my test line

AU ROCKET DE PRENDRE LA PLACE QUI LUI REVIENT

Par Anthony Marcotte

Les Canadiens étant inactifs en raison de leur congé annuel juxtaposé à la pause du match des Étoiles de la LNH, toute la place sera occupée par le Rocket de Laval qui jouera un rare match à domicile au cours du mois de janvier mercredi en recevant la visite du Crunch de Syracuse à la Place Bell (19h sur les ondes du 91,9 Sports, de RDS ou via AHL Tv). L’occasion est belle pour les partisans du Tricolore d’ouvrir un peu leurs horizons et de venir voir à l’œuvre la relève de l’équipe à quelques jets de pierre plus au nord.

Il s’agira d’un duel très important dans la course aux séries. Malgré un rendement irrégulier au cours des dernières semaines, le Rocket est tout de même revenu dans le portrait des séries, présentement à égalité avec les Marlies de Toronto au 4e rang donnant accès au tournoi printanier. On retrouve le Crunch tout juste derrière, lui qui vient de surprendre les Comets d’Utica, meilleure formation de la division Nord, lundi. La troupe de Benoit Groulx connaît des hauts et des bas depuis le début de l’année mais est capable de sortir de grosses performances comme ce fut le cas lundi à Syracuse.

Avant de prendre la route jeudi pour deux autres duels à l’Intérieur de sa division face à Rochester et Binghamton, le Rocket doit donc en profiter pour aller chercher les deux points. Après avoir connu sa part d’ennuis face au Crunch lors de ses deux premières saisons, le Rocket revendique une fiche de trois victoires en quatre affrontements contre ses rivaux naturels cette année.

« On est rendu au point dans l’année où toutes les semaines seront importantes, a laissé entendre le capitaine Xavier Ouellet après la défaite de 5-1 dimanche à Winnipeg. C’est sûr que la semaine qui s’en vient sera très importante contre des rivaux qui se battent comme nous pour une place en séries. Ce sera à nous de faire les correctifs nécessaires pour arriver prêts. »

Les choses peuvent changer vite dans la Ligue américaine. Alors qu’on croyait que Rochester et Toronto étaient partis pour la gloire au sommet de la division en début de saison, ce n’est plus du tout le cas. Les deux formations jouent nettement en deçà de ,500 depuis Noël, si bien que leur belle avance au classement a disparu. Non seulement une victoire du Rocket pourrait lui permettre de dépasser les Marlies, mais ça pourrait aussi lui permettre d’atteindre le 3e rang détenu par Rochester pour la première fois de la saison.

Au moment d’amorcer une séquence de trois matchs en autant de jours il y a deux semaines, Joël Bouchard disait craindre une certaine période d’ajustement pour laisser le temps aux nouveaux venus de retrouver leur synchronisme. L’entraîneur n’avait pas tort, puisque cinq matchs plus tard, sa troupe revendique une fiche de 2-3. Les Phil Varone (3 points en 5 matchs), Laurent Dauphin (1 point en 5 matchs), Matthew Peca (1 point en 2 matchs), Christian Folin (2 points en 4 matchs) et Lukas Vejdemo (1 point en 5 matchs) se sont tous ajoutés au portrait avec des résultats mitigés.

Pour retrouver la voie du succès, le Rocket devra être meilleur sur les unités spéciales. L’équipe montre de fréquents signes d’indiscipline et concède plus de buts que jamais sur l’unité d’infériorité numérique qui trônait pourtant au sommet de la LAH après un mois d’activité. Depuis, c’est la chute libre et malgré une brigade défensive expérimentée, le Rocket ne peut faire mieux que le 22e rang à ce chapitre dans le circuit.

Puis en avantage numérique, le retour d’un joueur productif en Phil Varone n’a pas réussi à faire débloquer les choses. Depuis son retour, le jeu de puissance n’a marqué que deux fois en 25 occasions, dont une longue disette de 18 avantages numériques consécutifs sans marquer.

« Le meilleur moyen d’améliorer les choses sur les unités spéciales sera de prendre moins de pénalités, a mentionné Matthew Peca. Je pense que nous avons eu nos chances sur l’avantage numérique mais sans réussir à capitaliser. Je pense qu’il n’y a pas lieu de paniquer à ce niveau puisque la rondelle circule bien sur nos deux unités. Il suffit d’exécuter une fraction de seconde plus rapidement et prendre de meilleures décisions. »

Cayden Primeau devrait obtenir le départ mercredi, lui qui revient d’une bonne performance de 17 arrêts samedi au Manitoba qui s’est soldée par un troisième jeu blanc cette saison. Le jeune gardien de 20 ans vit des hauts et des bas depuis la mi-novembre après un départ étincelant chez les professionnels. Primeau vient cependant de remporter quatre de ses cinq derniers départs. Le processus d’apprentissage se poursuit dans son cas.

« Je savais qu’il y aurait des hauts et des bas à ma première saison professionnelle. Évidemment, tu cherches à garder les moins bonnes séquences les plus courtes possibles. Le truc est de trouver une constance et de bien se préparer en vue de tous les matchs. Il y a des choses auxquelles je m’attendais, d’autres pas du tout. Mais tout ça fait partie du cheminement et je suis confiant de performer à la hauteur de mes attentes en deuxième moitié », a expliqué Primeau, samedi dernier.

Il s’agira du dernier match présenté à domicile avant la pause du match des Étoiles de la LAH qui aura lieu à Ontario en Californie lundi et mardi prochain. Charles Hudon sera d’ailleurs le représentant de l’équipe pour cette classique annuelle. La troupe de Joël Bouchard reprendra l’entraînement le 30 en prévision d’un programme double face aux Sénateurs de Belleville les 31 janvier et 1er février à la maison.