my test line

Du micro à la plume : La course aux séries plus en vie que jamais

Par Anthony Marcotte

On savait que le voyage dans l’Ouest du pays ne serait pas chose facile pour le Rocket. Les 4 matchs qu’il devait disputer au Moose du Manitoba et aux Canucks d’Abbotsford, deux bonnes formations, ne seraient pas de la tarte alors que ces deux clubs cherchaient à assurer leur qualification aux séries éliminatoires. C’est d’ailleurs ce que les Canucks ont été en mesure de faire dimanche en tenant le Rocket en respect avec seulement deux buts accordés en deux matchs.

Au bout de la ligne, la troupe de Jean-François Houle n’a pas été en mesure d’augmenter son avance au 2e rang de sa section et se retrouve à peu près au même point qu’elle était avant de quitter sur la route au classement avec une récolte de 3 points sur 8 durant le voyage. La marge d’erreur est pratiquement inexistante avec 13 matchs restant à disputer à la saison. Seulement 18 points de pourcentage séparent le Rocket qui est deuxième jusqu’à la sixième position détenue par les Sénateurs de Belleville.

« C’est sûr qu’on aurait aimé mieux aller chercher plus de points, s’est désolé Houle après la défaite de 3-1 des siens dimanche, un match que le Rocket aurait probablement dû remporter. Ça aurait été le fun de gagner (aujourd’hui). Je pense qu’on la méritait, celle-là. Je n’ai pas aimé notre match d’hier, mais on a rebondi ce soir. »

Souvent, quand une équipe se cherche offensivement, le premier réflexe est de regarder le rendement de l’avantage numérique. À ses 6 dernières sorties, les Lavallois n’ont marqué qu’un seul but à leurs 24 dernières occasions. Le Rocket n’a jamais été une puissance dans le circuit cette année à ce niveau, mais continue de glisser au classement pour occuper le 27e rang dans la Ligue au moment d’écrire ces lignes.

Kevin Roy estime que son équipe est dans la bonne direction et qu’après les deux matchs à Abbotsford, les correctifs apportés pourraient relancer la formation sur l’avantage numérique.

« L’idée, c’est qu’on puisse tourner ça autour de 20% d’efficacité, a expliqué Roy. C’est la marque des bonnes équipes et ça pourrait faire la différence dans le dernier droit en vue des séries. »

Pour faire débloquer les choses sur le jeu de puissance, le retour d’Alex Belzile pourrait aider à dynamiser les choses. D’abord, Belzile est un atout sur les mises au jeu pour conserver le disque en zone offensive et il s’avère un excellent distributeur de rondelles pour ouvrir les lignes de tirs. Le retour de Belzile est attendu cette semaine pour le retour du Rocket devant ses partisans.

D’ailleurs, parlant de renfort, l’entraîneur devrait avoir l’embarras du choix en attaque cette semaine alors que les nouveaux venus Lucas Condotta et Emil Heineman vont rejoindre l’équipe sur des contrats d’essai professionnel. Les deux jeunes sont sous contrat avec le Canadien en vue de la saison prochaine et l’organisation va s’attendre à ce qu’ils voient de l’action. Les périodes d’entraînement seront presque inexistantes dans les prochaines semaines avant les séries; ce n’est donc pas une situation idéale pour ceux-ci afin de se familiariser avec un nouveau système. Ce sera au groupe d’entraîneurs de peser sur les bons boutons.

Il est en feu :

Xavier Ouellet: Le capitaine est sur une excellente lancée présentement pour le Rocket et il vient d’ailleurs de battre son record personnel de points dans une même saison de la Ligue américaine avec un 30e point dans le match de dimanche à Abbotsford. Ses 13 points à ses 15 derniers matchs font de lui le pilier défensif de l’équipe; le maillon le plus important de la chaîne sur qui Jean-François Houle peut compter match après match. On ne compte plus le nombre de partenaires différents avec qui Ouellet a disputé des matchs cette année. De plus, on lui donne souvent des partenaires inexpérimentés parce qu’on sait que Ouellet sera là pour combler leurs arrières. Une autre solide saison pour le 43 du Rocket.

Il est au ralenti :

Sami Niku: Le Finlandais ne jouait pas du grand hockey avant de rater trois matchs de l’équipe pour assister à la naissance d’une petite fille prénommée Emmi il y a deux semaines. Maintenant papa de deux beaux enfants en santé, Niku va désormais chercher à relancer sa carrière et se donner la chance d’accéder à la LNH pour une troisième fois. Après deux matchs très difficiles au Manitoba à son retour au jeu, Niku a fait partie des bons joueurs de son équipe lors des deux parties à Abbotsford. Le Rocket a besoin de lui en situations offensives toutefois et il n’a pas enregistré de point à ses 5 derniers matchs. On lui préfère d’ailleurs Ouellet sur la première vague de l’attaque massive. Le gaucher est capable de bien mieux que ça et l’entraîneur pourrait avoir de plus en plus de difficulté à l’utiliser lorsque Tobie Paquette-Bisson et Tory Dello seront de retour de blessure; et si le Canadien décide retourner Corey Schueneman et Justin Barron au Rocket.

Où est-il rendu?:

Alexandre Grenier : Le Lavallois était des plus heureux de porter les couleurs de l’équipe de sa ville natale en 2018-2019. Malheureusement, il n’a pas répondu aux attentes placées en lui avec seulement 27 points en 68 matchs. Pour ses débuts chez les professionnels, Grenier avait porté les couleurs d’une formation autrichienne à la demande des Canucks de Vancouver. Il avait adoré son expérience. Il n’est donc pas surprenant de le voir connaître du succès en Europe depuis son départ de Laval.

Grenier a d’abord porté les couleurs des Roosters d’Iserlohn en Allemagne pendant deux saisons, entrecoupé d’une dizaine de parties à Lausanne en Suisse. Le longiligne attaquant est de retour dans la Ligue élite de Suisse avec les Tigers de Langnau cette année où il revendique plus d’un point par match. Le Québécois Yves Sarault est d’ailleurs l’entraîneur-chef de l’équipe. Grenier possède d’ailleurs un contrat en poche en vue de l’an prochain pour revenir chez les Tigers.

À venir cette semaine :

Les Americans de Rochester débarquent en ville pour deux matchs, mercredi et vendredi avant que les monarques de la division Nord, les Comets d’Utica, ne fassent de même samedi après-midi.

Les matchs contre Rochester seront d’autant plus importants alors que le club-école des Sabres de Buffalo a besoin de tous ses points pour tenter de se classer en séries. Longtemps deuxième dans la section, les Amerks subissent une longue glissade depuis le tournant de 2022 et risquent de rater les séries.

Le Rocket devra accorder une surveillance accrue au jeune Jack Quinn qui connaît une saison remarquable de 50 points en seulement 34 parties. Quinn n’était pas du rendez-vous lors des trois derniers affrontements du Rocket face aux Amerks pour différentes raisons : rappel, blessure et maladie. Le Rocket a fait mal paraître la troupe de Seth Appert avec des victoires de 5-1 et 7-2, les deux fois sur la patinoire de l’adversaire.

On peut s’attendre à un peu d’animosité samedi pour le dernier face à face de la saison contre les Comets. Le 4 février dernier lors d’une victoire en prolongation des Comets, une mêlée presque générale avait eu lieu après le but gagnant. Le Rocket n’a pas aimé voir l’entraîneur des Comets Kevin Dineen célébrer la victoire avec ses joueurs au centre de la patinoire. Danick Martel avait d’ailleurs laissé entendre après le match que leurs rivaux leur avaient manqué de respect et qu’ils ne toléreraient pas de tels écarts de conduite. Y aura-t-il une suite, samedi? On verra bien…