my test line

Du matériel pour les faits saillants

LAVAL, CANADA – NOVEMBER 4: Toronto Marlies v Laval Rocket at Place Bell on November 4, 2023 in Laval, QC, Canada. (Photo by LAURENT CORBEIL / Arena du Rocket Inc.)

Par Justin Vézina

Jakub Dobeš a été généreux dans les derniers jours. Lors des premiers matchs du mois de novembre, il a fourni à lui seul assez d’arrêts spectaculaires pour envoyer en production un coffret DVD.

Le gardien a été impérial et a multiplié les arrêts in extremis lors des derniers matchs du Rocket de Laval. D’abord, le mercredi 1er novembre, malgré une défaite de 4-1 aux mains des Comets d’Utica, le Tchèque de 22 ans s’est dressé devant plusieurs occasions de qualité des visiteurs permettant à son équipe de rester dans le match.

Or, il avait réservé ses meilleurs arrêts pour les Marlies de Toronto, rival du vendredi et samedi soir.

Vendredi, ses multiples parades ont été impératives au succès des siens. Les locaux ont pu profiter du brio de leur gardien pour venir de l’arrière et défaire les Marlies 5-3. Une performance qui lui a valu plusieurs acclamations de la foule.

« Je m’améliore chaque jour. Petit à petit je progresse et c’est la mentalité que je prône. Je travaille vraiment dur pour être plus en confiance chaque jour. La situation est totalement différente pour moi maintenant que c’était pour le match d’ouverture », a-t-il raconté après la victoire.

À peine 24 heures plus tard, toujours contre les Marlies, Dobeš a été décisif. Il a stoppé pas moins de trois échappés dans les deux premières périodes, donnant de l’espoir à ses coéquipiers.

Ultimement, le club lavallois a plié l’échine 5-0, mais plusieurs ont noté la bonne performance du cerbère, et ce, pour un troisième match consécutif.

« C’est notre gardien d’avenir et on voulait voir ce qu’il pouvait faire avec deux matchs de suite. Puis ce n’était pas un match à 15h non plus. Il a souvent joué les vendredi et samedi à l’université puis il a assez bien joué hier pour mériter d’avoir le départ aujourd’hui », a mentionné l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, pour expliquer les départs consécutifs de Dobeš.

Struble, Maillet et Galipeau se distinguent

Lors du duel de mercredi, le défenseur Jayden Struble a inscrit son premier but chez les professionnels grâce à un tir précis des poignets. Le but a certes permis au Rocket de revenir dans la rencontre, mais est surtout venu confirmer l’excellent début de saison de l’Américain. 

« C’était vraiment cool. Après avoir frappé le poteau plus tôt dans le match, j’en voulais vraiment un [but]. Heureusement, j’en ai eu un. Mais c’est sûr que c’est plus dur lors d’une défaite », a affirmé Struble après la rencontre face aux Comets.

Puis vendredi les projecteurs ont été rivés vers Philippe Maillet, qui n’a pas manqué de sens du spectacle. Il a inscrit son premier but avec le club lavallois à mi-chemin en troisième période pour réduire l’écart à un but puis a ensuite joué aux héros en redirigeant le tir de Logan Mailloux dans le filet avec près d’une minute à faire en troisième période.

« C’est sûr que ça n’a pas le même effet quand tu réussis une remontée comme celle-là devant ce qui sonnait comme 30 000 fans! C’est sûr qu’il y a un effet dans le cœur et dans la poitrine, qui est dur à enlever. C’est de l’adrénaline et c’est le fun à avoir. »

Lors du deuxième match en 24 heures contre les Marlies, le défenseur Olivier Galipeau s’est distingué en se sacrifiant, notamment sur les unités spéciales en bloquant une tonne de lancers.

« Je pense qu’il a bien joué, a d’abord résumé Jean-François Houle au sujet du Québécois. C’est l’un de nos joueurs qui compétitionne, qui est physique et qui bloque des lancers. C’est exactement ce qu’il a fait ce soir. »

Pour le Rocket, le match de samedi soir signalait aussi le début d’une séquence de sept jours sans rencontre. Le moment approprié pour perfectionner certains aspects du jeu, comme l’a souligné Houle.

« Ça va être une bonne semaine de pratique. On va avoir nos gens de développement qui seront ici pour travailler avec nos jeunes et faire de la vidéo », a-t-il mentionné. 

L’équipe disputera ensuite cinq matchs en l’espace de 7 jours, dont deux à la Place Bell. D’abord le mercredi 15 face aux Senators de Belleville, puis le vendredi 17 novembre contre les Phantoms de Lehigh Valley dans le cadre du match du hockey pour vaincre le cancer.

Billets individuels: cliquez ici