my test line

Un départ explosif pour Jesse Ylönen

L’an passé, quelques jours avant l’arrêt de toutes les activités dans le monde du sport, Jesse Ylönen avait rejoint le Rocket de Laval pour commencer son acclimatation au style de jeu nord-américain. Il n’a toutefois pas eu le temps de faire ses débuts pour le Rocket. Il est plutôt retourné jouer en Finlande dans la Liiga, qui est la première division professionnelle là-bas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant finlandais de 21 ans était prêt après cette pause de 338 jours. Après la première séquence de matchs du Rocket au Centre Bell, Jesse Ylönen est à égalité au premier rang des pointeurs de Laval avec deux buts et quatre passes en huit parties.

En date de samedi soir, il vient aussi à égalité au 10e rang chez les recrues de la AHL. Parmi cette égalité, on retrouve plusieurs choix de première ronde dans la LNH comme Quinton Byfield (Ontario), Connor McMichael (Hershey), Phil Tomasino (Chicago) et Nolan Foote (Binghampton).

« C’est un jeune qui a une belle écoute » a rappelé Joël Bouchard. « Il a un très bon lancer. Il a un lancer surprenant. Il surprend les gardiens, c’est sur parce qu’il n’est pas gros, mais elle sort très vite de sa palette. Il a des bonnes mains, la rondelle colle sur sa palette aussi. »

Cette performance est d’autant plus remarquable quand on se rappelle qu’il le fait tout en s’adaptant au style de jeu nord-américain. Cette adaptation n’a pas toujours été parfaite et elle a occasionné quelques bourdes, mais la progression est évidente au cours des dernières rencontres.

« Je me sens bien en jouant ici » a avoué Jesse Ylönen. « Les entraîneurs et mes coéquipiers m’ont facilité la tache de venir ici et de s’habituer au style de jeune nord-américain. »

L’attaquant finlandais vient d’ailleurs de compléter une séquence de quatre matchs consécutifs avec au moins un point. Pendant celle-ci, il s’inscrivait sur la feuille de pointage grâce à sa vision impressionnante et son tir surprenant, mais il faisait aussi le travail à 5 contre 5.

Pendant ces quatre matchs, il a conservé un différentiel de +12 aux chances de marquer à 5 contre 5. Ça lui donnait le troisième rang chez les attaquants du Rocket derrière Jordan Weal (+18) et Rafaël Harvey-Pinard (+13). Ylönen a aussi maintenu %Corsi au-dessus de 70% pendant cette séquence fructueuse.

 « Il a encore des choses à travailler et il le sait » a expliqué Bouchard. « Il veut, donc ça c’est lfun. Il n’est pas juste assis sur une belle passe ou un beau lancer en se disant que si le reste de sa game est tout croche, ce n’est pas grave. Il est très attentionné aux détails. C’est un jeune extraordinaire. Les gars l’aiment. Il est à sa place, il est professionnel. C’est très positif. »

Cette attitude et sa production expliquent certainement pourquoi il est l’une des deux seules recrues à avoir joué tous les matchs du Rocket au Centre Bell. L’autre est Rafaël Harvey-Pinard, qui s’est aussi démarqué par son travail acharné.

Comme Joël Bouchard le notait, il y a certainement encore du travail à faire dans le jeu de Jesse Ylönen, mais ce qu’il a démontré au cours de ses premiers matchs dans l’organisation a certainement de quoi faire plaisir aux fans du Rocket.