my test line

UNE VISITE EXPRESS À TORONTO!

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval effectuera une courte visite à Toronto mercredi soir pour y affronter ses grands rivaux, les Marlies, pour la deuxième fois de la saison. Les gens ayant assisté au premier affrontement entre les deux formations s’en souviennent encore. Le Rocket avait effacé un retard de 5-3 en troisième période pour finalement l’emporter 6-5 en tirs de barrage. Un grand spectacle qui est entré dans les annales parmi les meilleurs matchs disputés dans l’histoire de la Place Bell.

Le duel de mercredi promet autant que le premier puisque Laval se retrouve à un seul point des Marlies au classement. Ceux-ci ont possèdent cependant trois matchs en mains.

Le principal acteur de cette remontée dramatique, Charles Hudon, ne sera cependant pas disponible pour son entraîneur puisqu’il a été rappelé chez le Canadien. Une perte importante pour le Rocket, d’autant plus que Hudon va forcément obtenir une réelle chance de cimenter sa place à Montréal en l’absence de Jonathan Drouin et Paul Byron à long terme. Le Rocket devra trouver le moyen de combler les neuf buts marqués par Hudon cette saison.

« On a d’autres joueurs qui sont capables de le faire, estime Joël Bouchard. Je regarde de la manière que Riley Barber joue dernièrement… Je pense que je n’ai jamais vu un joueur obtenir autant de chances de marquer dans un match et ne pas réussir à le faire. À tous les matchs, il obtient 4 ou 5 chances de marquer de qualité A. On ne voit pas ça souvent. Les saisons sont longues, les chances de marquer sont là et je trouve qu’on manque de finition autour du filet. On sait tous que quand ça se met à entrer, ça devient contagieux. »

La profondeur du Rocket sera mise à contribution cette semaine. Le capitaine Xavier Ouellet ne sera pas du voyage et devrait rater deux semaines d’action. Il s’agira aussi d’une absence significative pour Phil Varone, opéré la semaine dernière au poignet. Écartés de la formation pour la majeure partie de la saison jusqu’à maintenant, les Maxim Lamarche, David Sklenicka et Michael Pezzetta obtiendront tous un jour ou l’autre une chance de se faire valoir.

Le droitier Lamarche pourrait le plus profiter de l’absence du capitaine Ouellet puisque ça permettra à son entraîneur d’équilibrer ses paires en défensive. Depuis le début de la saison, un gaucher doit continuellement être déplacé du côté droit, ce qui n’est pas une situation idéale. Lamarche a formé une paire solide en compagnie d’Otto Leskinen dans la victoire de 3-0 du Rocket face aux Sound Tigers de Bridgeport, samedi.

« Il a très bien fait ça dès la première minute, s’est réjoui Bouchard après le match. Il n’avait pas joué depuis un petit bout de temps. On l’aime beaucoup Maxim, mais je trouvais qu’il ne nous forçait pas assez la main en début de saison. Il a été très bon dans les entraînements cette semaine et il méritait pleinement de revenir dans l’alignement. »

Bonne nouvelle dans le camp du Rocket lundi alors que Ryan Poehling participait à l’entraînement de son équipe, lui qui avait quitté la rencontre de samedi en troisième période. Il devrait être en mesure d’affronter les Marlies.

Ça gronde à Toronto

Dans la Ville Reine, le début de saison difficile des Maple Leafs retient grandement l’attention. La troupe de Mike Babcock connaît un lent départ et se retrouve décimée par les blessures. La perte de Mitch Marner a fait mal et les gardiens de but ne parviennent pas à faire gagner l’équipe.

Pendant ce temps, le club-école continue de gagner et trône encore au sommet de la division Nord avec trois victoires de suite et seulement deux défaites en temps réglementaire cette saison. L’entraîneur Sheldon Keefe accomplit une solide besogne depuis cinq ans à la barre de l’équipe et toutes les rumeurs pointent en sa direction pour prendre la relève de Babcock à la tête du grand club.

Pour tenter de régler certains problèmes devant le filet, les Torontois ont rappelé le Finlandais Kasimir Kaskisuo pour remplacer le vétéran Michael Hutchinson, de retour dans la Ligue américaine. Kaskisuo a été lancé dans la fosse aux lions et a subi une cinglante défaite de 6-1 contre les Penguins à Pittsburgh, samedi soir.

C’est une semaine importante qui attend le Rocket, qui demeure l’équipe la plus occupée de sa division avec 18 rencontres disputées. Après son affrontement de mercredi, il rentrera à la maison pour ses deux premiers duels de la saison contre un autre rival de division, les Comets d’Utica. Après huit victoires de suite en lever de rideau, les Comets ont considérablement ralenti avec quatre victoires à leurs dix dernières sorties. Ils se retrouvent deux points derrière les Lavallois avec deux matchs en mains.