my test line

Du micro à la plume : La fatigue ne doit pas être une excuse!

Par Anthony Marcotte

On aurait pu croire que la fatigue serait utilisée comme excuse pour expliquer quelques contre-performances du Rocket au cours des dernières semaines. Du moins, les questions des journalistes vont souvent dans le même sens lorsque l’équipe subit des défaites depuis le début du mois de février. Le calendrier est tellement éreintant qu’on ne peut faire autrement de soulever l’aspect du repos régulièrement, surtout que plusieurs joueurs se sont ajoutés à la liste des blessés. Jean-François Houle, lui, a décidé de faire fi de cet évident discours après la défaite de 5-2 des siens lundi contre Springfield.

« On ne pourra pas gagner des matchs si certains prennent une soirée de congé de temps en temps, a-t-il commencé par dire. Si j’avais plus d’éléments sous la main, il y en aurait une couple dans les estrades au prochain match. Je pense que ça peut fouetter des joueurs à l’occasion. On l’a dit depuis le début de l’année, la Ligue américaine c’est la constance. Certains de nos jeunes apprennent à la dure, mais c’est la constance qui va leur permettre de jouer comme régulier dans cette Ligue. »

L’entraîneur du Rocket n’a tout simplement pas de marge de manœuvre dans sa gestion des effectifs. Tu peux jouer? Alors je te fais de la place dans la formation. C’est arrivé à plusieurs reprises cette saison que Houle n’avait que 12 attaquants et 6 défenseurs sous la main prêts à jouer. C’était le cas lundi alors que Devante Smith-Pelly et Brandon Gignac avaient dû déclarer forfait. Comme si ce n’était pas suffisant, Cameron Hillis n’a pas fait le voyage vers Rochester et ratera assurément les trois prochains matchs de l’équipe.

Le Rocket joue à un rythme de 4 parties par semaine depuis la mi-février et ce sera encore le cas cette semaine avec des arrêts à Rochester, Lehigh Valley et Wilkes-Barre/Scranton. Non seulement, la fatigue est bien présente, mais l’entraîneur ne peut pas vraiment se permettre d’effectuer des correctifs à l’entraînement, faute de temps pour le faire.

« On n’a pas beaucoup pratiqué dernièrement, a souligné Jean-Sébastien Dea. Quand tu joues autant, des fois l’absence d’entraînements peut se refléter dans le jeu de l’équipe. On n’est pas habitués d’avoir un horaire aussi chargé et d’avoir autant de matchs en peu de soirs. Ce n’est pas une excuse. Il faut trouver un moyen de gagner des matchs quand même. »

Le Rocket a donc complété une séquence jamais vue dans l’histoire de l’équipe avec 7 rencontres de suite en 11 jours à la Place Bell avec une fiche de trois victoires et quatre défaites. Des résultats un peu décevants, surtout que le Rocket avait une occasion en or de s’emparer du deuxième rang de sa section. On aura aussi laisser filer 4 points alors que l’équipe menait en troisième période avant de s’incliner face aux Sénateurs et aux Monsters le 26 février et le 2 mars. Résultat des courses, il est demeuré troisième avec Rochester et Belleville qui lui soufflent dans le cou. Alors que la course aux séries est déjà bien enclenchée, l’avantage de la glace en vue des séries sera très convoitée par tous les clubs et le Rocket le sait très bien.

Il est en feu :

Xavier Ouellet : Alors que Jean-François Houle n’a pas le choix de presser le citron plus que jamais, le capitaine a répondu présent. On le retrouve sur une séquence de trois matchs avec au moins un point au moment d’écrire ces lignes. En l’absence de Tobie Paquette-Bisson, on se fie encore davantage du côté gauche sur le pilier Ouellet qui, bon an mal an, demeure le 1er défenseur gaucher de cette équipe depuis quatre saisons. La présence de Tory Dello à ses côtés lui permet de s’affirmer un peu plus à l’offensive. On sait exactement à quoi s’attendre à chaque match de Xavier Ouellet. On sait qu’il va se présenter à chaque rencontre et sera un bon mentor pour ses coéquipiers.

Il est au ralenti :

Jesse Ylönen: Le Finlandais traverse une séquence plutôt difficile sur le plan offensif au cours des deux dernières semaines avec un seul point à ses 6 derniers matchs. Toujours une menace sur le jeu de puissance où il mène l’équipe avec 6 buts, Ylönen ne parvient pas à se distinguer suffisamment à forces égales récemment. Sa fiche de moins-14 est un bon indicatif de son rendement à 5 contre 5. Constamment confronté au premier trio ennemi, peut-être que les chiffres d’Ylönen s’en sont ressentis. Au moins, il a la chance de jouer depuis quelques semaines avec les mêmes partenaires de trio en Rafaël Harvey-Pinard et Jean-Sébastien Dea.

Où est-il rendu?:

Byron Froese : Le premier capitaine de l’histoire du Rocket de Laval poursuit sa carrière dans l’organisation des Flames de Calgary pour une troisième saison. Il porte à nouveau la lettre C sur son chandail cette année avec le Heat de Stockton, la meilleure formation de la LAH cette saison. Bien que sa production offensive ait diminuée au fil des dernières années, ses qualités de leadership sont appréciées par tous ses coéquipiers et entraîneurs. Au moment d’être échangé aux Flyers de Philadelphie en février 2019, Froese n’avait pu s’empêcher de dire à quel point il aurait aimé conduire le Rocket à plus de succès sur la patinoire lors des deux premières saisons de l’équipe. Il a été un bon capitaine malgré deux premières années pénibles au chapitre des résultats.

Mise à jour des blessés :

Cameron Hillis est le dernier joueur actif à s’ajouter à la longue liste des éclopés du Rocke. Il a été frappé au visage par Nathan Walker des Thunderbirds de Springfield dans le match de lundi et il est demeuré à Laval pour être évalué.

Jean-Christophe Beaudin et Devante Smith-Pelly n’étaient pas de la formation de lundi mais pourraient tous les deux insérer la formation, mercredi. Les deux attaquants se sont entraînés avec leurs coéquipiers cette semaine. Brandon Gignac, qui venait de revenir de plus de 6 semaines d’absence d’une blessure à une main, souffre d’une blessure complètement différente cette fois-ci. Son statut est évalué au jour le jour et il est du voyage avec l’équipe.

Les défenseurs Gianni Fairbrother et Tobie Paquette-Bisson sont toujours sur la touche en attente de résultats d’examens. La recrue Fairbrother n’est pas en mesure de rester en santé cette saison alors que c’est une troisième blessure différente qui le place sur la touche.

On devra se monter patients avant de revoir Alex Belzile et Lukas Vejdemo. Les deux attaquants rateront encore plusieurs semaines et un retour avant le mois d’avril pour les deux joueurs est écarté.

Pour palier au manque d’effectifs, le Rocket a fait signer un contrat d’essai au défenseur ontarien de 22 ans Darien Kielb qui évoluait chez les Komets de Fort Wayne dans l’ECHL. Kielb connaît bien l’entraîneur-adjoint Martin Laperrière qui l’a dirigé chez les Remparts de Québec au cours des dernières années.

Devant le filet, Kevin Poulin peut s’attendre à être très occupé cette semaine. Louis-Philip Guindon est de retour sur un deuxième contrat d’essai à Laval pour le seconder alors qu’il n’a eu le temps d’effectuer qu’un seul départ avec les Nailers de Wheeling avant de revenir. L’expérience pourrait durer plus longtemps dans son cas puisqu’il arbore un nouveau masque aux couleurs du Rocket.