my test line

Du micro à la plume : Le contrôle de sa destinée appartient au Rocket

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval n’a pas été en mesure d’officialiser sa place en séries éliminatoires lors de son dernier voyage de cinq matchs sur les patinoires adverses avec une récolte de 7 points sur 10 mais il s’est tout de même donner le moyen d’y accéder plus tôt que tard. En fait, la seule raison qui empêche le Rocket de célébrer la première qualification aux séries de son histoire est le fait que personne ne veut mourir dans sa division!

La lutte que se livre les cinq formations luttant pour 4 places disponibles dans les séries est absolument remarquable. Mon collègue Don Stevens, qui fait le même travail que moi au micro des Americans de Rochester depuis 36 ans, me disait n’avoir jamais vu une lutte aussi serrée entre plusieurs clubs depuis qu’il fait carrière. Chaque fois qu’on croit une équipe est sur le point de se faire passer le knock-out, elle revient en force avec une grosse victoire qui lui permet d’espérer.

« Ça va aller jusqu’au bout et ce sera la même chose pour chaque équipe, disait Jean-François Houle après la défaite de son équipe 4-1 à Belleville en conclusion du voyage. On va être prêt pour ce qui arrivera (cette semaine). »

Le Rocket aura sa destinée entre les mains pour les deux derniers matchs qui lui reste cette semaine alors que les Marlies de Toronto seront de passage en ville vendredi soir et lors de la visite à Syracuse, samedi. D’ailleurs, il ne reste que les Marlies (3x) et le Crunch (2x) à l’horaire d’ici la fin de la saison, le 30 avril. Toujours deuxième de sa section, le Rocket possède une avance de 0,018% sur Syracuse, alors que Belleville, Rochester et Toronto occupent les positions 4 à 6.

Vous avez bien lu. Au moment d’écrire ces lignes, les Marlies ne seraient pas du portrait des séries éliminatoires contre toute attente. La troupe de Greg Moore n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une fiche de ,500 lors de ses 10 derniers matchs et n’aura pas le choix de venir gagner des matchs à Laval lors des trois rendez-vous qu’il lui reste face au Rocket d’ici la fin de la saison. En remportant ses trois matchs contre ses grands rivaux, les Lavallois pourraient littéralement montrer le chemin de la sortie prématurément aux Marlies. Voilà qui va ajouter au suspense des trois matchs qui attendent les deux équipes les 22, 27 et 28 avril prochains, tous à la Place Bell. Le Rocket a remporté 4 de ses 5 matchs cette saison face à Toronto cette saison.

Plusieurs éléments nous incitent à faire preuve d’optimisme sur les chances du Rocket de non seulement se classer en séries mais aussi de préserver son deuxième rang qui lui donnerait l’avantage de la patinoire au moins au 1er tour. Le club est relativement en santé, la brigade défensive est redoutable avec 6 piliers, et le duo des gardiens est l’un des plus solides du circuit. Le rappel à Montréal de Rafaël Harvey-Pinard est évidemment une grosse perte mais on a longuement vanté les mérites de la profondeur de cette équipe. C’est le temps que ça paraisse! À d’autres de prendre les nombreuses responsabilités que RHP a été en mesure de saisir cette saison.

« Dans notre mentalité, on est dans les séries déjà nous autres, a dit Xavier Ouellet. Il faut qu’on trouve le moyen de gagner tous nos matchs pour se mettre dans la meilleure position possible pour les séries. Chaque match est important et il faut continuer de jouer de la manière qu’on le fait. »

Il est en feu :

Gabriel Bourque: Il y avait plusieurs options pour se mériter une mention d’honneur cette semaine après cet excellent voyage sur la route. Je ne pense toutefois pas qu’on puisse trouver un joueur plus méritant que Gabriel Bourque. Le natif de Rimouski traverse sa meilleure séquence de la saison avec 13 points à ses 16 derniers matchs. Le plus impressionnant toutefois, c’est la manière qu’il a réussi à faire oublier son lent début de saison qui l’avait vu pointer parmi les pires joueurs du circuit au différentiel des plus et des moins. Quelque part en janvier, Bourque s’est retrouvé à moins-18 mais le voilà rendu à moins-1! C’est un remarquable revirement de situation digne de mention. Son trio complété par Nate Schnarr et Joël Teasdale a été particulièrement redoutable lors du dernier voyage sur les 200 pieds de la patinoire.

Il est au ralenti :

Louie Belpedio: Le défenseur américain obtient soudainement moins d’occasions d’améliorer sa fiche offensive et se retrouve sur une séquence de 10 matchs sans avoir inscrit de point. Belpedio demeure un élément extrêmement important à la ligne bleue et n’a pas à proprement dit comme principale responsabilité de produire offensivement. Le retour de Sami Niku combiné à l’excellent rendement de Xavier Ouellet font d’eux les principales options sur le jeu de puissance. Belpedio est d’abord et avant tout un défenseur solide dans son territoire qui ne déteste pas le jeu rude. Il demeure une valeur sûre en défensive.

Où est-il rendu?:

Peter Holland: Le grand jouer de centre gaucher n’aura porté les couleurs du Rocket que l’espace de 20 matchs lors de la saison inaugurale en 2017-2018. Après s’être vu offrir une entente garantie de la LNH de deux ans à Montréal, il n’avait pas été en mesure de se tailler un poste au camp des Canadiens et disons que ce n’était pas un joueur très joyeux qui s’est ensuite rapporté au Rocket. Malgré tout, il avait été en mesure d’inscrire 19 points en 20 matchs avant d’être impliqué dans une transaction avec les Rangers de New York pour les services d’Adam Cracknell. Holland, 31 ans, vient tout juste d’annoncer sa retraite après avoir disputé une quinzaine de parties avec la formation de Djurgardens en Suède. Après son passage à Laval, Holland a porté l’uniforme des Rangers, de leur club-école de Hartford, puis celui des Blackhawks de Chicago à Rockford. Après avoir fait le tour du jardin dans la LAH, Holland a porté les couleurs d’une formation de la KHL pendant deux saisons. Il avait utilisé sa plateforme Twitter pour annoncer sa retraite et son enfilade de messages vaut la peine d’être lu. On lui souhaite une bonne retraite!
https://twitter.com/PeterHolland13/status/1504095874074488839