my test line

UN DUEL ÉPIQUE EN PERSPECTIVE

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval tentera de poursuivre son excellente séquence de huit matchs avec au moins un point de classement vendredi soir en recevant de la visite rare. Les Admirals de Milwaukee visiteront la Place Bell pour la première fois (19h30 sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv). Le club-école des Predators de Nashville fait flèche de tout bois par les temps qui courent et se présentera sur la couronne nord montréalaise sur une excellente séquence de cinq victoires consécutives.

« J’ai l’impression de toujours affronter des équipes sur une bonne séquence dernièrement, a souri Joël Bouchard au terme d’un court entraînement de son équipe, jeudi. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’acharnement, qui me fait un peu penser à ce qu’on préconise ici. Ce n’est jamais facile d’affronter ce genre de club. Il faudra y aller coup pour coup. Je m’attends à un match très serré. »

Un ancien du Rocket fera pour l’occasion son retour devant ses anciens partisans. Daniel Carr connaît un autre excellent départ dans la LAH avec 13 points en 11 matchs après avoir disputé quelques rencontres à Nashville cette saison. Dans l’organisation des Golden Knights la saison dernière, Carr a pris le 3e rang des meilleurs marqueurs de la LAH dans le chandail des Wolves de Chicago.

On est en droit de s’attendre à beaucoup d’encouragement du côté des Admirals avec la grande délégation québécoise qui parsème ses rangs. Un nombre élevé de 7 représentants de la Belle Province font partie de la formation de Karl Taylor. Du nombre, le Bromontois Frédérick Gaudreau est le plus connu, lui qui revendique 84 matchs en carrière dans la LNH.

Pour l’occasion, le Rocket devra compenser la perte du capitaine Xavier Ouellet qui ratera au minimum les deux prochains matchs. Le gaucher a été ébranlé par une mise en échec survenue en début de deuxième face aux Sénateurs mercredi et il n’est jamais revenu dans le match. Joël Bouchard s’attend à ce que certains défenseurs peu actifs au cours des dernières semaines, David Sklenicka et Maxim Lamarche pour ne pas les nommer, soient aptes à prendre la relève.

« Ce n’est pas facile pour ces gars-là de ne pas jouer et de devoir multiplier les efforts à l’entraînement, constate Bouchard. Pendant notre séquence gagnante, c’était important pour moi de leur parler souvent, pour qu’ils restent allumés et engagés. Ça va être à eux de prendre l’opportunité. Même s’ils ne jouent pas, c’est extrêmement important que ces gars-là soient prêts à sauter dans la mêlée quand on en a besoin. »

Dale Weise, incommodé par une blessure depuis l’entraînement de mardi, ne sera pas en mesure de jouer non plus ce week-end. Son statut est réévalué au jour le jour mais Joël Bouchard ne s’attend pas à une absence significative dans son cas.

Ils sont en feu!

Chez le Rocket, deux attaquants connaissent de bonnes séquences.

Débutons par Charles Hudon qui s’est hissé au 4e rang du circuit pour les buts marqués avec 8 en réussissant le premier tour du chapeau de sa carrière professionnelle dans la défaite de 5-4 en prolongation de l’équipe mercredi. La puissance de son tir, particulièrement en situations d’avantage numérique, permet à Hudon de se signaler. Une chimie est en train d’opérer avec Matthew Peca, notamment.

« Je fais confiance à mon tir, a soulevé Hudon après le match. Je pense que les trois buts marqués sont le résultat d’un travail d’équipe. À chaque fois, Pecks a fait du bon travail pour me repérer. On a une bonne chimie sur l’avantage numérique et on réussit à amener des rondelles au filet. Depuis l’an passé, on vit beaucoup de choses ensemble. On a une bonne complicité.  »

Sans trop faire de bruit, Lukas Vejdemo est en train de connaître une excellente saison. L’attaquant suédois a atteint le plateau des 10 points mercredi en noircissant la feuille de pointage dans un quatrième match de suite. Véritable poison dans les deux sens de la patinoire, Vejdemo continue d’impressionner au centre d’Alexandre Alain et de Joe Cox.

« Vejdemo a un style de jeu très simple, a expliqué l’entraîneur du Rocket. C’est un patineur qui travaille, qui doit être acharné. Avec son attention au détail, il va se donner des chances de marquer. D’abord et avant tout, c’est un joueur très utile en défensive. Je suis très heureux de sa progression. »

Identifié comme une carence organisationnelle depuis belle lurette à Montréal, la position de joueur de centre commence à être bien nantie. Avec le retour à Laval de Ryan Poehling, le Rocket peut miser soir après soir sur des jeunes de qualité en Vejdemo et Jake Evans à cette position charnière.

Les Sound Tigers de Bridgeport, club-école des Islanders de New York, feront aussi leur seule visite de la saison à Laval, samedi après-midi (16h sur les ondes du 91,9 Sports, de TSN 690, à RDS ou via AHL tv). Après avoir amorcé la saison avec une pauvre fiche d’une seule victoire en 11 affrontements, les choses se sont replacées avec trois gains à leurs cinq dernières sorties.

Deux Québécois y poursuivent leur carrière, soit le vétéran de 34 ans Steve Bernier, et le jeune Arnaud Durandeau, 20 ans, un ancien des Mooseheads de Halifax. Né à Montréal, l’Américain Bode Wilde a aussi amorcé sa carrière professionnelle à Bridgeport cette saison. Ennuyé par une blessure, il n’a toujours pas disputé de match dans son nouvel uniforme.