my test line

Belzile, un retour imposant pour le Rocket

Les deux matchs de la fin de semaine dernière du Rocket contre Belleville n’ont certainement pas eu les résultats escomptés. Malgré un total de tirs au but de 73-72 en faveur des Sénateurs dans les deux rencontres, Laval a perdu les deux parties de façon décisive.

Ce n’est évidemment pas ce que la troupe de Jean-François Houle espérait, surtout qu’ils avaient reçu de l’aide du grand club. C’était en effet le retour dans l’alignement du #22 Alex Belzile après une série de matchs dans la LNH.

À l’exception de son combat samedi, ce dernier ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage, mais il a quand même eu un impact positif sur le Rocket. Ceci étant dit, lorsque questionné à ce sujet, il n’a pas voulu s’attarder sur son jeu personnel, préférant mener la discussion vers le développement de l’équipe.  

« Sur le plan personnel, je pense que ça a été correct » a noté Alex Belzile. « Ça a bien été, mais je pense que je suis capable d’en donner plus comme l’équipe en général. »

Malgré cette humilité, il n’y a pas de doute qu’Alex Belzile a été l’un des meilleurs joueurs du Rocket pendant ces deux matchs. Lui, Laurent Dauphin et Xavier Ouellet ont été les seuls joueurs de Laval à maintenir un différentiel positif de chances de marquer à 5 contre 5 dans chacune des deux sorties contre Belleville.

Ce qui a vraiment fait mal à la fiche personnelle de Belzile, c’est que les deux chances de marquer qui ont été allouées lorsqu’il était sur la glace à 5 contre 5 ont conclu leur parcours dans le filet du Rocket. Avec la qualité des gardiens du Rocket, ce n’est pas le genre de tendance qui risque de se maintenir trop longtemps.

L’impact du #22 était aussi évident en possession de rondelle parce qu’il a été le meilleur attaquant du club à ce chapitre lors des deux matchs. Lorsqu’il était sur la patinoire à 5 contre 5 dans ces deux rencontres, le Rocket a enregistré 29 tirs tentés tandis que les Sénateurs ont été limités à 8.

C’est plus que du trois pour un! Ce n’est pas le genre de performance que l’on voit trop souvent dans le hockey professionnel et c’est certainement prometteur pour la suite.

Belzile doit maintenant s’assurer de transposer cet avantage radical en points au tableau. Il a d’ailleurs parlé de ce processus mardi matin en expliquant la différence entre le jeu de la LNH et de la LAH.

« La plus grosse différence, c’est la rapidité d’exécution » a expliqué Belzile. « Dans la LNH, le jeu se déroule plus vite. Tu as la rondelle, tu la bouges tout de suite. Tu as un petit peu plus de temps dans la Ligue Américaine, donc des fois, il faut prendre confiance et se dire qu’on peut garder la rondelle un peu plus longtemps que dans la LNH. » Une fois cette confiance retrouvée, Belzile sera en mesure de profiter du temps supplémentaire qui lui est offert avec le Rocket pour faire payer les adversaires qui lui accordent autant de temps en zone offensive.