my test line

Séries éliminatoires de la Coupe Calder

Par Dylan Buvat

Le Conseil des Gouverneurs de la Ligue américaine de hockey a mis en place un nouveau format de séries éliminatoires pour les séries éliminatoires de la Coupe Calder 2022, semblable à celui des séries éliminatoires de la bulle de la LNH en 2020.

Dans ce nouveau format, 23 équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires, dont six équipes de la division Atlantique, cinq de la division Nord, cinq de la division Centrale et sept de la division Pacifique. Le premier tour se composera de sept séries au meilleur des trois matchs, avec des adversaires déterminés en fonction des pourcentages de points plutôt que de la position des équipes au classement.

Pour récompenser les clubs qui ont terminé au sommet de leur division en saison régulière, six équipes recevront des byes au deuxième tour, y compris les deux meilleures équipes de la division Atlantique, les trois meilleures équipes de chacune des divisions Nord et Centrale et l’équipe de première place de la division Pacifique. Ces demi-finales seront disputées au meilleur des cinq matchs contre des rivaux de division de la saison régulière.

À partir de là, les deux meilleures équipes de chaque division s’affronteront dans les finales de division au meilleur des cinq matchs, avant de passer aux finales de conférence et aux finales de la Coupe Calder, qui se joueront toutes deux en tant que séries au meilleur des sept matchs.

Les équipes devront gagner un minimum de 14 matchs en quatre rondes éliminatoires si elles espèrent soulever le trophée le plus prestigieux de la LAH, soit la Coupe Calder. Les séries éliminatoires devraient se terminer le 23 juin, où une équipe sera couronnée championne de la Coupe Calder 2022.

Le Rocket de Laval, qui a officiellement décroché une place en séries éliminatoires dimanche soir, pourrait recevoir un laissez-passer pour les demi-finales de la division s’il demeure parmi les trois premières équipes de la division Nord.

Le Rocket occupe actuellement le troisième rang de sa division avec une fiche de 37-26-6, ce qui équivaut à un pourcentage de 0,580 point par match. L’équipe a quatre matchs en main sur le Crunch de Syracuse, qui est actuellement deuxième de la division Nord avec un pourcentage de 0.596 point par match.

Il reste trois matchs au Rocket dans son calendrier de saison régulière, dont deux matchs contre les Marlies de Toronto, qui sont cinquièmes de la division Nord et un contre le Crunch de Syracuse.

La performance du Rocket au cours de cette dernière période aidera à déterminer leur premier adversaire en éliminatoires et si l’équipe recevra un laisser-passer pour les demi-finales de division.  C’est la première fois que l’équipe se qualifie pour les séries éliminatoires de la Coupe Calder dans l’histoire de la franchise, bien qu’elle ait terminé au sommet de la division canadienne la saison dernière. Le Rocket cherchera à être le premier Club affilié des Canadiens de Montréal dans la LAH à remporter la Coupe Calder depuis les Bulldogs de Hamilton en 2007.

Pour les détails de l’horaire et des billets, assurez-vous de rester à l’écoute de toutes les chaînes officielles de Rocket.