my test line

Les efforts de RHP finalement récompensés sur la feuille de pointage

Depuis le début du mois de décembre, le Rocket de Laval a récolté 9 des 12 points de classement disponibles au calendrier. Cette bonne séquence arrive à un moment pendant lequel les deux meilleurs pointeurs de l’équipe, Laurent Dauphin et Jesse Ylönen, se démarquent dans la LNH.

Il faut donc un effort commun du reste de l’équipe combiné à du gros travail de Cayden Primeau devant le filet de la formation pour engranger ces points. Lors de la dernière fin de semaine, c’était au tour de Rafaël Harvey-Pinard de jouer le rôle de héros pour le Rocket.

C’est survenu à Hersey alors que le Rocket a battu les Bears 4-2. Le match de RHP avait pourtant mal commencé avec une punition pour avoir retardé le match pendant laquelle Hershey avait ouvert la marque.

Le Québécois s’est bien repris avant la fin de la première période en récoltant une passe sur le but égalisateur de Terrance Amorosa. Ça s’est maintenu en troisième période alors qu’il a marqué le but gagnant sur le désavantage numérique. Il l’a fait avec style parce que c’était aussi sur un tir de punition qu’il venait de se mériter.

Plus tard, en fin de match, le #11 a mis le résultat hors de tout doute en marquant le but d’assurance avec un bon tir. C’était son quatrième point de la fin de semaine et il a assurément rendu le retour du Rocket à Laval plus agréable.

« C’est sûr que ça a fait du bien » a admis Harvey-Pinard. « Depuis le début de l’année, je pense que je jouais bien dans ma zone, ça allait bien, mais je voulais plus contribuer au succès de l’équipe offensivement. C’est sûr qu’un match comme ça, ça fait du bien. Je sentais que ça s’en venait. Les derniers matchs, ça allait de mieux en mieux et un gros match comme celui-là, ça fait du bien pour la confiance. »

Cette production offensive fait en sorte que Harvey-Pinard est désormais à égalité au sommet des pointeurs actifs du Rocket avec Jean-Sébastien Dea, Lukas Vejdemo et Tobie Bisson. Considérant que plus de la moitié de ses points ont été inscrits en décembre, c’est signe du bon jeu qu’il offre présentement au Rocket et son entraîneur a certainement remarqué cette évolution.

« Je pense que Harvey-Pinard, il fonce un peu plus au filet présentement » a analysé l’entraîneur Jean-François Houle. « Il trouve un moyen de compter des buts. C’est un joueur qui fait tout bien sur la glace et on est très excité qu’il ait pu ramasser des points en fin de semaine. Il a été récompensé en fin de semaine pour ses efforts depuis le début de la saison. »

Quand l’entraîneur parle d’un joueur qui fait tout bien sur la glace, il n’exagère pas. Lorsqu’on regarde le jeu de Harvey-Pinard à 5 contre 5, on voit que c’est l’un des meilleurs attaquants du Rocket à ce chapitre depuis le début de la saison.

Par exemple, si l’on se concentre sur le différentiel des chances de marquer à 5 contre 5, on voit qu’à +16, Harvey-Pinard pointe au deuxième rang chez les avants de la formation derrière Jean-Sébastien Dea (+18).

Le petit #11 se démarque également dans le % Corsi. Quand il est sur la glace à 5 contre 5 cette saison, le Rocket obtient 59,19% des tirs tentés. C’est donc dire que c’est pratiquement un ratio de 3 pour 2 en faveur de Laval, ce qui représente aussi la deuxième meilleure performance chez les attaquants du Rocket. Cette fois-ci, il est derrière Alex Belzile (64,07%).

D’ailleurs, les deux Québécois jouent présentement ensemble. Ils font bien en plus. Lorsqu’ils sont sur la patinoire cette saison à 5 contre 5, le Rocket a un avantage de +7 aux chances de marquer. Ça parait d’ailleurs sur la feuille de pointage puisque le score est 8-3 Laval cette année quand le 11 est le 22 sont là.

« Je pense que c’est au niveau de la communication » a répondu le #11 quand on lui a parlé de sa connexion avec Alex Belzile. « À chaque fois qu’on est sur le banc, on se parle beaucoup. Dans la chambre avant les matchs, on va se dire les petits jeux qu’on veut faire entre nous avec Vejdemo. Ça fait plusieurs matchs qu’on joue ensemble et quand ça arrive, c’est certain que tu développes une chimie. Ça va de mieux en mieux et on se trouve de plus en plus sur la patinoire. »

On parle beaucoup de l’impact sur le jeu à 5 contre 5, mais il est aussi présent sur la feuille de pointage. Ce n’est pas un hasard si la majorité des points de RHP sont venus en décembre. On peut dire la même chose d’Alex Belzile, qui a obtenu un point dans les matchs du mois sauf un.

Cette chimie ne passe d’ailleurs pas inaperçu auprès de Jean-François Houle.

« J’aime beaucoup la ligne de Harvey-Pinard, Vejdemo et Belzile » a avoué le coach du Rocket. « C’est une ligne qui est capable de bien jouer défensivement, mais aussi contribuer offensivement. Ce sont des gars qui travaillent fort dans les trois zones. »

Ces efforts commencent finalement à être récompensés au tableau indicateur. C’est un très bon signe pour Harvey-Pinard, mais aussi pour le Rocket de Laval qui bénéficie grandement de son jeu complet.