my test line

Un week-end d’ouverture salutaire

LAVAL, CANADA – 13 OCTOBRE : Les Canucks d’Abbotsford affronte le Rocket de Laval à la Place Bell. (Photo par Arianne Bergeron / Arena du Rocket Inc.)

Par Justin Vézina

La pratique est la clé du succès, dit le vieil adage. Alors quand les joueurs de l’édition 2023-2024 du club lavallois ont pris d’assaut la glace de la Place Bell lors du week-end d’ouverture, ils ont fait le plein d’expériences. Des expériences qui seront fort précieuses pour la suite de la campagne.

Certes, le Rocket a baissé pavillon 7-4 vendredi soir et 4-3 samedi après-midi contre les Canucks d’Abbotsford en lever de rideau. Toutefois, lorsqu’un groupe aussi jeune que celui de Laval a fait ses premiers pas, il s’est assuré de prendre du galon.

« C’est ça être jeune et vivre son baptême du hockey professionnel », a résumé l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle après le match d’ouverture disputé à guichets fermés. « Il n’y a pas grand-chose que tu peux faire. On essaie de les préparer du mieux que l’on peut au niveau hockey. Ils sont tous jeunes et différents. Je pense qu’on a bien commencé le match. »

Dans les rangs du Rocket, 12 joueurs ont porté l’uniforme bleu-blanc-rouge pour la première fois. Malgré tout, une progression s’est fait sentir au long des duels tel qu’illustré par la fin de rencontre endiablée samedi. Philippe Maillet a bien cru avoir créé l’égalité en toute fin de rencontre, mais la rondelle a franchi la ligne de but quelques poussières de seconde après que le l’alarme eut retenti.

C’est d’ailleurs à ce constat qu’a fait référence le capitaine Gabriel Bourque au terme de ce programme double face aux Canucks. « On s’en va dans la bonne direction, a-t-il noté. Il faut apprendre. Ça va être une longue saison et il faut tourner la page le plus rapidement possible. »

Coup de foudre entre la Place Bell et de nouveaux visages

Cependant, pour certains, s’acclimater à l’environnement bruyant et électrisant de la Place Bell s’est fait sur-le-champ. Notamment, l’attaquant Joel Armia, auteur de trois points lors des deux premiers matchs.

« Armia a été très bon, a admis Houle. Il a été combatif, il s’est impliqué, a marqué des buts importants et a été bon sur le désavantage numérique. Il place son bâton aux bons endroits. Je suis vraiment content pour lui et ça doit faire du bien de marquer quelques buts. »

Ç’a été le même son de cloche pour Joshua Roy.

Lors de son premier match de saison régulière avec le Rocket, il a inscrit son premier but dans les rangs professionnels au terme d’une séquence digne des faits saillants. Qui plus est, le Beauceron a récidivé en touchant la cible le lendemain.

« C’est un bon feeling de marquer un premier but. Ce n’est pas comme si c’était un filet désert. Je suis content que c’était un beau but et j’espère qu’il va y en avoir d’autres. »

– Joshua Roy, après son premier but

L’autre joueur qui a également tiré son épingle du jeu, c’est l’attaquant Lias Andersson. Ce dernier a inscrit deux buts dans la rencontre de samedi et n’a pas hésité à louanger sa nouvelle organisation.

« C’est comme une seconde équipe de la LNH ici. Les partisans sont extraordinaires. J’ai joué ici une fois dans le passé, mais de jouer ici et d’avoir cette foule comme mes partisans, c’est fantastique. Les gens sont vraiment gentils et nous sommes super bien traités. »

Le Rocket tentera d’obtenir sa première victoire de la campagne mercredi alors que les Americans de Rochester seront en visite à la Place Bell.

Billets individuels: cliquez ici