my test line

Du micro à la plume : Un répit avant une deuxième moitié sans merci

Par Anthony Marcotte

Je me suis permis une réflexion après la victoire du Rocket face aux Comets d’Utica mercredi dernier que je crois inédite depuis que je décris les matchs de l’équipe à la radio, soit depuis le début de l’aventure de la Ligue américaine à Laval. C’est bien connu, le calendrier est sans merci dans la LAH et les périodes de repos prolongées sont plutôt rares au cours d’une saison. Pourtant, je me suis dit que le congé de 9 jours sur lequel se trouve le Rocket cette semaine ne pouvait pas arriver à un pire moment!

En fait, la troupe de Jean-François Houle vient de remporter 8 de ses 10 derniers matchs, malgré des effectifs réduits. Soudainement, plusieurs éléments sont de retour… et on ne peut pas jouer! Tout le monde s’entend pour dire dans le vestiaire qu’on doit faire avec les aléas des restrictions en lien avec la COVID-19 et tous comprennent pourquoi l’équipe a cherché à repousser un maximum de matchs dans l’espoir de les disputer devant spectateurs plus tard en saison. Mais quand une équipe va bien, tu souhaites la voir le plus souvent possible en situation de match!

« Ce n’est vraiment pas évident, a reconnu Houle mercredi après la victoire sur Utica. J’ai regardé le calendrier pour les mois de février, mars et avril, et on se rend compte que c’est très condensé. On aura beaucoup de séquences de matchs en peu de soirs. Ce ne sera pas facile. Il faudra bien gérer notre énergie. Comme entraîneur, il faut utiliser les quelques jours d’entraînement qu’on va avoir (cette semaine) pour corriger certaines lacunes. »

Le pilote du Rocket n’a pas tort de craindre le reste du calendrier qui sera très épuisant et sans répit d’ici la fin de la saison. Son équipe sera d’ailleurs la deuxième plus occupée du circuit avec 44 matchs à jouer d’ici le 30 avril. Autrement dit, un rythme d’un peu moins d’un match tous les deux jours!

Heureusement, tout baigne dans l’huile présentement à Laval et l’équipe commence à avoir bien meilleure mine. Les Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylönen et Gianni Fairbrother ont tous réintégré la formation la semaine dernière. Ce week-end au Texas, Houle souhaitera la bienvenue à Joël Teasdale et à son capitaine Xavier Ouellet qui seront de retour de leurs blessures sérieuses au genou.

Alors que plusieurs joueurs brillaient par leur absence, d’autres en ont profité pour s’enraciner dans la formation. Peter Abbandonato patrouillait le centre du troisième trio avec Danick Martel et Kevin Roy mercredi et c’est lui qui est allé chercher le gros but vainqueur en fin de troisième période. Le gardien Kevin Poulin est aussi sans reproche depuis son rappel des Lions avec une moyenne à 2.47 et un pourcentage d’arrêts à ,923% en 5 rencontres. L’échantillon est plutôt petit, mais il s’agit tout de même de sommets chez les gardiens de l’équipe cette saison.

« Ces gars-là nous donnent un excellent coup de main, a estimé Houle. Poulin a sorti de gros arrêts en première période sur l’avantage numérique. Abbandonato est intelligent, un excellent fabricant de jeu. Il est très bon offensivement. On est vraiment contents de ce que ces joueurs des Lions (de Trois-Rivières) nous apportent. »

Il y aura des hauts et des bas d’ici la fin de la saison mais il faudra se rappeler de cette séquence depuis le début décembre où l’équipe a dû se débrouiller sans de nombreux soldats mais est tout de même parvenue à arracher de très gros points. La lutte aux séries sera palpitante jusqu’à la fin et le Rocket espère se maintenir dans la course afin d’y participer pour la première fois en cinq ans.

Il est en feu :

Jesse Ylönen : Je me permets d’insérer Ylönen dans les joueurs en feu chez le Rocket même s’il vient tout juste de revenir de son stage de quelques semaines avec les Canadiens. Le Finlandais jouait très bien avant de partir et ça s’est poursuivi mercredi dernier avec deux buts marqués en supériorité numérique. On le retrouve sur une séquence de cinq points à ses quatre derniers matchs disputés dans la Ligue américaine. En voilà un qui cogne de plus en plus à un poste régulier dans la grande ligue.

Il est au ralenti :

Brandon Baddock : Ça va tellement bien présentement chez le Rocket qu’on doit descendre dans la hiérarchie jusqu’au 4e trio pour trouver un joueur au ralenti. Encore là, je ne sais pas si c’est vraiment juste d’inscrire Brandon Baddock dans cette catégorie car il n’a clairement pas le rôle de remplir la feuille de pointage. Le robuste attaquant albertain est un joueur très respecté dans le circuit et fait un boulot tout à fait respectable à la gauche du 4e trio depuis le début de la saison. Jean-François Houle commence d’ailleurs à l’utiliser davantage en infériorité numérique et il répond bien à la commande. Baddock est présentement sur une séquence de 8 matchs de suite sans point.

Où est-il rendu?:

Nikita Scherbak :  L’attaquant russe n’aura jamais rempli ses promesses dans l’organisation des Canadiens après avoir été une sélection de premier tour à l’encan 2014. Scherbak avait déjà deux saisons derrière la cravate dans la Ligue américaine avant que le Rocket ne voit le jour pour la saison 2017-2018. Scherbak aura eu le temps de jouer un total de 31 matchs sur deux saisons à Laval avec précisément 31 points à sa fiche. Perdu au ballottage au profit des Kings de Los Angeles en décembre 2018, Scherbak n’aura jamais été en mesure de s’établir dans la LNH. Avec des résultats inférieurs dans la LAH à Ontario que ce qu’il avait présenté à Laval, Scherbak est rentré dans la KHL pour jouer à Omsk et à Chelyabinsk en 2019-2020. On l’a revu de ce côté de l’Atlantique la saison dernière avec les Stars du Texas où il n’a rien cassé. Cette saison, Scherbak a évolué pour des formations slovaques et tchèques et roule à un rythme d’un point par match. Bref, beaucoup de talent mais les pièces du casse-tête n’ont pas toujours tombé aux bons endroits dans le cas de l’énigmatique Scherbak.

À venir cette semaine :

Le Rocket prend la direction d’Austin au Texas jeudi afin de livrer duel aux Stars dans le cadre d’un programme double, vendredi et samedi. Les deux formations avaient divisé les honneurs d’une séquence de deux matchs au début décembre. Les deux équipes l’ont emporté 4-3, les deux fois en prolongation. Difficile de trouver plus serrés comme duels. Brandon Gignac avait joué les héros en surtemps pour le Rocket dans le deuxième match.

À noter que les deux rencontres seront présentées à 20h à l’heure de l’est sur les ondes du 91,9 Sports et via AHL Tv.