my test line

CHARLES HUDON – UNE VIE CHANGÉE À 20 ANS

Charles Hudon va se souvenir toute sa vie de sa première saison professionnelle, en 2014-2015, avec les Bulldogs de Hamilton. Pas pour les 19 buts et 38 passes qu’il a récoltés en 75 matchs, mais bien parce que c’est lors de cette saison qu’il a eu la chance de devenir père, à seulement 20 ans.

Raphaël Doucet – 91.9 Sports

Hudon l’avoue: il ne s’attendait pas à devenir papa aussi jeune. À l’époque, ça faisait seulement un an qu’il partageait sa vie avec sa belle Krystel-Fay Gauvin, qu’il avait rencontrée à Chicoutimi alors qu’il jouait pour les Saguenéens.

Krystel-Fay a accepté de quitter son beau coin de pays pour suivre son amoureux à Hamilton. « Je savais à ce moment que c’était la bonne », confie Hudon, qui se souvient encore très bien de sa réaction quand sa blonde lui a dit qu’elle était enceinte: « Pour vrai ? », lui a-t-il répondu, sous le choc.

« Honnêtement, je ne savais pas trop comment réagir, ajoute l’ailier gauche qui a disputé les quatre derniers matchs du Canadien. Après l’annonce, on s’est fait un souper qui a été très silencieux. On était content, on savait qu’on voulait des enfants, mais c’est normal à 20 ans de se demander si on est vraiment prêt.

« Ça m’a pris quelques temps avant de m’en remettre, poursuit Hudon. J’ai été bien encadré par l’équipe et par certains de mes coéquipiers, dont Jarred Tinordi et Gabriel Dumont. Mes parents et ceux de ma femme nous ont aussi toujours aidés. »

Aujourd’hui, la petite Lyah-Hope a quatre ans et a une petite soeur, Hannah-Grace, depuis un an et demi. Charles et Krystel-Fay veulent au moins un autre enfant, mais attendent de voir ce que l’avenir réserve au hockeyeur — à Montréal ou ailleurs — avant de s’essayer pour le trio.

La quiétude à la maison

Chose certaine, Hudon ne regrette aucunement de s’être lancé dans le vide, à seulement 20 ans. Ses filles sont ce qui lui permettent le plus de décrocher. « Quand j’arrive à la maison et que je vois le sourire de mes deux filles, j’oublie le hockey, mentionne l’auteur de 9 buts en 17 matchs avec le Rocket, avant son rappel à Montréal. Depuis que je suis papa, mes journées de congé sont bien différentes. Au lieu de simplement me reposer, j’essaie de passer du bon temps en famille. Et quand je pars sur la route, je pense à ma femme et à mes deux filles qui vont passer quelques jours seules. Quand tu deviens père, le monde ne tourne plus juste autour de toi. »

La saison dernière, alors qu’il broyait du noir en jouant seulement 32 des 82 matchs du Canadien, Hudon a trouvé une certaine quiétude à la maison. « Ma femme sait à quel point le hockey est important pour moi. Après Noël, on a décidé de faire un maximum d’activités en famille, question de me changer les idées. Il y avait tellement de négatif qui se disait sur moi. Sans les trois femmes de ma vie, j’aurais vraiment atteint le fond du baril. Je leur en suis très reconnaissant. »

Nul ne sait encore combien de temps Hudon demeurera avec le Canadien. Son sort est présentement directement lié à la réhabilitation de Paul Byron et de Jonathan Drouin.

Mais peu importe quand les deux reviendront au jeu, Hudon peut dire mission accomplie. Envers et contre tous, il a été le deuxième attaquant du Rocket rappelé cette saison, après le meilleur espoir du CH à Laval, Ryan Poehling.

Et envers et contre tous, il est devenu un bon père, à seulement 20 ans.