my test line

Un gros test attend le rocket devant ses partisans

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval est de retour à domicile pour y disputer trois matchs cette semaine. Équipe la plus occupée de la LAH jusqu’à maintenant cette saison, la troupe de Joël Bouchard vient de compléter la première tranche de dix matchs de son calendrier avec une fiche de 4-5-1. Alors que novembre est à nos portes, on risque de voir vraiment de quel bois se chauffe cette équipe alors que deux des meilleures formations de la LAH viendront visiter la Place Bell.

Attardons-nous d’abord sur le Wolf Pack de Hartford, club-école des Rangers de New York, qui s’amène en ville pour un programme double débutant mercredi soir (19h via le 91,9 Sports ou AHL tv).

Le Wolf Pack a eu le dessus sur le Rocket vendredi dernier à Hartford dans un gain dramatique de 2-1 en prolongation. Laval avait pourtant le dessus 1-0 grâce à un but de Ryan Poehling jusque tard en troisième. Deux pénalités successives ont placé le Rocket en eaux troubles jusqu’au but égalisateur de Nick Ebbert poussant les deux équipes en temps supplémentaire. Le Rocket a réussi à purger une pénalité de deux minutes en prolongation grâce à un Charlie Lindgren spectaculaire, mais un coûteux revirement a mené directement au but vainqueur de Danny O’Regan.

Tout fonctionne jusqu’à maintenant pour la troupe de Kris Knoblauch qui n’a toujours pas subi la défaite en 9 affrontements cette saison (fiche de 8-0-0-1). Le gardien Igor Shestyorkin est magistral comme on s’y attendait, lui qui a brûlé la KHL lors des trois dernières campagnes. Le Wolf Pack n’a concédé que 16 buts depuis le début de la saison, ce qui est absolument remarquable. Seuls les Comets d’Utica ont accordé moins de filets depuis le début de la saison dans tout le circuit.

Le Wolf Pack s’est toutefois fait dépouiller de quelques-uns de ses meilleurs éléments au cours des dernières heures. L’attaquant Filip Chytil a été effectivement le premier attaquant rappelé par les Rangers cette saison, alors que le frère de Charlie, Ryan Lindgren, obtient une autre chance de se faire valoir dans la LNH. Ce sont des pertes majeures puisque lors de la même journée, l’équipe a perdu son attaquant de pointe et son défenseur numéro 1. Ainsi va la vie dans la Ligue américaine!

Des signes positifs pour l’attaque du Rocket

Du côté lavallois, on attend encore un vrai déblocage en attaque. Cette équipe ne marque pas assez de buts, c’est clair.

Sur les 24 buts marqués du Rocket en neuf matchs, seulement 11 d’entre eux l’ont été à forces égales. Heureusement que l’avantage numérique amène de l’eau au moulin car cette équipe serait en sérieuse difficulté. C’est bien connu, le rendement des unités spéciales a tendance à varier énormément au cours d’une saison, avec des hauts et des bas. Le Rocket a donc cruellement besoin d’un réveil de son offensive à forces égales.

On a vu cependant de bons signes lors de la dernière fin de semaine, notamment lors de la victoire de samedi, 3-2 en tirs de barrage face aux Bruins à Providence. Le Rocket a obtenu énormément de chances d’en finir en fin de troisième puis en prolongation. Michael McCarron puis Jake Evans à deux reprises, soit avec un poteau ou bien un arrêt spectaculaire du gardien Kyle Keyser de la mitaine, sont tous venus près de marquer le but opportun.

Joël Bouchard constatait après le match de vendredi à Hartford à quel point les chances sont là pour son équipe.

« On a des chances, on a des chances, a soupiré l’entraîneur. Je pense que les gars serrent le bâton un peu. On les regarde tous (les chances) après les périodes, après les matchs. On passe proche. Les gars prennent une fraction de seconde de trop avant de tirer, ils sont hésitants. Ça ne sort pas naturel parce qu’ils pensent beaucoup. On a des gars qui sont capables de marquer des buts, on le sait. »

Les Charles Hudon, Jake Evans et Phil Varone ont tous seulement trois points à leur fiche en dix rencontres. Pourtant habitués de produire, ils ne le font pas sur une base régulière dans le moment. Si j’avais à choisir trois joueurs sur le point de débloquer, je pointerais dans leur direction. Les chances sont trop nombreuses près des filets adverses pour que le vent ne change pas de côté bientôt.

Ce même Wolf Pack, vendredi soir, puis les Marlies de Toronto, samedi après-midi, seront les adversaires du Rocket en fin de semaine. On y reviendra!