my test line

Rocket 3, Moose 2 : Cayden Primeau fait la différence dans un match serré

Le Rocket de Laval a brisé la série de quatre victoires du Moose du Manitoba mercredi soir et a remporté une victoire de 3-2 devant son public à la Place Bell. Le gardien Cayden Primeau a joué un rôle énorme dans la troisième victoire consécutive de son équipe, alors qu’il a stoppé 39 des 41 tirs auxquels il a fait face.

« Prime est excellent pour nous en ce moment, a déclaré l’attaquant du Rocket Brandon Gignac. « Et nous l’avons revu ce soir. À mon avis, il est l’avenir des Canadiens de Montréal. »

Primeau a aussi la confiance de son entraîneur-chef Jean-François Houle, lui qui a choisi de faire débuter le gardien de 22 ans dans un quatrième match consécutif mercredi soir. « S’il veut être gardien de but dans la LNH, il doit jouer tous les deux soirs, a déclaré le patron de l’alignement de Laval. Il est jeune, il a de l’énergie. Nous allons continuer de lui faire confiance autant que nous le pouvons. »

Alex Belzile a ouvert la marque pour le Rocket dans les dernières minutes de la première période, se faufilant devant le gardien Manitobain Mikhail Berdin et donnant l’avance à son équipe. Il s’agissait du troisième but de Belzile cette saison, et de son deuxième en autant de matchs. Après une première période tranquille, le Rocket entrait dans le premier entracte avec l’avance 1-0.

Au début de la deuxième période, cependant, une pénalité coûteuse de l’attaquant du Rocket J-C Beaudin a causé un but en jeu de puissance pour le Moose. Le Manitoba a créé l’égalité 1-1 grâce à un but sur un retour de lancer de l’attaquant et ancien de l’Université Cornell, Jeff Malott.

 Plus tard dans la période, le défenseur recrue Mattias Norlinder marqua son premier but en carrière dans la LAH sur un tir depuis la ligne bleue, donnant ainsi à son équipe une avance de 2-1. C’était le premier but de Norlinder depuis son arrivée de Suède, et il était naturellement très excité.

« Oh oui, c’est toujours agréable de marquer », a déclaré Norlinder, avec un grand sourire.

L’attaquant du Rocket Kevin Roy, qui a marqué ce qui allait être le gagnant du match au début de la troisième période, a fait l’éloge du défenseur recrue, qui a sans doute connu son meilleur match de la saison.

« Il a un méchant lancer », a déclaré Roy. « Vous pouvez voir que le talent est là, et il a un très bel avenir devant lui. »

L’entraîneur-chef de Laval, Jean-François Houle, a également été impressionné par la façon dont Norlinder s’est comporté sur la glace mercredi soir, surtout en tant que « quart-arrière » du jeu de puissance.

« J’ai vraiment aimé son jeu défensif ce soir, il a souvent été le premier sur la rondelle, a dit Houle. « Je l’aimais aussi vraiment beaucoup sur le powerplay. J’ai trouvé qu’il faisait de bonnes passes, qu’il contrôlait la rondelle et qu’il contrôlait la ligne bleue. Et c’était agréable de le voir sourire aujourd’hui. »

Malgré son but en fin de troisième période et son avance de 18 à 8 au niveau des tirs sur son adversaire dans la dernière période, le Moose a manqué de temps et s’est incliné 3-2 face au Rocket.

Après le match de ce soir, le Rocket a amélioré sa fiche cette saison à 10-9-2. Le club cherchera à prolonger sa série de quatre matchs avec au moins un point contre les Americans de Rochester le 10 décembre prochain.