my test line

« Présentement, on joue pour ne pas perdre…  »

Par Anthony Marcotte

Cette citation, elle provient de Danick Martel dans les minutes suivant la défaite du Rocket dans le match de samedi contre Lehigh Valley, la 4e de suite à domicile de l’équipe. Présentement, la troupe de Jean-François Houle se cherche offensivement et ne parvient pas à prendre les devants avec régularité dans ses matchs. Résultat des courses, Laval se retrouve au dernier rang de la section Nord avec seulement deux victoires en 11 matchs à sa fiche.

« On commence le match et on pense déjà à ne pas perdre, a ajouté Martel. Il faut qu’on approche les matchs avec plus d’initiative à vouloir prendre les devants. On l’a vu en première période, ils nous ont dominé de A à Z. On a été en mesure de revenir en deuxième et en troisième mais (le hockey de rattrapage) commence à nous faire mal. »

À ce niveau, Martel frappe dans le mile car dans ses 11 matchs cette année, le Rocket n’a possédé l’avance que pendant 83 minutes de jeu sur une possibilité de 660! Le hockey de rattrapage est donc un terme galvaudé régulièrement dans le vestiaire du club depuis le premier match de la saison.

De son côté, l’entraîneur préfère mettre l’accent sur le positif en constatant le nombre effarant de chances de marquer de qualité qui ont été laissé sur la table, particulièrement au cours de la dernière semaine.

« La rondelle finira bien par tomber de notre côté, espère-t-il. Je pense qu’on a fait beaucoup de bonnes choses et il faut juste trouver le moyen qu’elle rentre un peu plus. Les gars sont dans un bon état d’esprit. On a eu deux jours de repos cette semaine et quelques entraînements pour replacer les choses sur la bonne voie. »

L’entraîneur fait étonnamment face à une abondance de personnel présentement, une rareté dans la Ligue américaine où des blessures à deux niveaux viennent constamment affecter les effectifs. Présentement, Houle n’a pas le choix de montrer le chemin de la passerelle de presse à plusieurs de ses éléments à chaque rencontre. Après avoir effectué une rotation de personnel en défensive, c’est maintenant à l’attaque qu’il souhaite créer un électrochoc. À l’entraînement mercredi, Mitchell Stephens et Joël Teasdale étaient les attaquants en santé de trop.

« C’est vraiment dur de rendre tout le monde heureux, a reconnu l’entraîneur. On ne veut pas qu’il y ait trop de joueurs trop longtemps en dehors de la formation. Ça va être la même chose à l’avant. Tu as des gars comme (Peter) Abbandonato qui a attendu son tour et qui a très bien performé (5 points en 6 matchs). On n’a pas le choix d’aller de l’avant avec ce qu’on a présentement. »

C’est donc sur la route que le Rocket tentera de retrouver le chemin de la victoire après un séjour difficile d’une seule victoire en 6 rencontres à la Place Bell. Pour l’occasion, Rem Pitlick effectuera sa rentrée vendredi soir à Utica, lui qui n’a pas été réclamé au ballottage plus tôt cette semaine.

« On espère qu’il pourra nous aider offensivement, a mentionné Houle au sujet de son nouveau venu auteur de 26 points en 46 matchs à Montréal la saison dernière. On a vu aujourd’hui pendant la pratique que ses habiletés sont supérieures à plusieurs joueurs qu’on a. On va l’utiliser sur l’avantage numérique et il aura un rôle important dans la formation. »

Le principal intéressé dit comprendre la situation dans laquelle il se retrouve. Un lent départ offensivement à Montréal combiné à un surplus de personnel lui a coûté son poste. De plus, un contrat en bonne et due forme de 2 ans et 1,1M$ par année ne le rendrait pas tellement attrayant pour une organisation de la LNH prise à la gorge par le plafond salarial.

« Je comprends la situation même si elle n’est pas facile (à accepter), a-t-il mentionné. Je suis ici pour travailler. Je me considère comme un joueur offensif et j’espère que de jouer beaucoup me permettra de retrouver mes repères à l’attaque. »

Le capitaine Alex Belzile, qui sera lui-même de retour au jeu en fin de semaine après une semaine sur les lignes de côté en raison d’une blessure, se disait bien heureux d’accueillir un joueur de la qualité de Pitlick dans la formation.

« C’est un gars qui a connu beaucoup de succès l’année passée dans la LNH, a reconnu Belzile. Il est rapide et très créatif avec la rondelle et c’est certain qu’il va nous aider. On va le prendre les bras ouverts. »

Le Rocket amorcera vendredi une séquence de trois matchs en autant de jours, sa seule éreintante séquence du genre cette saison. Heureusement, diraient certains! Sur la route des Lavallois, on retrouvera les Comets d’Utica, les Phantoms de Lehigh Valley et les Bears de Hershey. Il y a fort à parier que le personnel au complet sera appelé à contribuer et certains devront saisir l’occasion qui leur sera présentée.