my test line

Louie Belpedio; une constance cruciale pour le Rocket

Année après année, la constance est toujours un luxe dans la AHL. C’est d’autant plus vrai cette saison avec la recrudescence de la COVID-19. On le voit immédiatement en regardant les statistiques individuelles du Rocket de Laval.

Depuis le début de la saison, seulement trois joueurs ont participé à tous les matchs du club; Gabriel Bourque, Tobie Bisson et Jean-Sébastien Dea. Le quatrième à ce chapitre est Louie Belpedio, qui a manqué un seul match parce qu’il était dans l’escouade de réserve des Canadiens de Montréal.

Sa présence a été causée par des circonstances exceptionnelles, mais elle n’était certainement pas volée par celui qui a joué quatre matchs en carrière dans la LNH. Bien qu’il ne soit pas le nom le plus connu des spectateurs, il n’y a pas de doute que Louie Belpedio est l’une des pierres angulaires de la ligne bleue du Rocket cette saison.

Ses 10 points, qui incluent tout de même trois buts sur l’avantage numérique, ne sautent peut-être pas aux yeux, mais sa contribution va bien au-delà de ça.

Par exemple, il a passé plus de 560 minutes sur la glace pour le Rocket cette saison. Tobie Bisson est le seul autre défenseur de l’équipe au-dessus de la barre des 402 minutes depuis le début de la campagne.

« Depuis le début de l’année, c’est l’un des bons défenseurs qui est constant pour nous » a constaté l’entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle. « Il joue à toutes les sauces et c’est pour ça qu’il a beaucoup de minutes. C’est un bon leader pour nous dans la chambre, donc c’est certain que quand un gars comme ça revient, il a un petit peu plus de glace. »

Ça démontre bien le roulement auquel a dû faire face le Rocket et Jean-François Houle, mais aussi les responsabilités importantes que Louie Belpedio doit traîner soir après soir. La bonne nouvelle pour Laval, c’est que cette charge de travail ne semble pas trop l’intimider.

En effet, lorsqu’on se concentre sur le jeu à 5 contre 5, c’est difficile de ne pas penser que Belpedio a carrément été le meilleur défenseur du Rocket cette saison. Il mène tous les joueurs de cette position avec un %Corsi de 60,53%, près d’un % devant son poursuivant le plus près, Corey Schueneman, qui s’est mérité un long séjour à Montréal avec son jeu depuis maintenant deux saisons.

Lorsqu’on regarde plus au niveau des chances de marquer, Belpedio mène encore la parade. Il a conservé un différentiel de +28 au différentiel de chances de marquer quand il est sur la glace cette saison. Ça le place confortablement au sommet des joueurs du Rocket cette saison alors que ce sont Rafaël Harvey-Pinard et Jean-Sébastien Dea qui se partagent la deuxième place à +16.

Bref, quand on regarde le profil de Louie Belpedio, c’est normal que ce ne soit pas le joueur que les fans du Rocket suivent de plus près. Ce n’est pas un haut choix au repêchage de l’organisation et il ne remplit pas le filet à profusion.

Par contre, ceux qui ont porté attention à son jeu depuis le début de la campagne ont vu un défenseur crucial aux succès de l’équipe. S’il continue à jouer autant et surtout, aussi bien, son groupe de fans risque d’augmenter assez rapidement.