my test line

Un voyage référence

Par Justin Vézina

« Il faut avoir plus de matchs comme ça », a simplement résumé l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, après la victoire de 6-2 des siens dimanche face au Moose du Manitoba.

Le message a bien été reçu. 

Si bien que lundi à l’heure du lunch, le club lavallois a utilisé la même recette pour obtenir le même résultat. Il a triomphé 5-2 contre le Moose et a ainsi balayé sa série de deux matchs en moins de 24 heures contre l’équipe du Manitoba.

« Deux victoires collées, ça fait du bien, a conclu Houle au terme du voyage fructueux. De marquer tôt et prendre l’avance, ça évite de jouer du hockey de rattrapage et donc d’économiser nos énergies. On a montré qu’on pouvait jouer avec l’avance et c’était bon pour nous. »

Les énergies mentionnées ci-dessus seront fort précieuses pour le restant de la semaine. Le Rocket a disputé deux matchs de sa série de cinq parties en sept jours.

« Ça fait du bien de retrouver le chemin de la victoire, a admis l’attaquant Xavier Simoneau. Les gars ont été incroyables et ça part bien la petite séquence. »

« Avoir le meilleur quatrième trio de la ligue »

L’objectif de Nathan Légaré est fort simple : transformer le quatrième trio du Rocket en celui du plus redoutable de la ligue. 

Le trio que le Québécois forme avec Jan Myšák et Riley McKay s’est assurément démarqué par sa fougue dans les derniers matchs. Certes, ils ont respecté le dicton sportif d’être « dur à affronter », mais chacun des membres du trio a noirci la feuille de pointage lors de la série de matchs face au Moose.

Dimanche, Myšák et McKay ont préparé le but de Tobie Paquette-Bisson alors que Légaré a marqué son premier but de la saison. Qui plus est, le but du Montréalais a été inscrit en désavantage numérique.

Alors, quand Légaré a mentionné que la « mission » de ses compagnons et lui « c’est d’être le meilleur quatrième trio de la ligue », il est évident de voir que ses standards sont élevés, autant pour l’effort que le rendement. 

Les compteurs sont ouverts

Le séjour du Rocket à Winnipeg a également permis à certains de marquer leur premier but de la campagne. 

D’abord, dimanche, Jared Davidson a fait scintiller la lumière rouge pour la première fois chez les professionnels. Il a réussi le tour de force à son deuxième match avec le Rocket, lui qui a été tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines en raison d’une blessure.

« C’est dommage d’être sur la touche pour un moment, mais j’ai pu regarder des vidéos pour mieux apprendre le système et m’ajuster. Alors, c’était bien de marquer un but à mon retour », a-t-il souligné. 

L’Albertain de 21 ans a au passage déjoué son ancien coéquipier des Thunderbirds de Seattle, de la Ligue junior de l’Ouest, le gardien Thomas Milic. « J’espérais qu’il joue un des deux matchs. Mon premier lancer je l’ai envoyé directement dans sa mitaine alors je voulais avoir ma revanche, a-t-il lancé en riant. Ça fait du bien de compter. »

Puis lundi, c’est Simoneau qui a touché la cible pour la première fois de la saison. En fait, il a aussi inscrit son deuxième but de la campagne plus tard dans la rencontre.

« Il est excellent en échec avant, a d’abord expliqué Houle au sujet de l’attaquant. Il a un bon bâton, il est physique, il est capable de faire des jeux en zone offensive. Présentement il va au filet et c’est là que tu marques des buts. »

Simoneau, Davidson et tous les coéquipiers reprendront l’action mercredi lorsque le Rocket recevra la visite des Senators de Belleville. Ils demeureront à la Place Bell par la suite, puisque le vendredi 17 novembre ils se mesureront aux Phantoms de Lehigh Valley dans le cadre du match Le Hockey Pour Vaincre le Cancer.

Billets individuels: cliquez ici