my test line

La locomotive quitte la gare

LAVAL, CANADA – 20 OCTOBRE : Les Americans de Rochester contre le Rocket de Laval à la Place Bell le 20 octobre 2023. (Photo par Arianne Bergeron / Arena du Rocket Inc.)

Par Justin Vézina

Un premier point. Une première victoire. Et une première pluie de casquettes à la Place Bell.

Ainsi peut-on essentiellement résumer la dernière séquence de matchs du Rocket.

Le club lavallois a d’abord effectué une remontée spectaculaire mercredi face aux Americans de Rochester, effaçant un déficit de 3-0 pour forcer la tenue de la prolongation. Les Americans ont ultimement triomphé 5-4, mais la table a été mise pour le duel du vendredi. Ce premier point n’a qu’exacerbé le désir de victoire des joueurs.

Les troupiers de Jean-François Houle ont été inarrêtables pour leur second duel face aux Americans. La sirène a retenti à huit reprises pour souligner les buts du Rocket qui ont pris la mesure du club new-yorkais 8-4.

Au cœur de cette victoire, l’attaquant Joshua Roy a récolté cinq points. Qui plus est, il a inscrit un tour du chapeau naturel, un véritable tour de force.

LAVAL, CANADA – 20 OCTOBRE : Les Americans de Rochester contre le Rocket de Laval à la Place Bell le 20 octobre 2023. (Photo par Arianne Bergeron / Arena du Rocket Inc.)

Cependant, le Beauceron n’avait pas terminé sa quête de succès. Samedi, alors que le Rocket disputait un premier match sur la route de la campagne, il a préparé deux filets des siens. Laval a baissé pavillon 5-4 aux mains des Senators de Belleville, mais a encore fait preuve de caractère en venant de l’arrière.

Ainsi au terme de la rencontre, Roy a pu se hisser au premier rang des pointeurs de la Ligue américaine. Sa récolte de cinq buts et six mentions d’assistance en cinq rencontres lui ont permis de prendre le premier rang. 

« Je n’aurais pas pensé que c’était possible [d’être premier marqueur] avant le début de la saison. Jean-François m’a mis dans de bonnes dispositions pour connaître du succès », a affirmé Roy après son premier tour du chapeau chez les professionnels.

Semaine de premières

Sur le plan individuel, plusieurs joueurs ont brisé la glace lors des derniers jours.

D’abord, le gardien Strauss Mann a inscrit son premier but en carrière mercredi pour relancer ses coéquipiers. Le geôlier a bloqué un tir avec son bâton lors de la première période, pendant une punition à retardement contre son équipe. La rondelle a ensuite glissé jusque dans le filet adverse, ne laissant aucun doute sur l’identité du buteur.

« C’était pas mal fou, c’est sûr. Après coup, j’étais comme en état de choc. Je ne savais pas trop quoi penser. Nous tirions encore de l’arrière par deux buts et je devais retrouver mon niveau de concentration rapidement », a-t-il raconté après la partie.

Puis vendredi, son homologue Jakub Dobeš a repoussé 35 tirs pour signer sa première victoire chez les professionnels. Il a notamment été impérial en première période, se dressant devant plusieurs chances de marquer des visiteurs.

« C’est un jeune gardien de but. Il va avoir des hauts et des bas et il doit apprendre à maîtriser ça. Ce soir, après le deuxième but, ça aurait pu dégénérer, mais il a fait un arrêt clé qui nous a gardés dans le match. Ç’a été un arrêt très important pour nous », a fait remarquer Houle au sujet du gardien tchèque de 22 ans.

Finalement, samedi, Logan Mailloux a été récompensé pour ses efforts. Le défenseur ne s’est pas gêné pour prendre plusieurs tirs lors des derniers matchs et a pu démarrer son compteur à Belleville. Grâce à un tir précis dans la partie supérieure, il a marqué son premier but chez les professionnels et a accessoirement obtenu son premier point.

L’équipe sera de retour à Laval pour des entraînements avant de retourner sur la route pour y affronter Rochester vendredi puis le Crunch de Syracuse samedi. Le Rocket retrouvera ses partisans le mercredi 1er novembre quand les Comets de Utica seront de passage à la Place Bell.

Billets individuels: cliquez ici