my test line

Les méchants Bruins débarquent à Laval

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval est de retour devant ses partisans au cœur d’une de ses séquences les plus difficiles de la saison avec 5 parties en 8 soirs. Mercredi (19h via le 91,9 Sports, TSN 690, RDS ou AHLtv), les Bruins de Providence amorceront un programme double qui se complétera vendredi à la Place Bell.

La troupe de Joël Bouchard a finalement brisé la glace lundi après-midi à Rockford de façon convaincante dans un gain de 3-1. Sans le brio du gardien Collin Delia, le Rocket n’aurait probablement fait qu’une bouchée de son adversaire tellement c’était une domination en règle. Au terme des 60 minutes de jeu, les Lavallois avaient dirigé 43 tirs au filet adverse, dominant les IceHogs lors des trois périodes à ce chapitre.

Joël Bouchard était bien sûr très heureux d’avoir réussi à stopper cette séquence de trois défaites pour débuter la saison. On a retrouvé le style de jeu qui a permis à Bouchard d’obtenir du succès au niveau junior; aucun répit à l’adversaire en raison de la pression en échec-avant, très solide le long des rampes, et une implication constante des attaquants en repli défensif.

« Ça a été une domination. Je suis capable de le dire quand les gars ne font pas bien, mais il faut je le dise quand ils font bien. Je trouve qu’on progresse à tous les matchs. On met le premier week-end de côté mais après une bonne semaine de pratique, je trouve qu’on a été beaucoup supérieur sur la route cette semaine. Il faut continuer sur cette recette-là. Je pense que nos nouveaux joueurs commencent à apprendre tranquillement notre façon de jouer », a expliqué Bouchard.

Le capitaine Xavier Ouellet abondait dans le même sens, lui qui a formé un excellent duo avec Otto Leskinen.

« C’est une belle victoire d’équipe, je trouve. Nous avons fait ce que nous devions faire dans notre système. Les quatre lignes ont contribué, nos paires défensives aussi, et (Cayden) Primeau a été solide devant le filet. On a la chance de revenir à la maison pour trois gros matchs cette semaine et il faut continuer comme ça. »

Parmi les faits saillants du match de lundi, la chimie a semblé opérer rapidement avec Ryan Poehling au centre de Charles Hudon et d’Alex Belzile. Le joueur de centre a été particulièrement dominant au cercle des mises au jeu puisque deux d’entre elles ont menées directement à des buts de ses partenaires de trio. Un aspect que n’a pas manqué de souligner Belzile.

« Ryan a très bien joué aujourd’hui, certainement sa meilleure (partie) avec nous. On a très bien joué en fond de territoire. Ce n’est pas toujours des parties faciles, ça ne donne pas du jeu très ouvert mais Ryan a été capable d’aller récupérer des rondelles et de nous donner des chances de marquer. On a donné beaucoup d’énergie à notre offensive », a expliqué Belzile, véritable bougie d’allumage du Rocket encore une fois en ce début de saison.

Parmi les autres nouvelles digne de mention cette semaine dans l’entourage du Rocket, il y a la nomination de Michael McCarron à titre de capitaine adjoint. Le grand joueur de centre américain effectuera son entrée en scène mercredi soir, lui qui n’a pas disputé un match depuis le tournant de l’année 2019 en raison d’une blessure à une épaule qui a nécessité une opération, puis une blessure à l’aine subie au camp des Canadiens.

***

Les Bruins seront donc en visite cette semaine à la Place Bell pour y disputer deux rencontres face aux favoris locaux. D’ailleurs, les deux formations remettront ça très bientôt à Providence le 26 octobre. Les rivaux de la division Atlantique connaissent un bon départ avec trois victoires en quatre sorties et détiennent actuellement le 2e rang de la section.

La troupe dirigée par Jay Leach a l’habitude d’occuper le haut du pavé dans la Ligue américaine. Les Bruins n’ont pas raté les séries éliminatoires à leurs six dernières saisons, ce qui n’est pas banal compte tenu de la parité qui règne à travers le circuit. Encore une fois cette saison, l’équipe a ajouté quelques bons vétérans pour entourer les plus jeunes qui cognent à la porte de la LNH. Les Brendan Gaunce, Peter Cehlarik, Ryan Fitzgerald et Paul Carey forment un bon groupe de vétérans en attaque. À l’arrière, Alex Petrovic s’est ajouté au front défensif, tout comme le Québécois Maxime Lagacé devant le filet.

Si Jake Debrusk n’a pas tardé à se tailler un poste dans le grand club à Boston, les deux autres choix de premier tour de l’encan 2015 tardent à éclore et en seront à une troisième saison dans la LAH, soit Zack Senyshyn et Jakub Zboril. Tout de suite après la sélection de Senyshyn au 15e rang, les Islanders sélectionnaient Mathew Barzal, les Jets Kyle Connor puis les Sénateurs Thomas Chabot!

Parmi les espoirs dignes de mention pour la LNH, on va surveiller Trent Frederic (1er choix en 2016), Jakub Lauko (3e choix en 2018), Jack Studnicka (2e choix en 2017), Urho Vaakanainen (1er choix en 2017) et Jérémy Lauzon (2e choix en 2015). Le réputé magazine The Sporting News classe la banque d’espoirs des Bruins au 26e rang parmi les 31 formations de la LNH, entre autres en raison du développement décevant de Zboril et de Senyshyn.