my test line

Gabriel Bourque, une force tranquille au cœur de l’alignement du Rocket

Une bonne question piège pour les fans du Rocket qui visitent la Place Bell est de demander quel joueur de l’équipe a le plus d’expérience dans la LNH. La réponse la plus rapide serait probablement le capitaine Xavier Ouellet, qui a participé à 178 rencontres de saison régulière dans le circuit Bettman.

Pourtant, ce ne serait pas la bonne réponse. Ouellet vient au deuxième rang à ce chapitre chez le Rocket de Laval avec un bon retard sur Gabriel Bourque, qui a disputé 413 matchs dans la LNH plus 36 autres en séries pour les Prédateurs, l’Avalanche et les Jets.

Après une saison sabbatique, l’attaquant de 31 ans est de retour sur la glace avec le Rocket de Laval. Ce n’est pas le joueur que les fans vont le plus remarquer et on peut le comprendre avec sa récolte de 5 points en 15 matchs, qui le place à l’extérieur du top 10 des pointeurs de l’équipe jusqu’à maintenant cette saison.

Ça ne veut toutefois pas dire que sa contribution n’est pas essentielle aux succès de l’équipe. L’entraîneur Jean-François Houle en parlait justement à Anthony Marcotte plus tôt cette semaine :

« Il excelle en désavantage numérique » a rappelé l’entraîneur. « Il a une bonne présence autour du filet et c’est un de nos joueurs les plus physiques qui termine ses mises en échec. Gabriel est un bon exemple à suivre pour nos jeunes. On aime beaucoup le leadership qu’il apporte dans le vestiaire. »

Cette contribution en désavantage numérique n’est pas minime puisque Bourque est l’attaquant du Rocket le plus utilisé sur cette unité depuis le début de la saison et ce n’est pas particulièrement serré. Considérant que l’équipe a le septième meilleur différentiel de buts (-7) en désavantage numérique dans la LAH, ça indique qu’il y fait du bon travail.

Dans une équipe dont l’objectif principal est le développement des jeunes joueurs, le leadership dont parle le coach est tout aussi important. De ce côté, c’est Rafaël Harvey-Pinard qui a parlé de cet impact à Anthony Marcotte.

« Il s’applique beaucoup sur les petits détails comme peu de joueurs le font » a noté Harvey-Pinard. « C’est important d’avoir le souci du détail pour réussir à te rendre loin dans le hockey. Je pense que c’est un gars très fiable des deux côtés de la patinoire et c’est sûr que c’est à cause de ça qu’il a joué aussi longtemps dans la LNH. »

Le bon jeu de Bourque ne parait pas seulement sur Harvey-Pinard. Dans un rôle défensif, il commence à développer une belle chimie avec Lukas Vejdemo à 5 contre 5. Ensemble, les deux joueurs font très bien dans cette situation de jeu même s’ils sont plus souvent qu’autrement confrontés aux meilleurs éléments adverses.

Il ne faut pas fouiller trop longtemps dans les chiffres pour voir l’influence de Bourque sur le jeu de Vejdemo et on peut la dire la même chose de ce dernier sur le vétéran de 31 ans.

% CORSI+/- CHANCES
Bourque et Vejdemo ensemble59,39%10
Bourque sans Vejdemo51,30%-1
Vejdemo sans Bourque50%-7

Ces chiffres nous indiquent que quand ils sont sur la glace ensemble, le Rocket obtient trois tirs tentés sur le filet adverse pour chaque deux tirs tentés de l’adversaire. On passe à du deux pour un lorsqu’on parle de chances de marquer, donc ce n’est pas facile de se rendre dans l’enclave quand les numéros 12 et 20 partagent la glace pour le Rocket.

Au total cette saison, Gabriel Bourque affiche un %Corsi de 55,03%, ce qui le place au cinquième rang chez les attaquants qui ont joué un match pour Laval cette saison. Ceux qui le devancent sont Alex Belzile, Ryan Poehling, Rafaël Harvey-Pinard et Lukas Vejdemo. Bourque et Harvey-Pinard sont les seuls de ce groupe qui n’ont jamais joué un match pour le Canadien.

Ce qui est encore plus intéressant pour le Rocket, c’est que selon ce que le principal intéressé a dit à Anthony Marcotte plus tôt cette semaine, il y a encore place à amélioration.

« Les choses ne sont pas encore à mon goût, mais je trouve que je joue mon meilleur hockey depuis cinq matchs » a expliqué Bourque. « Je me sens plus à l’aise et surtout plus utile à l’équipe. Mon rôle n’est pas forcément de remplir le filet adverse, mais c’est toujours le fun de pouvoir contribuer. Je vis cependant très bien avec mon rôle plus défensif. » C’est vrai que le bon jeu à 5 contre 5 commence à paraître sur la feuille de pointage pour le #20 de Laval avec un point dans chacun des deux derniers matchs de l’équipe. Les deux étaient contre des rivaux de division en Toronto et Belleville, donc on pourrait encore plus entendre parler de Gabriel Bourque après les deux affrontements du week-end contre Belleville.