my test line

REVERS DE 5 À 3 DU ROCKET FACE AUX COMETS À UTICA

 UTICA (20 décembre 2019) – Dans un duel à première vue inégal en raison des nombreux blessés à l’écart de la formation du Rocket, l’indiscipline des visiteurs et l’opportunisme des Comets auront fait la différence dans un match haut en couleurs qui s’est finalement soldé par la marque de 5 à 3 en faveur du club affilié des Canucks de Vancouver vendredi soir à l’Adirondack Bank Center d’Utica. 

Dans la défaite, Michael McCarron a récolté un but et une aide. Jake Evans et Otto Leskinen ont quant à eux ajouté une passe à leur fiche. L’attaquant ontarien pointe au premier rang de son équipe au chapitre des mentions d’aide avec 13, alors que Leskinen le talonne avec une récolte de 12. Le nouveau venu du Rocket, Ralph Cuddemi, a noirci la feuille de pointage pour une première fois en carrière dans l’AHL. Ses deux aides constituaient ses deux premiers points dans la Ligue américaine. Appelé en renfort jeudi, l’ancien porte-couleurs du Rocket durant la saison inaugurale de 2017-2018, Yannick Veilleux, a disputé un fort match. Ce dernier a distribué de nombreux coups d’épaule en plus d’inscrire son premier but avec Laval depuis un match de deux buts contre ces mêmes Comets le 24 novembre 2017. 

Le défenseur recrue Brogan Rafferty a donné des maux de tête à la troupe de Joël Bouchard, lui qui compte cinq points à ses deux derniers matchs dont un but et deux passes contre le Rocket. Cette performance lui confère le troisième rang de la ligue au niveau des mentions d’aide avec 23. Son coéquipier Reid Boucher, qui mène pour sa part l’AHL dans la colonne des points (20b, 16a) a ajouté deux aides à son excellent début de saison. Autre menace à l’attaque, le russe Nikolay Goldobin a quant à lui enregistré un but et une aide. 

Le Rocket a connu un début de match presque sans faille, parvenant à prendre une avance de deux buts. Le premier but de la rencontre est venu du bâton d’Alexandre Alain. Alors qu’une pénalité aux Comets se terminait, le Québécois a profité de la pression exercée sur la défensive des Comets pour inscrire son septième filet de la saison. Alain marquait le premier but de son équipe pour une quatrième fois cette saison, un sommet chez le Rocket. Leskinen et Cuddemi ont été les complices d’Alain. 

En début de deuxième période, les efforts de McCarron et de Veilleux ont porté fruit, alors que Veilleux a bénéficié d’une passe parfaite de McCarron pour se retrouver seul devant le gardien McIntyre avant de le déjouer habilement. Après la rencontre, le Rocket est l’équipe qui force l’adversaire à écoper du plus grand nombre de pénalités dans la Ligue américaine avec un impressionnant total de 146. Ce sont par contre les pénalités prises par la troupe de Joël Bouchard qui ont ouvert la porte aux Comets pour revenir dans le match. 

La réplique des Comets est venue moins d’une minute après le but de Veilleux. Kole Lind a réduit l’écart de moitié avec le premier but des siens. Justin Bailey a ramené les deux équipes à la case départ à mi-chemin du deuxième engagement. Il s’agissait d’un dixième filet cette saison pour Bailey. 

Au coude-à-coude au début de la troisième période, les locaux n’auront eu besoin que de 14 secondes pour briser l’égalité quand Rafferty a battu le gardien Cayden Primeau d’un tir précis. McCarron a par la suite recréé l’égalité en faisant dévier un tir de Josh Brook alors qu’il était bien positionné devant le filet adverse durant un avantage numérique. Sven Baertschi et Nikolay Goldobin ont scellé l’issu du match avec deux buts consécutifs pour le mettre le match hors de portée du Rocket pendant que les visiteurs purgeaient des pénalités survenues coup sur coup. 

« Nous sommes sortis très forts et nous avons eu nos chances. Les pénalités nous ont fait très mal, mais il faut grandir en équipe. […] L’effort est au rendez-vous, mais c’est définitivement une défaite qui est frustrante surtout avec notre niveau de jeu d’aujourd’hui, » a souligné Alexandre Alain aux médias après le match. 

Marqueurs/Scorers 

LAV: Alain (Leskinen, Cuddemi) | Veilleux (McCarron, Cuddemi) | McCarron (Brook, Evans) 

UTI: Lind (Rafferty) | Bailey (Boucher, Sautner) | Rafferty (Brisebois, Camper) | Baertschi (Goldobin, Rafferty) | Goldobin (Boucher) 

Unités spéciales/Special teams 

LAV | AN/PP: 1/5 | IN/PK: 5/8 

UTI | AN/PP: 3/8 | IN/PK: 4/5 

Gardiens/Goaltenders 

LAV: Primeau (19/24) | UTI: McIntyre (23/26) 

Trois étoiles/Three stars 

1. Rafferty – UTI 2. Baertschi – UTI 3. Malone – UTI