my test line

Le retour de Schueneman est énorme pour le Rocket

Mercredi, le Rocket a annoncé deux mouvements de personnel importants au cœur de la course aux séries. Après sa séquence offensive impressionnante, Rafaël Harvey-Pinard s’est mérité un un match avec les Canadiens avant de revenir à Laval tandis que Corey Schueneman a rejoint le Rocket en préparation pour les séries.

La nouvelle de Harvey-Pinard est évidemment celle qui a reçu le plus d’attention, mais le retour de Schueneman ne peut pas être pris à la légère. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il a joué autant de matchs dans la LNH. Le #6 du Rocket est capable de suivre à ce niveau et il peut carrément être dominant dans la AHL.

D’ailleurs, le défenseur a bien l’intention de se servir de l’expérience acquise dans la LNH pour parfaire son jeu avec le Rocket, mais aussi permettre à ses coéquipiers d’en profiter pour leur développement.

« Je savais que ça s’en venait » a confié Schueneman à propos de son retour à Laval. « Je voulais juste absorber le plus possible avant mon retour. Je voulais utiliser l’expérience dans la LNH avec les entraîneurs, mais aussi les joueurs qui s’y retrouvent pour apprendre le plus possible et être le meilleur joueur possible lors de mon retour et même possiblement passer ces conseils à mes coéquipiers. »

Ses 10 points en 27 matchs ne sautent peut-être pas de la page, mais il faut se rappeler que son impact n’affecte pas seulement la feuille de pointage et c’est pour ça qu’il est l’un des défenseurs les plus utilisées par Jean-François Houle quand il fait partie de la formation.

La situation de jeu dans laquelle on constate le plus la domination de Schueneman, c’est toutefois le jeu à 5 contre 5. C’est évident quand on regarde le différentiel de chances de marquer par exemple. Malgré son absence prolongée dans la LNH, le #6 revient à Laval au deuxième rang des défenseurs dans cette catégorie statistique avec un +29. Louie Belpedio est le seul qui le devance chez le Rocket.

Parlant de Belpedio, c’est en regardant l’impact de Schueneman sur ses performances à 5 contre 5, ainsi que celles de Tory Dello, qu’on comprend à quel point sa présence propulse la ligne bleue du Rocket.

Lorsque Dello et Schueneman étaient sur la glace ensemble avant le départ de ce dernier vers la LNH, le duo a maintenu un différentiel de chances de marquer de +20 à 5 contre 5. Sans Schueneman, Dello est à -7 cette saison. On voit la même chose au niveau du %Corsi dans lequel Dello est à 46,28% sans Schueneman. Ensemble, ils montent à 59,84%. C’est la différence entre un club qui manque les séries et un autre qui se bat pour la coupe Calder.

On voit le même phénomène avec Louie Belpedio. Sans Schueneman, il a un %Corsi très respectable de 53,88%, mais ça monte à un niveau élite (63,55%) lorsque les deux sont sur la glace en même temps. Ça veut dire qu’avec ces deux gars-là sur la glace, le Rocket double pratiquement les tirs tentés de l’adversaire.

Schueneman va commencer son retour avec Dello, mais qu’il reste avec lui ou qu’il se joigne avec Belpedio, il n’y a pas de doute que le retour de Schueneman donnera une paire de défenseurs élite de plus à Jean-François Houle.

« On est content de le ravoir » a admis Jean-François Houle lorsque questionné à propos du retour de Corey Schueneman dans l’équipe. « Je trouvais qu’il jouait avec beaucoup de confiance dans la LNH et j’espère qu’il fasse la même chose avec nous. J’ai l’impression qu’on a un bon groupe de défenseurs pour assurer notre place en séries. Pour bien jouer ensuite, il faut être solide défensivement. C’est comme ça qu’on est bâti. » On dit souvent que la défense gagne des championnats et si cet adage est vrai, le retour de Corey Schueneman place certainement le Rocket dans une position avan