my test line

L’éclosion de Lucchini vient au bon moment

Dans la Ligue Américaine, tu ne sais jamais quand tu auras la chance de te faire valoir, mais tu dois toujours être prêt. Peu importe ce qui fait en sorte que tu te retrouves dans une situation plus offensive, tu dois en profiter pour produire … même si c’est parce que la saison de ton colocataire est terminée.

C’est ce qui est arrivé à Jake Lucchini lorsque son coloc Joseph Blandisi a été l’un des attaquants du Rocket dont la saison s’est conclue hâtivement à cause d’une blessure. Ses blessures ont ouvert la porte à un poste sur le top 6 pour le #24 et il n’a pas manqué son coup.

À son deuxième match après cette promotion, Jake Lucchini a marqué deux fois en plus d’officieusement compléter le tour du chapeau qui aurait concrétisé la remontée du Rocket dans ce qui fut ultimement une défaite de 4-3 contre les Senators de Belleville.

« Je pense qu’il a fait beaucoup de progrès cette saison » a analysé Joël Bouchard après son match de deux buts. « Ça n’entrait pas depuis un bout, mais même dans le dernier match, il avait eu tellement de chances de marquer. Je suis content qu’il ait marqué ce soir. C’était gros. »

Comme l’entraîneur-chef le note, même lors de son premier match sur le top 6, Jake Lucchini avait été menaçant. Il avait obtenu cinq tirs au but ainsi qu’un poteau, mais le gardien des Marlies Joseph Woll avait vraiment son numéro tout au long de la soirée. Il n’était pas le seul puisque le Rocket a battu un record d’équipe ce soir-là avec 60 tirs au but.

« Je pense qu’il joue librement » a résumé Bouchard. « Il obtient sa chance et c’est un bon gars. C’est un travaillant, une bonne personne. Je suis très fier de lui. Je l’aime beaucoup. C’est un bon gars qui veut bien faire et c’est le genre de gars qui buy-in. Il célèbre ses coéquipiers, donc c’est bien de voir ça pour Jake, ça c’est certain. »

On voit d’ailleurs l’impact de ses bonnes performances sur les résultats à 5 contre 5. Lors de ses deux premiers matchs avec plus de temps de glace, il a mené le Rocket avec un %Corsi de 80,65% (en étant sur la glace pour 25 tirs tentés de Laval et six de l’adversaire). Non seulement c’est un rythme dominant, mais c’est aussi clairement en avant de tous ses coéquipiers.

Jordan Weal avait été le deuxième meilleur attaquant pendant cette période à 71,88%. Jake Lucchini avait également pris le premier rang des attaquants au niveau du différentiel des chances de marquer pendant ces deux parties. Le capitaine Xavier Ouellet est le seul à avoir fait mieux.

« Je voulais juste arriver et bien finir la saison » a dit Lucchini. « J’essaie simplement d’avoir un impact positif sur le match et d’aider l’équipe à gagner. J’essaie seulement de m’améliorer à chaque jour et de continuer comme ça. »

C’est toute une performance de l’attaquant de 26 ans qui vient à peine de jouer son 100e match dans la LAH. Parfois, dans le hockey professionnel, lorsque les joueurs se voient donner de plus grosses responsabilités, ils s’effondrent face à la meilleure compétition à laquelle ils doivent soudainement faire face. Ce n’est évidemment pas le cas de Jake Lucchini, qui vient de montrer à toute la ligue qu’il est capable d’en prendre lorsque son équipe en a besoin.

C’est exactement le cas du Rocket actuellement alors que la formation de Joël Bouchard ne compte que sur 12 attaquants en santé pour compléter la saison. L’équipe a donc besoin qu’un joueur comme Jake Lucchini lève son jeu d’un cran pour combler les nombreuses pertes et c’est exactement ce qu’il fait présentement. C’est une bonne nouvelle pour le club, mais également pour celui qui est en train de prouver à tout le monde qu’il est capable de produire lorsqu’il est placé dans une position avantageuse.