my test line

Tobie Bisson, l’homme de confiance

Les équipes de la Ligue américaine ne sont pas étrangères aux nombreux changements dans leurs alignements entre les saisons. La grande majorité des contrats qui y sont octroyés le sont pour une saison. En signant une deuxième entente avec le Rocket, Tobie Bisson a vu son rôle se consolider au sein du Club-école des Canadiens de Montréal. Né à Rosemère, à une vingtaine de minutes seulement de la Place Bell, il a joué tout son hockey mineur sur la Rive-Nord de Montréal.

Après un parcours dans la LHJMQ avec Baie-Comeau, le Cape-Breton et Blainville-Boisbriand, un choix s’est imposé au grand défenseur : le hockey professionnel ou l’Université de Moncton. Après une courte réflexion, le choix a été fait de tenter sa chance chez les pros. Choix qu’il n’a pas regretté.

« Je pensais vraiment aller à l’Université, mais j’ai eu de l’attention d’équipes professionnelles à la fin de mon année 20 ans et j’ai pris une décision d’instinct. C’est une grosse décision quand tu sors du junior, mais je me suis donné une chance chez les pros. »

Jamais repêché dans la LNH, Tobie Bisson a débuté sa carrière professionnelle dans la ECHL avec les Cyclones. Après avoir disputé deux saisons à Cincinnati (+ 1 match dans la AHL avec les Americans de Rochester), il s’est amené avec le Rocket de Laval pour la saison 2020-21. Il y a rejoint Joël Bouchard et Daniel Jacob, sous les ordres de qui il avait évolué avec l’Armada.

Sa progression a été fulgurante. Il est rapidement devenu un pilier dans la brigade défensive du Rocket en plus d’exploiter ses instincts offensifs, ce qui a fait de lui le défenseur avec le meilleur différentiel +/- de l’équipe (+17), en 2020-21.

Tobie Bisson sait ce qui fait son succès. Véritable défenseur défensif (il avait même obtenu ce titre lors de la saison 2017-18 dans la LHJMQ), il connaît son rôle et l’exécute de façon exemplaire.

« Je sais que mon jeu défensif est une partie cruciale de mon arsenal. C’est le côté qui fait de moi le joueur que je suis et qui me donne du succès comme professionnel. »  

Encore cette saison, il fait partie des hommes de confiance du groupe d’entraîneurs. Sa fiabilité, sa stabilité à la ligne bleue et sa prise de décision rapide font de lui un arrière idéal pour l’entraîneur des défenseurs du Rocket, Kelly Buchberger.

« Il peut jouer dans toutes les situations ; c’est un joueur très polyvalent et il possède toutes les qualités d’un bon défenseur. Il joue de la bonne façon chaque fois qu’on le met sur la glace. Il a une passion pour le jeu qui est inégalée et il aime être sur la glace pendant les situations importantes. »

Jusqu’au match de mercredi dernier (2 mars), Tobie Paquette-Bisson était le dernier joueur de l’équipe à n’avoir manqué aucun match cette saison.