my test line

Alex Belzile, un retour important pour le Rocket

Le retour au jeu le plus important dans l’organisation des Canadiens de Montréal cette semaine est sans aucun doute celui de Carey Price vendredi soir au Centre Bell. Par contre, à la Place Bell, le Rocket a lui aussi retrouvé l’un de ses piliers après une absence de 28 matchs étendus sur plus de deux mois.

Comme ça a été le cas toute la saison face à l’adversité, le Rocket a bien fait sans Alex Belzile, qui a aussi démontré ses excellents talents d’acteur cette semaine, mais de revoir le #22 dans l’alignement a certainement aidé Laval. Ce n’est pas un hasard si ce retour a coïncidé avec une séquence victorieuse de l’équipe au meilleur moment possible pour la course aux séries.

Évidemment, comme tout retour au jeu après une longue absence, Belzile doit retrouver son rythme et c’est pour ça que Jean-François Houle s’assurer de ne pas le surutiliser immédiatement. N’empêche que ce temps de glace plus diminué ne ralentit pas trop la production d’Alex Belzile, qui a deux buts et trois points en quatre matchs depuis son retour.

D’ailleurs, souvent les joueurs se plaignent quand ils ont moins de temps de jeu, mais l’expérience de Belzile fait en sorte qu’il est bien au courant du processus pour retrouver le sommet de sa forme avant les séries.

« Aujourd’hui, je me sentais définitivement beaucoup mieux sur la glace » a expliqué Alex Belzile après son deuxième match suivant sa blessure. « Ma tinque à gaz était un petit peu plus grosse. J’essayais aussi de garder ça simple. »

Les points sont évidemment toujours appréciés par l’équipe, mais il faut comprendre que le plus gros apport d’Alex Belzile au Rocket de Laval est sa performance à 5 contre 5. Ce n’est pas compliqué, depuis le début de la saison, il est le meilleur joueur de l’équipe dans cet aspect crucial du jeu.

Lorsqu’il analyse ses performances, c’est clair qu’il comprend l’importance de son expérience dans cette ligue et ce qu’elle apporte à l’équipe.

« Je sais que ça fait longtemps que je n’ai pas joué, mais j’ai regardé beaucoup de matchs dans les estrades » a analysé Belzile. « Je me suis bien préparé. Je connais, avec mon expérience, comment est la ligue. Il suffit de garder les jeux simples, d’avancer la rondelle. C’est très cliché, mais honnêtement, c’est la bonne façon de jouer. »

Cette bonne façon de jouer mène certainement à des résultats. En seulement 25 matchs cette saison, Belzile a maintenu un différentiel de +29 aux chances de marquer à 5 contre 5. Seulement deux attaquants peuvent se vanter d’avoir fait mieux même si plusieurs ont participé à plus de matchs; Rafaël Harvey-Pinard (+72) et Jean-Sébastien Dea (+53).

Quand le #22 est sur la glace à 5 contre 5, tu peux t’attendre à voir le Rocket en zone offensive. Son %Corsi de 61,27% est clairement le meilleur de Laval cette saison. Ça veut dire que quand il patine à 5 contre 5, le Rocket obtient plus de 3 tirs tentés pour chaque 2 de l’adversaire. Ça peut sembler minime, mais c’est le genre d’avantage qui mène au succès à la longue, surtout avec le talent des joueurs de cette ligue.

On voit à quel point c’est bon quand on regarde son coéquipier actif le plus près dans cette catégorie; encore une fois Rafaël Harvey-Pinard. Ce dernier est à 56,66%. Les deux seuls joueurs du Rocket entre les deux attaquants québécois ont fait leur place dans la LNH cette saison; Corey Schueneman (58,63%) et Ryan Poehling (57,45%).

Bref, il n’y a pas de doute que le retour d’Alex Belzile est capital pour le Rocket de Laval. Trop souvent cette saison, ils ont dû faire la preuve de leur profondeur tenace. Si leurs piliers comme Belzile commencent à réintégrer l’alignement pour la course aux séries et le parcours pendant celui-ci, c’est de très bonne augure pour Laval.