my test line

La stature d’un recordman

Cayden Primeau est tout feu tout flamme depuis le début de la saison 2021 et c’est encore plus révélateur lorsqu’on constate que le jeune gardien américain était en train d’écrire son nom dans le livre d’histoire de l’organisation avant son rappel à Montréal le 6 avril dernier.

En effet, à son dernier match avec le Rocket le 2 avril, Cayden Primeau avait obtenu une septième victoire de suite, ce qui égalait le record d’équipe appartenant à Michael McNiven. Il l’avait fait en beauté avec un blanchissage de 17 arrêts contre le Heat de Stockton.

« J’aime le gardien de but, j’aime la personne » a expliqué Joël Bouchard après la septième victoire consécutive de Primeau. « J’ai toujours dit que je ne l’échangerais pas contre aucun gardien de la Ligue Américaine. Pour moi, c’est un individu qui est solide, qui sait où est-ce qu’il s’en va et qui à la tête à la bonne place. »

Un bon signe que le gardien était en pleine possession de ses moyens lors de ce rappel est le fait que son blanchissage contre le Heat était son deuxième en trois départs. D’ailleurs, sa séquence de sept gains consécutifs n’existe pas seulement parce que le Rocket marquait à profusion lorsqu’il était devant le filet. En effet, lors de cette séquence, il a accordé trois buts à seulement deux reprises et ça n’a jamais été plus que ça.

D’ailleurs, au moment de son rappel, Cayden Primeau se classait au 5e rang de la AHL au niveau de la moyenne de buts alloués (2,07). Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que Logan Thompson des Silver Knights de Henderson était le seul à le devancer dans cette catégorie statistique en ayant participé à plus de matchs cette saison (15 contre les 14 de Primeau). Ça prouve que même avant sa bonne séquence, Cayden Primeau était parmi les meilleurs gardiens de la ligue.

« Je dois dire que la combinaison avec Michael McNiven, et même Demchenko, est bonne » a expliqué Bouchard. « La chimie entre eux autres est bonne, ils sont capables de se pousser. Je suis vraiment fier de lui. On est content de sa performance. »

Lors de son rappel, Primeau figurait également dans le top 10 de la AHL avec son % d’arrêts de 91,1%. Parlant d’accomplissement dans la jeune histoire de la franchise, Cayden était bien parti pour améliorer son record d’équipe du meilleur % d’arrêts dans une saison d’un gardien ayant joué assez de matchs pour se qualifier. Il l’avait établi l’an passé lors de sa saison recrue avec un % de 90,8%.

Le Rocket connait sans aucun doute la meilleure saison de sa jeune histoire cette année. Pour arriver à des résultats du genre, l’équipe doit obtenir la contribution de tout le monde et on peut certainement dire que Cayden Primeau a pris part à ce succès avec ses 11 gains en 14 départs avec le club. Sa progression est indéniable et on ne peut passer sous silence l’excellence qu’il offre à l’ensemble de l’organisation du Rocket et des Canadiens dans cette saison unique.