my test line

Un retour au jeu énergisant pour le Rocket

Lundi, le Rocket avait une très bonne nouvelle à annoncer. L’attaquant de 22 ans, Joël Teasdale, a officiellement reçu le feu vert pour revenir au jeu et aider le Rocket. Teasdale était à l’écart du jeu à cause d’une blessure au genou subie en fin de saison l’an passé.

C’est une blessure au même genou qui lui avait fait manquer sa première saison professionnelle avec le Rocket. C’est donc une bonne nouvelle de le revoir dans l’alignement de l’équipe après cet autre obstacle.

« Je suis très excité » a résumé le principal intéressé. « Je n’ai aucune crainte, du tout. On a pu le voir après ma première blessure quand je suis revenu. Mon style de jeu n’a pas changé du tout. Je n’ai pas peur d’aller dans les coins, aller dans les batailles, m’engager en avant du but. C’est ce que je compte faire encore. »

Outre l’histoire inspirante de persévérance de Teasdale, c’est également une très bonne nouvelle pour le groupe d’attaquants du Rocket. En seulement 26 matchs dans la AHL, le nouveau numéro 24 a prouvé qu’il est amplement capable de contribuer aux succès de son équipe.

« C’est bon, ça crée de la compétition à l’interne et ce genre de compétition est bonne pour n’importe quelle équipe » a répondu Jean-François Houle lorsque questionné sur ce retour de blessure. « Les gars savent qu’à n’importe quel soir, si l’effort n’est pas là, quelqu’un peut prendre ta place. Quand tu as une équipe comme ça, ça garde tout le monde honnête et ça apporte le niveau de compétition un peu plus haut. »

Au début du mois pendant lequel il s’est éventuellement blessé la saison dernière, Teasdale était à égalité au quatrième rang des pointeurs chez les recrues dans toute la ligue. Ce n’était pas une protection gonflée à l’hélium non plus.

Dans toute la AHL, il pointait, à ce moment-là, au sixième rang en ce qui concernait les points primaires (buts et premières passes) à égalité numérique. Cette statistique est importante parce que ça en est une qui se maintient bien dans le futur et qui pointe vers une bonne production offensive soutenable dans le temps. Malheureusement pour Teasdale et le Rocket, ce futur sur la glace a été coupé de court par cette autre blessure au genou.

D’ailleurs, il avait même eu le temps de marquer dans un deuxième match de suite lors de la partie pendant laquelle il s’était blessé. On peut donc imaginer qu’une fois que la rouille sera passée, la production pourrait rapidement revenir pour le joueur du Rocket.

Il faut aussi dire que c’est un joueur qui fait bien sur toute la surface glacée. Si l’on regarde les attaquants qui sont encore avec le Rocket cette saison, Rafaël Harvey-Pinard est le seul à avoir maintenu un meilleur différentiel de chances de marquer à 5 contre 5 (+52) que Joël Teasdale (+41) lors de la campagne 2021.

Le #14 de l’époque avait également développé une belle chimie avec Ryan Poehling, qui s’est depuis fait une place à Montréal. Pour te donner une idée, Poehling a été sur la glace pour 13 buts du Rocket à 5 contre 5 la saison dernière. Teasdale l’accompagnait pour 11 d’entre eux.

« Quand tu le regardes pratiquer, quand tu le regardes jouer, c’est un gros bonhomme qui a l’air d’être un très bon joueur de hockey. Je pense qu’il va pouvoir aider notre équipe » a admis Jean-François Houle. « On va prendre notre temps et si on voit qu’il est capable de nous en apporter plus, on va pouvoir le monter ou peut-être même le mettre sur l’avantage numérique. »

À l’approche de la date limite des transactions, on parlera beaucoup des mouvements de personnel dans le monde du hockey. Un retour comme celui de Joël Teasdale (en plus du capitaine Xavier Ouellet), et éventuellement Josh Brook aussi, ne fera pas nécessairement partie de ces conversations, mais ça reste de grosses additions pour la fin de la saison du Rocket de Laval, qui tentera d’en profiter pour continuer sa bonne lancée.