my test line

Lukas Vejdemo : 174 matchs plus tard

Lukas Vejdemo est le joueur qui a joué le plus de matchs avec le Rocket (174). Depuis la saison 2018-19, il a gravi les échelons de l’équipe, puis de l’organisation. Le 31 décembre 2019, lors du traditionnel voyage à l’étranger des Canadiens de Montréal, l’attaquant suédois a fait ses débuts dans la Ligue nationale.

Né à Stockholm en 1996, ce choix de troisième ronde a joué tout son hockey junior en Suède pour l’organisation Djurgårdens IF qui est situé dans la capitale suédoise.

« J’ai joué pour seulement trois équipes pendant mon développement et toutes faisaient partie de l’organisation de la ville où j’ai grandi (Stockholm, Suède). J’ai travaillé fort et j’ai gravi les échelons pour rejoindre l’équipe senior. J’ai fait confiance au processus et j’ai eu confiance que j’allais être récompensé pour mon travail. »

L’enjeu de la transition entre l’Europe et l’Amérique du Nord est souvent soulevé dans le cas des espoirs européens. Cette transition est parfois difficile, mais pour Vejdemo son développement en Suède l’avait bien préparé.

« Jouer dans la SHL m’a vraiment aidé. C’est une très bonne ligue. La transition entre le junior et senior là-bas était l’un des gros défis que j’ai relevés et ça m’a aidé à faire la transition vers l’Amérique du Nord. »

Lukas Vejdemo en est à sa 4e saison avec l’organisation. Il a disputé son premier match avec le Rocket le 6 octobre 2018 et parmi les joueurs qui étaient de la formation, seulement Alex Belzile fait toujours parti du Rocket. (Jake Evans était aussi de l’alignement pour ce match et Michael Pezzetta avait été rayé de l’alignement). Le # 22 du Rocket n’a d’ailleurs que de bons mots pour son coéquipier.

« Quand il est arrivé de l’Europe, il était peut-être un peu gêné, mais maintenant il prend vraiment sa place. Ça paraît aussi sur la glace, c’est un joueur qui est extrêmement rapide et qui devient plus physique. Comme personne, il est incroyable. C’est un de mes meilleurs amis dans l’équipe. C’est un gars qui ferait n’importe quoi pour ses coéquipiers. »

En plus d’être apprécié par ses coéquipiers, Lukas Vejdemo a l’attitude idéale pour être apprécié du groupe d’entraîneurs. Il est devenu un véritable vétéran qui mène par l’exemple, c’est pourquoi, l’entraîneur des attaquants, Martin Laperrière peut lui confier des minutes décisives et des missions importantes.

“J’adore sa passion, il est travaillant, il veut apprendre, il est alerte et réceptif. J’aime comment il approche sa préparation de match avec sérieux. »