my test line

POEHLING VEUT AIDER LE ROCKET DANS SA COURSE AUX SÉRIES

Par Anthony Marcotte

UTICA – Le Rocket de Laval se prépare à poursuivre son actuel long voyage sur la route face aux Comets d’Utica ce soir (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL Tv). La troupe de Joël Bouchard tentera de faire oublier une mauvaise performance à Toronto dimanche qui a eu pour effet de sortir l’équipe du tableau des séries.

Les choses ne deviendront pas plus faciles du jour au lendemain pour le Rocket qui disputera 14 de ses 26 dernières parties à l’extérieur de son domicile de la Place Bell. Pire encore, 20 de ses 26 affrontements auront lieu contre des formations possédant des fiches supérieures à ,500.

Aucun doute, les Lavallois devront afficher plus de régularité dans l’effort pour obtenir une première qualification aux séries. Un résultat différent passerait de travers dans la gorge des partisans qui attendent avec impatience du hockey de printemps à la Place Bell.

Arrivant en renfort juste à temps dimanche pour affronter les Marlies à Toronto, Ryan Poehling se dit heureux de revenir enfiler l’uniforme du Rocket qu’il a porté l’espace de 26 rencontres avant son rappel à Montréal.

« Les choses vont bien pour moi, honnêtement. C’est beaucoup de choses à assimiler à ma première année professionnelle. Le défi est de rester accroché mentalement à tous ces moments, de haut en bas. L’important pour moi est de toujours progresser et l’endroit où je joue m’importe peu. Je sais qu’ici, j’aurai amplement d’opportunités de jouer beaucoup et aider l’équipe à gagner », de mentionner Poehling après un long entraînement mardi après-midi à Utica.

Un des éléments importants à surveiller au cours des prochaines semaines chez le Rocket sera la place que pourront prendre les jeunes joueurs de cette équipe au milieu d’une formation expérimentée. On retrouve présentement quatre espoirs de premier niveau pour la Ligue nationale à Laval soit Poehling, Jesperi Kotkaniemi, Cale Fleury et Cayden Primeau. Les quatre as s’attendent à jouer beaucoup, mais les vétérans aussi. Il y a là tout un travail qui attend le groupe d’entraîneurs pour garder cette formation bien engagée dans le but collectif : gagner des matchs de hockey.

« Nous réalisons que nous avons une bonne équipe, a renchéri Poehling. Je pense que chaque gars va vouloir remplir son rôle. Il faut réussir à accomplir tout ça dans les matchs qui restent à notre saison. »

Avec trois matchs restants au voyage et des journées de repos entre chaque sortie, il sera intéressant de constater comment Joël Bouchard va gérer sa situation des gardiens de but. Pour l’instant, Keith Kinkaid, Cayden Primeau et Michael McNiven se partagent la tâche devant le filet pendant les entraînements, ce qui n’est pas toujours idéal comme ambiance.

Les trois gardiens se trouvent à des endroits différents dans leur carrière. Kinkaid, 30 ans, écoule la seule année à son entente garantie de la LNH chez les Canadiens et veut retrouver ses repères pour se mériter une autre entente de la grosse ligue la saison prochaine, lui qui n’a pas gagné depuis le 4 janvier. Primeau est l’espoir numéro 1 de l’équipe à sa position et le Rocket lui donnera les conditions les plus favorables à son développement. Puis McNiven, rélégué dans trois formations différentes de l’ECHL depuis le début de la saison est parvenu à remplir son mandat en remportant un important match, mercredi dernier. McNiven écoule la dernière année de son contrat d’entrée de trois ans de la Ligue nationale.

Par ailleurs, le vétéran Phil Varone a dû quitter prématurément l’entraînement du Rocket, mardi. Celui qui a manqué plus de deux mois d’action en raison d’une fracture à un poignet plus tôt cette saison constitue un cas incertain pour le match de ce soir à Utica.

Les deux équipes ont divisé les honneurs de leurs affrontements cette saison avec deux victoires de chaque côté. Les Comets occupent le troisième rang de la division Nord avec six points de priorité sur le Rocket. Jesperi Kotkaniemi tentera d’ailleurs de prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq, lui qui revendique sept mentions d’aide en quatre affrontements dans l’uniforme lavallois.