my test line

Du micro à la plume : Le Rocket qu’on attendait enfin!

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval mérite énormément de crédit pour la semaine qu’il vient de connaître. Une récolte de 5 points sur 6 presque inespérée compte tenu des nombreux absents pour blessures, et les rappels à Montréal. C’est avec les effectifs limités à 12 attaquants et 6 défenseurs aptes à jouer que le Rocket a balayé les honneurs des deux matchs de la fin de semaine contre le Texas et Toronto.

Jean-François Houle souhaitait l’émergence de certains patineurs offensivement pour palier à la perte de deux vétérans importants comme Xavier Ouellet (blessé) et Laurent Dauphin (rappelé). Brandon Gignac est un de ceux-là. Le natif de Repentigny a brillé dans un rôle plus offensif au centre du 3e trio avec Danick Martel et Kevin Roy. Après son but vainqueur en prolongation vendredi soir, Gignac a récidivé avec une autre performance de deux points dimanche à Toronto.

À la ligne bleue, Terrance Amorosa a pris rapidement du galon en se retrouvant à la gauche de Louie Belpedio sur la première paire en défensive. Pourtant pas réputé pour son jeu offensif et sans aucune minute sur le jeu de puissance, Amorosa revendique 5 points en 10 matchs en carrière dans la Ligue américaine. Une passe lumineuse à Jean-Sébastien Dea dimanche a mené directement au but vainqueur de son équipe. Au retour des Ouellet et Fairbrother, Amorosa sera très difficile à déraciner de son poste.

Un autre qui continue d’aligner les bonnes performances est Tobie Paquette-Bisson. Bénéficiant de la totale confiance de son entraîneur des défenseurs Kelly Buchberger, Paquette-Bisson a déjà dépassé son total de points de la saison dernière avec 11 en 20 matchs. Non seulement est-il à son aise en relance de l’attaque, il prend de plus en plus plaisir à punir ses adversaires. Parlez-en à Pavel Gogolev des Marlies qui s’est fait frapper très solidement par le numéro 4, dimanche et ce de façon parfaitement légale. Les Canadiens vont assurément l’observer de près et un contrat de la LNH n’est pas impossible dans son cas d’ici la fin de la saison.

Il était essentiel pour le Rocket d’assister au réveil offensif de certains éléments payés pour produire. Dea, Martel et Roy ont tous noirci la feuille de pointage à plus d’une reprise dans les deux victoires de l’équipe en fin de semaine. Les insuccès offensifs de Dea et de Martel commençaient à peser lourd sur leur moral et ils avaient tous deux retrouvé le sourire après le convaincant gain de 5-1 face aux Marlies. Il ne faudrait pas se surprendre de les voir prendre charge de l’attaque des Lavallois d’ici la pause du temps des fêtes.

Toronto est méconnaissable face au Rocket

Drôle de statistique que celle-là. Les Marlies de Toronto ont toujours connu énormément de succès face au Rocket depuis que le club-école des Canadiens s’est installé à Laval. Pourtant, rien ne tient cette année alors que la troupe de Jean-François Houle est invaincue en trois sorties face à ses rivaux torontois. Pire, les Marlies ont concédé 11 buts à leurs adversaires lors de ces trois matchs. La présence de Petr Mrazek devant le filet dimanche, lui qui était en stage de remise en forme, n’a rien changé alors qu’il a concédé 4 buts sur 26 lancers.

Du mouvement dans la formation

Les Canadien ont rappelé Laurent Dauphin pour une deuxième fois en quelques jours pour palier à la perte à long terme de Tyler Toffoli. Il devrait obtenir une première chance de jouer à Montréal prochainement.

Le Rocket a rappelé dimanche le Lavallois Peter Abbandonato qui domine littéralement l’ECHL chez les Lions de Trois-Rivières. L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ revendique 16 points à ses 8 derniers matchs. Il est en feu, c’est le cas de le dire.

Au rayon des bonnes nouvelles, Jean-Christophe Beaudin est sur le point de revenir au jeu et son retour est très probable pour mercredi soir. Beaudin connaissait un bon départ de 5 points en 7 matchs avant de tomber au combat le 29 octobre.

Gianni Fairbrother est aussi de retour sur la glace et portait un chandail sans contact au dernier entraînement de l’équipe, samedi. Il est possible qu’on le revoie au jeu la semaine prochaine.

Les nouvelles sont aussi encourageantes pour Joël Teasdale et Josh Brook qui se remettent tous les deux d’opérations au genou. Teasdale devrait être le premier à revenir au jeu et il n’est pas impossible que ce soit le cas avant le passage en 2022.

La citation de la semaine

« J’espère qu’il est allé bien bien loin pis qu’on le reverra pas cette année! » – Jean-Sébastien Dea au sujet du fameux singe sur l’épaule qu’il s’est assuré d’envoyer très loin dans les gradins après son premier but en 6 matchs inscrit vendredi soir face aux Stars. Danick Martel a posé exactement le même geste, dimanche. Les superstitions dans le hockey me surprendront toujours.

Il est en feu

Jesse Ylönen : Le Finlandais de 22 ans ne fait pas trop de bruit mais il est en voie de connaître une excellente saison et un rappel à Montréal n’est certainement pas impossible dans les prochaines semaines. Il revendique 8 points à ses 8 derniers matchs et n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’à 7 reprises depuis le début de la saison, en 17 matchs.

Il est au ralenti :

Gabriel Bourque : Réglons quelque chose rapidement, Gabriel Bourque n’est pas identifié comme un joueur offensif malgré ses 413 matchs dans la LNH. Il est souvent placé dans des situations défensives et est le premier à sauter sur la glace pour tuer des pénalités. On lui souhaite quand même d’obtenir davantage de résultats pour ses efforts constants. Le natif de Rimouski a été blanchi lors de ses 5 derniers matchs avec une fiche de moins-4.

À venir cette semaine :

Le Rocket renouera avec ses partisans mercredi soir pour la deuxième et dernière visite de la saison du Moose du Manitoba. La troupe de Mark Morrison joue du très bon hockey dernièrement avec 7 victoires à ses 8 dernières sorties, dont un balayage aux dépens des Sénateurs à Belleville en fin de semaine dernière. 

Le Moose devrait être privé de son meilleur marqueur pour l’occasion alors que Cole Perfetti, le premier choix des Jets en 2020, participera au camp d’entraînement de l’équipe canadienne des moins de 20 ans qui s’ouvre jeudi à Calgary. Perfetti aura assurément un rôle de premier plan à remplir pour nos représentants au Championnat du monde junior qui a lieu à Red Deer et Edmonton pour une deuxième année de suite.

Le Rocket quittera à nouveau sur la route jeudi pour se rendre à Rochester en vue d’un match contre les Americans vendredi. Les Lavallois se dirigeront ensuite plus au sud pour un duel face aux Bears de Hershey dimanche après-midi. Ces deux formations ont été touchées par des cas de COVID-19 dans leurs vestiaires respectifs et n’ont pas joué depuis plus d’une semaine. Souhaitons que la situation soit revenue au beau fixe pour que le Rocket puisse s’y rendre pour disputer ses matchs.