des fois les statistiques ça veut dire quelque chose, mais c’est des fois, ça ne veut rien dire. Donc tant que je joue bien défensivement, puis que je joue bien dans mon rôle, moi je suis content avec ce qui se passe », a noté celui qui a terminé à titre de meilleur pointeur du Rocket avec 55 points en 61 matchs.

Logan Mailloux

« J’ai l’impression que tout est encore à faire [si je suis prêt à jouer dans la LNH]. C’est quelque chose que je vais devoir prouver à ce moment-là. En septembre, j’ai l’impression que ce que j’ai fait cette année n’a pas vraiment d’importance. Je dois me présenter l’année prochaine et montrer que je peux être là », a mentionné celui qui a terminé au sommet des pointeurs chez les défenseurs recrues dans la Ligue américaine.

David Reinbacher

« C’était vraiment bien et une bonne expérience. J’ai joué onze matchs et j’ai pu me faire une idée de la ligue maintenant et de la façon dont je dois me préparer pour l’année prochaine. C’est probablement une bonne chose pour moi de rentrer chez moi [en Autriche], de me préparer pendant l’été, de revenir et de faire une bonne saison ici », a dit le géant de 6 pi 3 po.

Joshua Roy

« Je pense que [la saison] a super bien été. Je suis satisfait. C’est sûr que tu en veux tout le temps plus, mais tu sais en général je suis vraiment content de comment j’ai grandi cette année », a déclaré celui qui a disputé 41 matchs dans la Ligue américaine et 23 dans la LNH.

Xavier Simoneau

« Je pense que j’ai pris un step dans ma game. Ça va être un gros été aussi pour moi. Je vais régler [le problème de] cette épaule-là, puis avoir un gros été d’entraînement pour revenir en force l’année prochaine », a dit celui qui sera fin prêt pour la prochaine campagne.

Mitchell Stephens

« Quand on a comme capitaine un gars qui a joué près de 800 matchs professionnels… Quand il parle, on l’écoute. C’est en grande partie grâce à lui que les jeunes ont si bien réussi cette année. Il a tellement d’expérience, c’est un guerrier sur la glace. Il a bloqué des tirs avec son visage, sa tête, chaque pied, etc. C’est l’âme de cette équipe, et j’ai été heureux de voir qu’il a obtenu le plus grand nombre de matchs de la part d’un joueur des Rocket hier soir », a louangé Stephens au sujet de Gabriel Bourque.