my test line

Du micro à la plume

Par Anthony Marcotte

Un beau bonjour à tous les partisans du Rocket!

Chaque semaine, je remiserai mon micro de descripteur de l’équipe à la radio pour laisser la place à l’écriture. En quelques lignes, je vous raconterai dans mes mots la dernière semaine d’action de l’équipe avec quelques échos glanées ici et là sur la couverture de la Ligue américaine, un circuit que je continue de découvrir d’années en années.

Tout d’abord, le Rocket renouera avec ses partisans pour 3 des 4 prochains matchs et il sera extrêmement important d’aller chercher des gains. Le club se cherche depuis quelques semaines avec une seule victoire à ses cinq dernières sorties. Et encore, la seule victoire contre Toronto le 17 novembre en était une après avoir tiré de l’arrière par 4 buts en fin de deuxième période. La remontée a été spectaculaire, on s’entend là-dessus, mais les chances de gagner un match quand tu tires de l’arrière 5-1 à un certain point sont infiniment faibles.

La troupe de Jean-François Houle a donc mis un terme à un mois de novembre en deçà des attentes avec trois victoires en neuf sorties. Il s’agit de la première période creuse de la saison et avant que la situation ne s’envenime davantage (l’équipe étant à trois points des séries), il faut que ça se replace au plus tôt.

Voici quelques éléments que le Rocket doit améliorer pour retrouver le chemin de la victoire. Le plus dommage pour Houle et son groupe d’assistants, c’est que la grande majorité de ces aspects se sont reproduits au cours du dernier week-end lors des défaites de 6-2 et 7-3 devant les Sénateurs de Belleville.

  • L’indiscipline : Le Rocket prend trop de pénalités depuis le début de la saison. Bien que l’unité de désavantage numérique fait le travail (9e dans la LAH à 84,3% d’efficacité), il n’en demeure pas moins que quand tu passes trop de temps au cachot, l’adversaire a tendance à prendre de son rythme comme ce fut le cas face aux Sénateurs. Samedi, les Lavallois ont pris 6 pénalités mineures, dont trois de suite en troisième période ce qui a sorti l’équipe du match.
  • Limiter les chances de marquer : Un thème récurrent après 17 rencontres, mais rien ne change. Cette équipe donne trop de chances de l’enclave, ce qui n’aide pas la cause de ses gardiens. Ce ne sera pas facile à améliorer puisque le capitaine Xavier Ouellet est tombé au combat samedi alors que Gianni Fairbrother est sur la liste des blessés.
  • Une constance dans les trios : Jean-François Houle continue de chercher les meilleures combinaisons possibles en attaque et ne les a toujours pas trouvées. On a assisté à une véritable jonglerie le week-end dernier et il faut s’attendre à ce que ça continue mercredi face aux Stars. Houle militait lors de la première semaine de la saison qu’il était important de trouver une constance match après match, et ce n’est pas ce qu’on voit jusqu’ici.

Quelques blessés s’ajoutent

Jean-François Houle était pour le moins pessimiste quant à l’état de santé de certains de ses patineurs après le match de samedi. Le capitaine Ouellet n’est pas revenu au jeu après avoir subi une blessure au bas du corps en début de deuxième, et Lukas Vejdemo n’a qu’à peine touché à la glace en troisième période. Danick Martel et Laurent Dauphin sont aussi éclopés. Le Rocket a annoncé lundi après-midi les rappels du défenseur Charles-David Beaudoin et du gardien de but Kevin Poulin des Lions de Trois-Rivières dans l’ECHL. Poulin avait bien fait en relève de Michael McNiven dans le match du 17 novembre à Toronto et avait mérité la victoire en tirs de barrage.

La citation de la semaine

« C’est pour ça que tout le monde est fâché présentement dans le vestiaire, c’est parce qu’on sait qu’on devrait être bien plus haut au classement. On ne devrait pas être une équipe de ,500 ou moins. On devrait être dans le top de notre division et on le sait qu’on a l’équipe pour ça. C’est vraiment frustrant en ce moment parce qu’on sait qu’on devrait gagner ces matchs-là. » – Tobie Paquette-Bisson après la défaite de 7-3 à Belleville, samedi dernier.

Il est en feu

Lukas Vejdemo : Rare point positif à l’attaque chez le Rocket pendant cette période creuse alors que Vejdemo semble avoir relancé sa saison après un lent départ de quatre points à ses 11 premières sorties. Depuis, le Suédois de 25 ans a 4 points à ses 4 derniers matchs.

Il est au ralenti :

Jean-Sébastien Dea : Le Lavallois est le premier à l’admettre, il aimerait avoir de meilleurs résultats sur la feuille de pointage. Il n’a que deux points à ses neuf derniers matchs et il s’avère particulièrement discret sur les patinoires adverses avec seulement une mention d’aide en 8 sorties. Dea nous a habitués à une production un peu en deçà du point par match depuis quelques années et le meilleur est sûrement à venir.

À venir cette semaine :

De la visite rare s’amène à la Place Bell pour un programme double mercredi et vendredi alors que les Stars du Texas visiteront Laval pour la toute première fois de leur histoire. Ce sera les grandes retrouvailles pour Jérémy Grégoire et son ancienne équipe, lui qui enfilait l’uniforme lavallois lors de la première saison de l’équipe en 2017-2018. Depuis, le Sherbrookois s’est promené surtout dans l’Ouest (Milwaukee, Tucson, Austin) et n’a jamais remis les pieds en ville depuis. Il est le seul québécois dans l’organisation alors que l’ancien défenseur Maxime Fortunus est l’adjoint de l’entraîneur Neil Graham depuis le début de la saison après une carrière de 18 ans dans les rangs professionnels, dont 6 dans celle des Stars.

Le Rocket complétera sa semaine de travail avec un court voyage à Toronto dimanche après-midi contre les Marlies.