my test line

Du micro à la plume : Le repos a été salutaire au Rocket

Par Anthony Marcotte

Clairement, le repos aura fait du bien au Rocket de Laval. Après une séquence de 14 matchs en 23 jours, la troupe de Jean-François Houle a su profiter d’un repos de quelques jours avant de revenir en force pour remporter ses deux matchs le week-end dernier. Non seulement l’a-t-il emporté, mais il l’a fait de brillante façon alors que son offensive a généré 12 buts en deux matchs face au Wolf Pack de Hartford et aux Bears de Hershey.

« Ça a fait du bien de revenir à la maison et de travailler sur certaines petites choses, a dit Kevin Poulin après le match de samedi. Veut, veut pas quand tu es sur la route, tu fais beaucoup d’autobus, tu te couches tard et tu restes à l’hôtel. C’est tout le temps un peu différent. Je pense que le fait de ne pas avoir joué de match en milieu de semaine comme on avait l’habitude de le faire nous a vraiment aidé. »

L’addition de Cédric Paquette au centre de Danick Martel et de Jesse Ylönen a rapporté des dividendes puisque ça a permis à l’entraîneur de mieux répartir son offensive. Dans le match de vendredi, c’est le trio de Brandon Gignac avec Joël Teasdale et Gabriel Bourque qui a explosé avec un total de 10 points au compteur. Puis le lendemain, c’est le 4e trio avec Justin Ducharme en tête de liste qui a permis de relancer le Rocket avec un but magnifique en début de deuxième engagement. Tout ça sans oublier le trio de Jean-Sébastien Dea avec Rafaël Harvey-Pinard et Kevin Roy qui a su générer sa part d’offensive aussi. RHP est d’ailleurs en feu avec 18 points à ses 15 derniers matchs.

Paquette semblait définitivement à l’aise dans un environnement où il a pu retrouver son ancien entraîneur dans les rangs juniors à Boisbriand en Jean-François Houle, et aussi son partenaire de trio de l’époque, Martel.

« Je l’ai trouvé excellent, a mentionné Houle après le premier match de Paquette, vendredi. Il a été bon sur les mises au jeu, il a été physique et j’ai aimé sa présence sur l’avantage numérique en avant du filet. Je pense qu’il nous amène un élément qu’on n’avait pas. »

Malgré de bonnes performances, l’entraîneur restait songeur en raison des pertes importantes qui s’ajoutent en défensive. Louie Belpedio a dû déclarer forfait pour les deux rencontres, alors que Tory Dello est tombé au combat lors du match de samedi. Sami Niku est quant à lui rentré à Winnipeg où sa conjointe donnera naissance dans les prochains jours. Le Finlandais devrait rater les trois prochains matchs qui attendent l’équipe cette semaine à la Place Bell.

Alors que Belpedio avait rejoint ses coéquipiers à l’entraînement lundi, ce n’était pas le cas pour Dello. Gianni Fairbrother ne jouera plus en saison régulière alors que Tobie Paquette-Bisson devrait revenir au milieu du mois d’avril. Voilà pourquoi l’équipe a fait signer des contrats d’essai aux défenseurs Dominic Cormier et Nicolas Mattinen au cours des dernières heures.

Pour le Rocket, il suffit de passer au travers cette tempête parce que si les blessures finissent par lâcher l’équipe, ce sera très intéressant de voir ça aller dans le dernier droit de la saison. Jean-François Houle se réjouira sûrement de voir débarquer dans son vestiaire un espoir de qualité comme Justin Barron et éventuellement Corey Schueneman en fin de saison. Tobie Paquette-Bisson finira par revenir, Sami Niku et Tory Dello aussi. Il y a aussi fort à parier que Jordan Harris soit un membre du Rocket dans les séries éliminatoires si jamais il en vient à une entente avec le Canadien au terme de sa saison à Northeastern.

Il est en feu :

Joël Teasdale : Quelle fin de semaine pour Joël Teasdale qui a littéralement explosé avec une performance de 4 points dans la victoire face à Hartford de 7-4. Le natif de Ste-Julie en a profité pour inscrire son premier tour du chapeau en carrière chez les professionnels. On le retrouve présentement sur une belle séquence offensive de 7 points à ses 5 derniers matchs. Je ne vois pas l’entraîneur briser cette intéressante combinaison de vitesse-habileté-robustesse avec Gignac et Bourque de sitôt. Un trio qui pourrait briller en séries éliminatoires.

Il est au ralenti :

Jesse Ylönen : Le Finlandais obtient moins de résultats offensifs ces derniers temps avec le Rocket. On l’a même vu perdre son poste sur la première vague du jeu de puissance depuis deux semaines. Il n’a que 4 points à ses 11 derniers matchs, dont une séquence de trois matchs sans inscrire son nom sur la feuille de pointage. Quand une équipe produit 12 buts dans un week-end, on s’attend à ce qu’un joueur offensif comme Ylönen puisse générer de l’attaque mais ça n’a pas été le cas. Jean-François Houle sera peut-être tenté de le replacer prochainement à la droite de Jean-Sébastien Dea bientôt, une combinaison qui a fait ses preuves.

Où est-il rendu?:

Rinat Valiev : Le Russe n’a joué que 5 matchs avec le Rocket au cours de la saison 2017-2018 alors pourquoi on vous parle de lui aujourd’hui? Parce qu’il a été la pièce maîtresse de la transaction qui avait permis au Canadien de mettre la main sur Brett Kulak le 1er octobre 2018. Après 19 matchs à Laval, Kulak n’est jamais revenu à la Place Bell et aura donné presque 4 saisons de hockey de qualité aux Canadiens. Maintenant un nouveau membre des Oilers d’Edmonton, Kulak va avoir laissé un bel héritage à l’équipe. On verra ce que William Lagesson et le choix de 2e tour en 2022 acquis dans la transaction apporteront à l’équipe dans le futur. Ah oui! J’oubliais. Rinat Valiev est de retour en Russie où il fait la navette entre la KHL et son circuit inférieur, la VHL, depuis le début de la saison après une année sans jouer au hockey la saison dernière.

À venir cette semaine:

Une autre grosse semaine attend le Rocket devant ses partisans alors que les Sénateurs de Belleville, les Phantoms de Lehigh Valley et les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton visiteront tour à tour la Place Bell mercredi, vendredi et samedi.

Les Sénateurs ne sont jamais une proie facile pour le Rocket mais disons que ce serait un bon temps pour en venir à bout. Les deux équipes luttent farouchement pour une place en séries et ont une fiche presque identique depuis le début de la saison. Là où le bât blesse pour le Rocket, c’est qu’il n’a remporté que 2 de ses 9 rencontres face aux Sénateurs cette année. Belleville a d’ailleurs remporté les 6 derniers affrontements entre les deux équipes. Il va rester deux parties sur la route au Rocket face aux Sénateurs les 11 et 18 avril prochains.

Les Phantoms et les Penguins rendront la pareille au Rocket qui avait visité ses deux rivaux il y a une semaine à peine sur la route à la fin de cette fameuse séquence de 14 matchs en 23 jours. Le Rocket n’avait plus beaucoup d’essence dans le réservoir pour ces deux matchs et on peut s’attendre à une bien meilleure opposition des Lavallois qui montrent une excellente fiche de 18-7-2 devant ses partisans cette saison.