Des matchs déterminants pour Lukas Vejdemo
Avec le titre de la division canadienne en poche, certains pourraient s’attendre à ce que le Rocket lève un peu le pied sans séries à l’horizon. Ce serait toutefois mal connaître une équipe de Joël Bouchard, mais aussi les enjeux individuels de tous les membres de la formation.
On pense souvent au développement des jeunes joueurs, mais il faut se rappeler qu’il y a des jeunes vétérans qui se battent également pour leur prochain contrat. C’est notamment le cas de Lukas Vejdemo, qui pourrait être libre comme l’air l’été prochain.
Le centre de 25 ans est bien au courant de la situation. Sans trop se mettre de pression, après avoir manqué presque un mois à cause d’une blessure, il savait qu’il allait devoir bien terminer la saison pour donner la meilleure carte de visite possible.
« Tous les matchs sont importants d’ici la fin, surtout pour moi » a admis Vejdemo avant son retour dans l’alignement le 21 avril dernier. « Je veux bien finir et montrer mon meilleur jeu dans les derniers matchs. »
Ayant déjà été dans cette situation, l’entraîneur-chef du Rocket a beaucoup d’empathie pour les joueurs qui sont dans la situation de Vejdemo. Dans sa rencontre avec les médias jeudi, l’entraîneur a expliqué qu’il célèbre toujours les contrats de ses joueurs et qu’il compte toujours pour que ceux-ci soient bien compensés pour leurs efforts.
« Les gars qui veulent des contrats, je respecte ça, j’ai été là moi aussi » a rappelé Joël Bouchard. « C’est important qu’ils aient un contrat. Je me soucie beaucoup qu’ils trouvent des contrats et si ce n’est pas avec nous autres, qu’ils le trouvent ailleurs. Je suis le premier à les texter quand ils signent ailleurs ou qu’ils ont d’autre chose parce que je sais que c’est tough. C’est leur gagne-pain, ils ont investi beaucoup là-dedans. »
Le coach répète sans cesse que ce n’est pas lui qui prend ces décisions contractuelles, mais lorsqu’il sera questionné à son sujet, on peut imaginer qu’il aura des bons mots pour Lukas Vejdemo. Il en avait certainement jeudi en parlant de son évolution au cours de la saison.
« Il y a une coche d’expérience qui s’est prise cette année pour lui » a expliqué Bouchard en parlant de son #12. « Elle est évidente pour moi dans ma communication avec lui. J’ai été tough avec lui, plus au début, parce que je vois le potentiel. Maintenant, même aujourd’hui à la pratique, j’ai juste eu besoin de lui dire un mot et il rit de ça. Il le sait. Il comprend lui aussi sa recette. Je pense qu’il devient de plus en plus mature dans la Ligue Américaine. »
On en a eu un bon exemple mardi soir lorsque le Rocket revenait au jeu contre les Marlies de Toronto. Malgré 60 tirs au but, Laval a dû se contenter d’une défaite de 4-3 en prolongation. Lukas Vejdemo a obtenu une mention d’aide pendant ce match, mais son impact est plus évident quand on plonge dans le jeu à 5 contre 5.
Dans cette partie, Lukas Vejdemo a été carrément dominant avec un %Corsi de 83,33% (il a été sur la glace pour 30 lancers tentés du Rocket et seulement 6 de Toronto). Laval a donc quintuplé le total de son adversaire quand le #12 était sur la glace et ça a paru au niveau des chances de marquer. À 5 contre 5, Vejdemo a maintenu un différentiel de +12 aux chances de marquer.
Dans les deux cas, il a été le meilleur attaquant du Rocket avec une bonne avance sur ses coéquipiers même si c’était un match où Laval a maintenu un avantage clair de possession. Rafaël Harvey-Pinard a été le deuxième meilleur attaquant dans ces deux catégories et il a fini à 71,43% au niveau du %Corsi ainsi qu’à +8 aux chances de marquer. Ce sont deux excellentes prestations, mais ça montre à quel point Vejdemo a été dominant dans cette rencontre.
« Il a compris comment jouer en Amérique du Nord, il a fait des pas de géants » a commenté Joël Bouchard. « Pour moi, les points avec Lukas, ce n’est pas toujours garant de comment il va jouer. C’est un gars qui est très bon patineur, qui est bon défensivement, qui est fiable comme centre et qui est aussi très bon en désavantage numérique. »
Ce sont tous des atouts qui font en sorte que Lukas Vejdemo peut encore rêver à la LNH. Par contre, avant de s’y rendre, il doit continuer de contribuer à la formation qui occupe le premier rang de la LAH. Grâce à une adaptation plus complète, il a démontré tout au long de la saison qu’il est en mesure de le faire sans nécessairement noircir la feuille de pointage soir après soir.