my test line

Le Rocket veut s’accrocher au positif

Par Anthony Marcotte

Ce n’est certes pas le départ espéré pour le Rocket de Laval qui n’a pu faire mieux que deux petites victoires en 8 parties depuis le début de la saison. On croyait les choses replacées sur le droit chemin après la cinglante victoire de 8-1 vendredi dernier, mais l’équipe a plié l’échine 5-1 le lendemain contre Rochester.

Deux résultats aux directions carrément opposées contre le même adversaire. Bref, le Rocket est une équipe énigmatique jusqu’à maintenant.

« La constance est primordiale dans la Ligue américaine, a commencé par dire Jean-François Houle, samedi. Il faut trouver le moyen d’être plus compétitif que ça deux soirs de suite. On a des hauts et des bas présentement. Beaucoup de cohésion hier; aucune ce soir. On n’a aucune constance présentement et c’est très important d’aller chercher ça si on veut gagner régulièrement dans cette ligue. »

Parmi les aspects positifs de la dernière semaine qui se termine par un gain en trois matchs à domicile, il y a Anthony Richard qui a touché la cible lors des trois sorties de son équipe.

« Il faut qu’on trouve le moyen de répéter le même genre de performance que le match de vendredi, a résumé Richard. Si on parvient à faire ça dans 95% de nos matchs, on va finir dans le haut de notre division. C’est sûr que c’est une longue saison et que c’est impossible d’être parfaits à tous les matchs. Il faut surtout que nos matchs à la maison soient meilleurs et qu’on établisse une forteresse ici. Il faut que ce soit dangereux de venir jouer ici et pour l’instant, on n’est pas constants de ce côté-là. »

Une certaine rotation est en train de s’installer au sein des effectifs de l’équipe qui ne compte aucun blessé en attaque présentement et 16 joueurs en santé. Jean-François Houle a eu la main chanceuse vendredi en misant sur les retours de Danick Martel et de Peter Abbandonato dans sa formation et ils ont tous les deux produit trois points. Ce n’est pas une mince tâche pour l’entraîneur de composer avec une abondance d’options à l’attaque, aussi surprenant que ça puisse paraître.

« Je ne peux pas être content de ce qui se passe mais je comprends en même temps que ce n’est pas plus facile pour JF de dire à quatre gars par soir qu’ils ne jouent pas », a sagement laissé entendre Joël Teasdale, inséré dans la formation pour seulement deux matchs jusqu’ici.

« L’entraîneur nous dit toujours de rester positif, a dit Abbandonato. C’est une game de numéros dans le moment. C’est une longue saison et il s’agit de toujours rester prêt pour jouer. »

En défensive, Houle aura des décisions déchirantes à prendre avec l’arrivée de Nicolas Beaudin qu’il s’est permis de laisser de côté pour les deux matchs contre Rochester même si le Québécois avait participé à l’entraînement du Rocket, jeudi. Une blessure subie par William Trudeau samedi en première période va certainement ouvrir une porte pour l’entrée en scène de Beaudin, même si on risque de laisser un pilier de la dernière saison de côté pour un troisième match de suite en Tory Dello.

Dello, sans faire trop de bruit la saison dernière, a été un morceau très important de la brigade défensive lorsqu’il était en santé. Sa paire avec Tobie Paquette-Bisson a été la plus stable de l’équipe toute la saison durant et Dello a terminé la saison avec une excellente fiche de plus-28, la 4e meilleure de tout le circuit.

On a peut-être sous-estimé la complexité de rebâtir presque au complet une défensive qui est certes talentueuse mais aussi très axée vers l’attaque. Il serait important de commencer à bien défendre avant de foncer vers l’avant.

« C’est sûr que nous avons un style d’équipe différent de l’année passée, a dit Alex Belzile. Nous avions plus de vétérans et plus de grosseur. Cette année, on mise sur notre vitesse et nos jeunes joueurs au niveau professionnel. Ce sera un nouvel ajustement pour tout le monde en début de saison mais on ne peut pas se permettre de prendre trop de retard, ça c’est certain. »

Le Rocket promet de retourner à la planche à dessin et d’afficher bien meilleure mine pour les trois matchs qui s’en viennent cette semaine alors que les Marlies de Toronto arrivent en ville pour deux matchs mercredi et vendredi alors que les Phantoms de Lehigh Valley viendront compléter la semaine samedi après-midi. Une fiche déficitaire dans cette séquence de 6 matchs consécutifs à la maison ne serait pas un bon présage pour le reste de la saison.