my test line

NOVEMBRE EN DEMI-TEINTE!

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval a disputé son dernier match du mois de novembre en s’inclinant 6-3 devant les Thunderbirds à Springfield, samedi. Après un excellent départ de quatre victoires consécutives, ça s’est gâté par la suite avec trois gains en neuf parties. Après un mois d’octobre sous le signe de la stabilité, novembre a été plutôt différent alors que les blessures et les rappels ont changé la donne pour Joël Bouchard. Ainsi va la vie dans la Ligue américaine!

Parlant des blessures, le Rocket a dû composer avec l’absence de Phil Varone pendant le mois au complet. Blessé lors d’un match le 30 octobre contre Hartford, le talentueux attaquant commençait à sortir de sa coquille avant de tomber au combat. Varone n’est toujours pas près d’un retour au jeu mais le Rocket pourrait voir son acquisition comme l’une de premier plan pour amorcer la deuxième moitié de la saison, lui qui se remet d’une intervention chirurgicale au poignet.

Deux autres joueurs d’impact sont tombés au combat quelques semaines plus tard, soit le capitaine Xavier Ouellet et le meilleur marqueur de l’équipe la saison dernière, Alex Belzile. Blessé le 13 novembre contre Belleville, Ouellet s’approche d’un retour, tout comme Belzile, d’ailleurs. L’absence de Ouellet est la plus significative d’entre toutes, lui qui est utilisé à toutes les sauces par son entraîneur dans diverses circonstances. Le capitaine voit de l’action sur les unités spéciales et s’avère un excellent mentor pour les jeunes défenseurs de l’équipe. Ouellet prend à cœur ses responsabilités de leader de la formation et son retour sera bien accueilli.

Dans le cas de Belzile, sa production offensive se trouvait en deçà de ses standards de l’année dernière, mais il trônait tout de même au sommet des marqueurs de son équipe. Le natif de Saint-Éloi dans le Bas-Saint-Laurent s’avère une bougie d’allumage sur le banc des siens et il peut à l’occasion faire basculer un match en raison de sa fougue.

Au niveau offensif, il est difficile d’ignorer le rappel de Charles Hudon. Dès le départ, il était prévisible que l’habile marqueur soit l’un des premiers à se mériter un rappel et personne n’a été surpris de le voir retourner chez les Canadiens avec 9 buts en 17 rencontres. Malgré les sept matchs ratés, Hudon trône toujours au sommet des buteurs de l’équipe avec neuf, soit deux de plus que Lukas Vejdemo.

Malgré ses trois victoires en neuf matchs, le Rocket continue de livrer la marchandise sur la patinoire. Rares ont été les mauvaises sorties de l’équipe au cours du dernier mois. Joël Bouchard a visiblement réussi à faire passer son message. Récemment, le trio de Michael McCarron en compagnie de Riley Barber et de Matthew Peca est le fer de lance de l’offensive de l’équipe. Il faudra maintenant trouver une autre solution à gauche de ce trio avec le rappel de Peca à Montréal, lundi.

 L’entraîneur a aussi trouvé une certaine cohésion sur l’unité de Vejdemo, avec Alexandre Alain et Joe Cox. Ces trois-là sont un exemple de régularité. Ils ne produisent pas à tous les soirs, mais ils insufflent constamment beaucoup d’énergie à l’ensemble de l’équipe.

Au rayon des bonnes nouvelles, notons la bonne séquence de Jake Evans après un début extrêmement difficile. Après avoir marqué un but dans un filet désert le 16 novembre contre Bridgeport alors qu’il ne devait même pas prendre part au match, Evans a décollé avec 6 points en 7 matchs. Le Torontois a été placé sur le 4e trio depuis quelques semaines et il semble que la pression soit moins forte sur ses épaules. Soudainement, les points s’inscrivent plus régulièrement sur le tableau pour le numéro 10.

On souhaite en voir davantage de Ryan Poehling, c’est bien évident. Arrivé en grande pompe à Montréal le printemps dernier avec une performance mémorable, c’est avec beaucoup d’attentes de la part des partisans que l’Américain s’est présenté au camp des Canadiens. Sa rétrogradation dans la Ligue américaine a été difficile à avaler et il ne récolte pas les points qu’il s’attendait. Le trio qu’il forme avec les vétérans Dale Weise et Kevin Lynch devra produire davantage en décembre. À eux trois, ils n’ont amassé que 8 points en novembre.

En défensive, le mois de novembre nous a permis d’assister à l’éclosion d’Otto Leskinen. Le jeune défenseur finlandais a mis quelques semaines à se familiariser aux plus petites patinoires d’Amérique du Nord mais ça se passe beaucoup mieux dernièrement. En l’absence de Ouellet, c’est Leskinen qui a obtenu plus de temps de jeu en supériorité numérique.

Autre bonne nouvelle, le rendement très constant de la paire formée du vétéran Karl Alzner et du jeune Josh Brook. La chimie commence tranquillement à opérer entre ces deux-là et c’est Brook qui commence à en bénéficier le plus. Le jeune homme de 20 ans se comporte mieux sous pression dans son territoire et la présence plus rassurante de son partenaire lui permet de se faire confiance un peu plus en attaque.

Terminons notre analyse sur le rendement des deux gardiens de but, Charlie Lindgren et Cayden Primeau. Le système d’alternance entre les deux portiers s’est poursuivi pendant tout le mois de novembre. Après un excellent départ, ça a été plus compliqué pour Primeau à ses trois dernières sorties avec 14 buts accordés. Le vétéran Lindgren vient de coller trois bonnes performances de suite, en plus d’un jeu blanc à Cleveland le 9 novembre. Les Canadiens ont décidé de brasser les cartes en rappelant Primeau tout de suite, question de freiner la débâcle de 8 défaites de suite. On lui souhaite bonne chance!

Le mois de décembre ne sera pas de tout repos pour le Rocket qui disputera 11 rencontres, tous contre des rivaux possédant une fiche supérieure à ,500. Du nombre, seuls les Monsters de Cleveland (2x) et les IceHogs de Rockford (1x) ne se retrouvent pas dans le portrait des séries dans leurs divisions respectives pour l’instant. Il faudra se serrer les coudes!