my test line

Blandisi : redonner en période de deuil

MONTRÉAL — Face à la douleur, Joseph Blandisi a plutôt choisi de soulager celle des autres.

Depuis lundi, Blandisi est en deuil de son grand-père, Frank Guglietti, et l’attaquant du Rocket de Laval n’a pas perdu de temps pour trouver une façon de rendre hommage à un homme qui a influencé sa vie.

Blandisi a lancé une page GoFundMe peu après le décès de son grand-père, dans le but d’amasser des fonds pour Holiday Helpers Canada, un organisme dont la mission est de « remettre des paquets-cadeaux de Noël personnalisés à des familles démunies avec des enfants en bas âge. »

Le joueur de 26 ans croit qu’aider ces familles qui éprouvent des difficultés à l’occasion de la période des Fêtes est la meilleure manière de rendre hommage à Guglietti.

« Il était vraiment la figure dominante de notre famille. C’est évidemment difficile de lui dire au revoir, mais, en sa mémoire, je tenais à préserver son héritage », souligne Blandisi, qui a été obtenu des Penguins de Pittsburgh en février dernier. « M’associer avec l’équipe de Holiday Helpers pour redonner à ces familles moins fortunées pendant les Fêtes est un bon début. Je sais qu’il apprécierait cela. »

« Il représentait quelqu’un d’important pour moi et je pense que la meilleure leçon qu’il m’a inculquée est la valeur de la famille. Il nous a fait comprendre cela dès un très jeune âge. Il avait quatre enfants. Il a déménagé ici en provenance de l’Italie à un jeune âge et il a su développer une grande famille. »

Après avoir émigré de l’Italie, Guglietti a rapidement adopté le passe-temps national des Canadiens en inscrivant tous ses enfants dans des ligues de hockey. En fait, sa fille (la mère de Blandisi) joue encore aujourd’hui à la position de gardienne de but dans une ligue pour femmes. Cela va sans dire que Blandisi pouvait par conséquent compter sur l’appui de son grand-père tout au long de sa carrière professionnelle.

« Je me souviens de ma dernière année dans la LHO, alors qu’il commençait à développer des ennuis de santé, ce qui remonte à il y a six ans maintenant. J’attendais que la saison dans la LHO se termine pour qu’il me voie jouer dans la LNH. Il a pu me voir à l’oeuvre dans une centaine de matchs », raconte Blandisi, un vétéran de 101 rencontre disputées dans la LNH avec les Devils du New Jersey, les Ducks d’Anaheim et les Penguins. « C’est très spécial, pour moi, parce que je n’étais pas certain de s’il allait être en mesure de regarder ma première partie chez les professionnels. Ce n’est que six ans plus tard qu’il est décédé. Il m’a appris une bonne leçon sur comment se battre : il s’est battu chaque jour jusqu’à son dernier soupir. »

En attente d’un retour au jeu

En septembre, Blandisi a signé un contrat d’un an à deux volets avec les Canadiens. Le joueur originaire de Markham travaille sans relâche en vue de la saison à venir. Bien que d’arriver dans une toute nouvelle équipe juste avant le déclenchement de la pandémie aurait pu être une situation étrange pour certains, Blandisi n’y voit seulement qu’une opportunité se présentant à lui.

« Je suis juste impatient de débuter. Je ne sais pas si j’ai été là pour un mois complet après l’échange et je sais que j’ai été blessé pendant 10 jours dès mon arrivée. J’ai cette impression que je n’ai jamais eu la chance de me joindre à ma nouvelle équipe et je veux qu’ils sachent qui je suis. Je veux juste me présenter, forger des amitiés, développer des relations et montrer comment je peux jouer, aussi », résume Blandisi, qui a obtenu un but et trois passes à Laval avant l’interruption des activités de la Ligue américaine. « Je crois que j’ai beaucoup de choses à offrir à l’équipe, mais j’attends simplement la chance de les démontrer. »

Pour faire un don à la page GoFundMe de Blandisi avec Holiday Helpers Canadacliquez ici.

Pour plus de détails sur Holiday Helpers Canadacliquez ici.