my test line

Du micro à la plume : Le Rocket transporté par ses partisans

Par Anthony Marcotte

Il n’y a plus de doute maintenant, le Rocket sera une formation très dure à battre lors des matchs présentés à domicile d’ici la fin de la saison et en séries éliminatoires, si jamais l’équipe parvient à assurer sa qualification d’ici là. La troupe de Jean-François Houle vient de balayer les honneurs de sa séquence de trois matchs à domicile au cours de la dernière semaine afin de préserver le 2e rang de la section Nord avec 10 matchs restant à disputer au calendrier.

Le Rocket n’a certainement pas été parfait mais il a, à chaque fois, trouvé le moyen de sortir de là avec les deux points. Le match de samedi contre Utica en est un bon exemple. Les Lavallois tiraient de l’arrière 3-0 quand leur entraîneur a demandé son temps d’arrêt. Cayden Primeau était chancelant, et le reste des effectifs semblait ébranlé. Ça a été une excellente décision puisqu’un but de Joël Teasdale dans les secondes suivantes allait faire changer le vent de côté et le Rocket l’a finalement emporté 5-3. La veille, un but de Sami Niku était venu égaler le pointage avec moins de deux minutes à faire jusqu’au but gagnant de Rafaël Harvey-Pinard en prolongation.

« Je pense qu’on a montré du caractère, a dit Houle samedi après le match. On était déterminés à gagner ce match-là. Ce n’est jamais facile de revenir de l’arrière de 3-0. Prime était un peu shaky et le reste de mes joueurs aussi après avoir accordé trois buts rapides. Le but était de calmer les choses ont peu. »

Le duo Harvey-Pinard et Dea est en feu, alors que le retour au jeu en défensive de Tobie Paquette-Bisson et Tory Dello est venu dynamiser les choses. On a senti que leur présence a permis à tout le monde de tomber dans la bonne chaise et incité l’ensemble de l’équipe à gagner quelques guerres d’usure en sortant les épaules. Le match de vendredi nous a donné droit à un des matchs les plus robustes de la saison impliquant le Rocket.

« Tory (Dello) et moi, on sait ce qu’on peut apporter, disait Paquette-Bisson à quelques heures de son retour au jeu, vendredi. On veut les brasser le plus qu’on peut, quitte à les intimider. On ne veut pas leur donner le moindre souffle, pour qu’ils ne puissent pas voir le bout du tunnel. »

En attaque, Teasdale a retrouvé sa touche offensive qui en avait fait une force sur le premier trio de l’équipe la saison dernière. Il revendique 4 buts à ses 6 derniers matchs malgré beaucoup de changements sur son trio. Houle sait exactement à quel genre d’effort il peut s’attendre à tous les matchs de la part de son numéro 24 et il s’en trouvera très peu dans le vestiaire qui n’aiment pas jouer avec lui.

On attendait aussi le réveil de Niku à la ligne bleue, lui qui n’affichait pas son flegme habituel en offensive depuis son retour au jeu au Manitoba il y a deux semaines. Mais rendons lui crédit. Niku vient de connaître une excellente semaine et sans sa brillance en fin de match puis en prolongation vendredi, le Rocket n’aurait certainement pas pu voler les deux points face à Rochester. Si le Finlandais redevient une menace offensive comme à ses débuts dans la Ligue américaine avec le Moose, attention! Le Rocket va rapidement quitter les bas-fonds du circuit sur le jeu de puissance.

Il est en feu :

Rafaël Harvey-Pinard: Une étoile de plus au cahier de Rafaël Harvey-Pinard qui demeure la locomotive du Rocket depuis plusieurs semaines déjà. En 25 matchs depuis le 20 février, le natif de Jonquière fait partie des meilleurs attaquants de la LAH avec une excellente fiche de 31 points et plus-15. Encore une fois cette semaine, RHP a excellé avec 8 points en trois sorties à la Place Bell. Jean-François Houle a confiance en son premier trio et la présence de Danick Martel à l’aile droite a su faire oublier pour l’instant le rappel de Jesse Ylönen à Montréal. Harvey-Pinard se méritera sans l’ombre d’un doute un regard approfondi au prochain camp des Canadiens où il luttera pour un poste régulier dans la LNH.

Il est au ralenti :

Lukas Vejdemo: Le Suédois est de retour depuis 7 matchs après une longue blessure qui lui a fait manquer près de deux mois d’action. C’est un retour au jeu assez tranquille pour Vejdemo qui, mise à part ses deux passes dans le match du 6 avril, a été blanchi dans toutes ses autres sorties. Le manque de synchronisme et un certain manque de confiance offensif a privé Vejdemo de quelques bonnes chances de marquer lors des derniers matchs de l’équipe. Pour l’instant, Vejdemo est le 4e centre et ce sont ses performances qui lui permettront de prendre du galon dans une formation aussi redoutable.

Où est-il rendu?:

Matthew Peca : L’ancien du Rocket effectue tout un retour cette saison avec les Thunderbirds de Springfield, le club-école des Blues de St-Louis cette année. Au moment d’écrire ces lignes, Peca avait inscrit 56 points en 60 matchs à Springfield, ce qui le place au 16e rang des meilleurs marqueurs du circuit. Peca a tellement bien fait cette année que les Blues lui ont offert une prolongation de contrat de deux ans à deux volets au cours des dernières semaines. Le passage de Peca avec les Canadiens ne s’est pas passé comme il l’espérait alors que son manque de production offensive l’a tout simplement sorti de Montréal. En 34 parties avec le Rocket, Peca n’avait pu faire mieux qu’une maigre récolte de 13 points. Le natif de Petawawa en Ontario avait été échangé aux Sénateurs d’Ottawa le 24 février 2020 en retour d’Aaron Luchuk et d’un choix de 7e tour. Luchuk n’aura fait que passer dans l’organisation des Canadiens.

À venir cette semaine :

Le Rocket est déjà reparti sur la route pour son plus long périple de la saison. Un voyage de cinq parties qui débute lundi du côté de Belleville et qui se terminera au même endroit 7 jours plus tard pour un dernier match cette saison face aux Sénateurs. Ces deux parties auraient dû être présentées en décembre et janvier mais avaient été remises en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19. Les Sénateurs continuent de lutter férocement pour une place en séries et ont eu le dessus sur le Rocket lors de 6 de leurs 7 derniers affrontements. Les Lavallois pourraient renouer avec leur ancien coéquipier Michael McNiven, désormais un membre des Sénateurs après un bref passage chez le Heat de Stockton où il n’a finalement jamais disputé de match. McNiven a subi une défaite en prolongation à son seul départ avec les Sénateurs jusqu’ici le 2 avril.

Le Rocket poursuivra sa route vers Rochester où un dernier match cette année l’attend contre les Americans, mercredi. Puis, ce sera au tour du voyage annuel à Cleveland, face aux Monsters, où deux matchs attendent les Lavallois vendredi et samedi. Les Monsters occupent le dernier rang de la section Nord mais avaient causé des ennuis au Rocket lors des deux matchs entre les deux équipes le 28 février et le 2 mars. Le premier duel était allé en faveur du Rocket en prolongation, tandis que les Monsters s’étaient emparés du deuxième après une belle remontée au troisième vingt.