my test line

Le nouveau tome du récit d’Israel Mianscum

Pour l’attaquant Israel Mianscum, la signature de son premier contrat professionnel a été célébrée à son image

BROSSARD, QC – JULY 13: The Montreal Canadiens Player Development Camp at the Bell Sports Complex on July 13, 2022 in Brossard, QC, Canada. (Photo by Vitor Munhoz/Club de hockey Canadiens)

Par Justin Vézina

Israel Mianscum s’est réveillé sachant très bien quel genre de journée l’attendait. Mercredi, il est arrivé à l’aréna, a enfilé son équipement et s’est préparé à fouler la glace quand son téléphone s’est mis à sonner. Frénétiquement.

Et pourquoi donc? Parce qu’il est officiellement devenu joueur professionnel. À 21 ans, Mianscum a paraphé un contrat d’une durée de deux saisons avec le Rocket de Laval et s’est donc joint au giron des Canadiens de Montréal. Le natif de Mistissini au Québec accomplissait alors le rêve de tout enfin de la Belle Province, soit d’être un membre de l’organisation tricolore.

« Jouer à Montréal, c’est spécial, surtout pour un gars qui vient du Québec. Juste avec les partisans et tout. C’est fou de jouer à Montréal. Je suis donc très heureux d’avoir la chance de vivre cette expérience, surtout à Laval. Les fans sont fous là-bas aussi. Je ne peux être plus enthousiaste », a claironné Mianscum qui a préféré l’offre du Rocket à d’autres.

Il n’a cependant pas arrêté sa routine pour fêter. Celui qui a récolté 87 points, dont 35 buts, lors de sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec a tout même complété son entraînement matinal avant de répondre à la tonne de messages qui l’attendait.

Naturellement, sa mère a été la première personne qu’il a mise au courant de la bonne nouvelle, mais il s’est également empressé d’écrire à son ancien coéquipier chez le Phoenix de Sherbrooke, Joshua Roy, qui a porté les couleurs du Rocket lors de la saison 2023-2024.

Le reste de cette journée marquante, il l’a passé à répondre à sa garde rapprochée.

« Il y avait quelques personnes importantes à qui je devais répondre et qui ont toujours été là pour moi quand j’étais jeune. C’est pas mal ce que j’ai fait de cette journée », a-t-il noté. 

Il a également mentionné qu’un souper devrait être à l’horaire avec sa famille et ses amis dans les jours à venir.

Maintenant, cap sur la AHL

Pour meubler le reste de son été, la mission sera fort simple pour le joueur de 6 pi 2 po. 

« Je veux simplement être prêt pour le camp d’entraînement. Je veux travailler extrêmement fort cet été parce que ça va être un autre niveau. Alors je vais travailler tous les jours pour être certain d’être prêt pour la prochaine saison », a-t-il expliqué.

Et pour se tailler un poste dans la formation du Rocket dès l’an prochain, Mianscum compte miser sur sa polyvalence afin de tomber dans les bonnes grâces du personnel d’entraîneurs.

« Je pense que je peux jouer toutes sortes de rôles, a affirmé le Québécois. Je peux marquer des buts et je peux être intense et travailler fort. J’ai l’impression que je peux m’adapter à toutes les situations, donc peu importe le rôle qu’ils veulent me donner, je vais le jouer. »

Chose certaine, il sera prêt dès le début de la prochaine campagne.