my test line

Une séquence victorieuse historique pour Michael McNiven

Le filet du Rocket est très occupé cette saison avec quatre gardiens différents qui se partagent le temps de jeu. Cayden Primeau est évidemment celui qui attire le plus d’attention et c’est évident pourquoi lorsqu’il est d’office.

Toutefois, il ne faut pas que le succès de Michael McNiven passe trop sous le radar. Le gardien de 23 ans jamais repêché dans la LNH rend de fiers services au Rocket depuis son arrivée dans l’organisation en 2017. Son évolution depuis cette arrivée rend Joël Bouchard très fier.

« C’est l’une des plus belles transformations que j’ai vu en un athlète en trois ans » a noté l’entraîneur-chef du Rocket. « Il a fait des pas de géants dans la bonne direction. J’ai tellement de respect pour Michael. Je m’assure toujours de lui répéter comment on est fier de lui. C’est rendu un athlète extraordinaire. »

Avec un total de six matchs lors des deux dernières saisons, McNiven n’est certainement pas le gardien le plus occupé pour Laval. Par contre, quand c’est à son tour, il s’assure toujours d’être prêt pour prendre la relève.

« Je travaille beaucoup de mon côté » a expliqué Michael McNiven. « Que ce soit dans le gymnase ou en dehors de la glace avec une machine de balles de tennis. Je fais juste beaucoup de travail pour garder le focus autant que possible et rester prêt lorsque j’ai mes opportunités. »

C’est difficile de demander mieux de sa part alors qu’il navigue actuellement sur la plus longue séquence victorieuse de l’histoire du Rocket. En effet, sa dernière défaite remonte au 10 avril 2019 contre les Sound Tigers de Bridgeport. C’était avant que ses coéquipiers Jan Mysak, Arsen Khisamutdinov et Rafaël Harvey-Pinard soient repêchés par le Tricolore.

Depuis, il a aligné sept victoires consécutives, ce qui constitue un record d’équipe. Il partageait le record avec Cayden Primeau après son premier gain de la saison, mais une victoire en fusillade contre les Marlies le 14 mars dernier lui a permis de le dépasser. Il avait d’ailleurs célébré avec style.

Cette célébration était logiquement plus pour la victoire que pour son nouveau record, mais c’est un bel exemple de son attitude positive et contagieuse. Il faut dire que cette victoire était venue plus d’un mois après son dernier départ. Cette résilience est d’ailleurs reconnue par les autres membres de l’organisation.

« Son attitude est extraordinaire » s’est exclamé Bouchard. « Ses performances sont bonnes. C’est un gars qui travaille fort dans les entraînements. Il est très bon avec Cayden. Les deux ensembles se poussent. Ce sont des styles un petit peu différents, mais qui se challengent vraiment bien dans les entraînements. »

Malgré l’absence de leur entraîneur, Marco Marciano, qui est allé aider le Canadien sur une base temporaire, les deux cerbères du Rocket connaissent de très bons moments dernièrement. Alors que Michael McNiven a gagné ses sept dernières sorties, Cayden Primeau a gagné un troisième match consécutif à Calgary dimanche après-midi (21 mars).

C’est une belle preuve de la qualité de l’encadrement autour de ces jeunes gardiens, mais aussi de leur résilience et de leur capacité à travailler ensemble. Dans une saison comme celle-ci, la résilience est capitale au succès de l’équipe et c’est ce qu’on voit présentement devant le filet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Michael McNiven et le Rocket ont prouvé qu’ils saisissent l’opportunité lorsqu’elle se présente à eux.