my test line

Tobie Bisson de retour sur la glace comme un poisson dans l’eau

Lundi soir à Ottawa, Tobie Bisson jouait son premier match en carrière avec le Rocket de Laval. Il s’agissait aussi de sa première partie dans la AHL depuis le 14 avril 2019 et son premier match officiel tout court en 362 jours.

Malgré ce long délai avant son premier match de la campagne, Bisson s’est bien tiré d’affaire, méritant même du temps de glace en fin de match alors que le Rocket tentait de revenir au score contre les Senators de Belleville.

« J’ai trouvé qu’il était bon » a analysé Corey Schueneman. « Ce qui est le plus important pour les gars qui jouent leur premier match de la saison est de garder ça simple et je pense qu’il a bien fait ça. Il a fini avec un bon match. »

Le #4 du Rocket a obtenu un tir au but dans ce match, mais il s’est surtout démarqué par son jeu à 5 contre 5. Il a conservé un différentiel de tirs tentés de +1, ce qui le plaçait à égalité avec Gustav Olofsson au deuxième rang des défenseurs de Laval dans cette partie. Le seul ayant fait mieux dans cette catégorie statistique pour le Rocket a été Corey Schueneman.

« J’ai beaucoup aimé Tobie Bisson. C’était son premier match avec nous dans la ligue américaine et il a été très bon » a noté l’entraîneur-chef Joël Bouchard lundi soir « Ça n’a pas été un match facile aujourd’hui, mais pour lui, d’avoir été capable de performer comme ça, ça été le fun pour nous de voir ça. »

Avec les retours de Kaiden Guhle et Gianni Fairbrother dans la WHL ainsi que le départ de Xavier Ouellet avec le Canadien et le départ imminent de Gustav Olofsson pour assister à la naissance de son enfant, le Rocket aura besoin d’un défenseur comme Tobie Bisson. Cette bonne performance dans son premier match est donc une très bonne nouvelle pour l’équipe à court et moyen terme.

Le coach de l’équipe, qui le connait bien après l’avoir entraîné au niveau junior, croit d’ailleurs qu’il a un coffre à outils particulier qui pourrait aider Laval.

« Il est bon avec la rondelle » a expliqué Joël Bouchard. « C’est un excellent patineur. Il a un bon gabarit, donc il a des beaux atouts. C’est un gars qui a gagné dans le junior. Il sait comment jouer, comment s’adapter. »

L’objectif d’un club-école est toujours de garder ses joueurs prêts en cas de besoin dans la LNH. C’est une inévitabilité dans une longue saison et quand ça survient, l’équipe de la AHL doit être en mesure de renouveler sa profondeur pour pouvoir conserver une atmosphère fructueuse au développement à long terme des jeunes joueurs. C’est là qu’un joueur comme Tobie Bisson entre en compte.

L’histoire de Bisson n’est peut-être pas celle que tous les partisans vont suivre le plus près. Par contre, c’est le genre que l’on voit à chaque année lorsque la saison progresse dans la AHL et elles sont nécessaires au succès d’une équipe de cette ligue à long terme.