my test line

Louie Belpedio, un pilier sur la ligne bleue du Rocket

Notamment grâce à un passage électrisant à la Place Bell, le Rocket de Laval connait de bons moments présentement. Avant de se rendre dans l’Ouest, l’équipe avait une séquence de 4-0-1 dans leurs cinq derniers matchs.

Cette séquence victorieuse ne pouvait pas venir à un meilleur moment alors que Laval est au cœur d’une course à cinq équipes pour quatre places en séries dans la division Nord. Cette séquence a permis au Rocket de se donner un petit coussin en deuxième place même s’il est encore mince.

Ce qui est impressionnant, c’est que cette séquence vient à un pendant lequel le Rocket multipliait les contrats d’essai en défense avec Darien Kielb, Olivier Galipeau, Nicolas Mattinen et Dominic Cormier. Malgré ces nombreux essais, le Rocket continue à gagner.

Les défenseurs Xavier Ouellet et Louie Belpedio ont certainement eu leur mot à dire là-dedans. Depuis le retour au jeu du #7, ils jouent plus de 23 minutes par match en étant utilisé à toutes les sauces alors qu’un seul autre défenseur (Terrance Amorosa) a conservé une moyenne de plus de 17 minutes pendant cette séquence.

« Ils jouent de grosses minutes présentement » a admis l’entraîneur-chef Jean-François Houle à propos de son capitaine Xavier Ouellet et de Louie Belpedio. « On a trois défenseurs qui n’ont pas d’expérience dans la Ligue Américaine alors ce n’est pas évident, mais j’ai trouvé que ces deux-là ont levé leur jeu d’un cran. Je suis très fier de la manière dont ces deux gars jouent présentement pour notre équipe. »

Ce qui est spectaculaire dans le cas de Belpedio, c’est qu’il est revenu au jeu pour aider le Rocket alors que les départs étaient nombreux, que ce soit Corey Schueneman dans la LNH, la blessure de Josh Brook ou Sami Niku qui est allé rejoindre sa femme pour la naissance de leur bébé.

Or, aux dires du principal intéressé, ça a été un retour hâtif pour aider l’équipe. Disons qu’il ne faut pas lire trop fort entre les lignes pour comprendre que dans une situation normale, le défenseur serait probablement encore sur la liste des blessés.

« Je ne suis définitivement pas à 100%, je suis un peu magané présentement » a confié Belpedio vendredi soir. « J’essaie juste de garder les choses simples. On a tellement une bonne équipe que tu fais juste bouger la rondelle et les bonnes choses vont arriver. Ce n’est pas juste vrai pour moi, mais pour tout le monde ici. »

On pourrait croire qu’un défenseur magané, pour reprendre ses paroles, qui doit jouer beaucoup dans une formation qui mise sur beaucoup d’essais traînerait de la patte. C’est toutefois tout le contraire qui se passe.

Depuis son retour au jeu, Louie Belpedio a été dans le positif au niveau du différentiel des chances de marquer à 5 contre 5 dans tous ses matchs. Le seul autre défenseur à pouvoir se vanter de cet accomplissement; Terrance Amorosa, le partenaire de Belpedio depuis son retour dans l’alignement.

Ce n’est pas trop surprenant de voir ça puisque ça suit la tendance de la saison. Cette année, Louie Belpedio mène les défenseurs du Rocket avec un différentiel de chances de marquer de +50. C’est loin devant le défenseur actif le plus près; encore une fois, Terrance Amorosa à +14.

On remarque la même chose au niveau du %Corsi (56,05%) puisqu’il a encore une bonne avance sur partenaire des derniers matchs, Amorosa (51,85%). Belpedio est donc une arme de choix pour le Rocket à 5 contre 5 malgré sa situation médicale qui ne semble pas trop le ralentir.

« Je garde ça simple, je fais les jeux faciles » a résumé Louie Belpedio quand il s’est fait parler de son jeu dans cet alignement constamment en changement. « La communication est la clé sur la patinoire, surtout pour un défenseur. Tant que tu parles, le jeu ralentit un peu et ça rend la situation plus facile pour toi et ton partenaire. »

C’est évident que le #7 n’est pas le joueur le plus populaire des fans du Rocket, qui veulent plutôt suivre les étoiles offensives ou encore les jeunes espoirs de la formation. Par contre, Louie Belpedio est exactement le genre de joueur dont une équipe a besoin pour entourer les jeunes, mais aussi pour les placer dans une position gagnante lors d’une course aux séries. C’est exactement ce qu’il fait en rendant de précieux services alors qu’il n’est pas au sommet de sa forme. Ça promet s’il est en mesure de s’en