my test line

L’ÉQUIPE DE L’HEURE DE RETOUR DEVANT SES PARTISANS

Par Anthony Marcotte

C’est sur une séquence de six gains de suite que le Rocket renouera avec ses partisans lors de cinq de ses six prochaines sorties. L’occasion sera belle pour prolonger davantage la plus longue séquence de succès de son histoire mercredi quand les Sénateurs de Belleville effectueront leur première de six visites cette saison à la Place Bell (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL Tv).

Tout fonctionne comme sur des roulettes présentement pour l’équipe de l’heure dans la LAH. Il ne fallait qu’assister à l’entraînement de lundi pour s’en rendre compte. Après deux victoires serrées mais combien impressionnantes sur la route à Cleveland le week-end dernier, la troupe de Joël Bouchard avait le cœur à la fête lundi matin. L’entraînement filait à vive allure avec beaucoup de cohésion et de bonne humeur. Signe d’une équipe qui joue du très bon hockey par les temps qui courent.

Joël Bouchard veut cependant éviter de tomber dans le piège des Sénateurs, une formation qui se replace tranquillement après un lent départ. La troupe de Troy Mann a remporté trois de ses quatre derniers matchs.

« Pour moi Belleville il y a deux semaines et Belleville présentement, ce n’est pas la même équipe. Le plus important pour moi, c’est de regarder l’opposition, savoir ce qu’elle fait de bien, mais surtout se centrer sur nous. Si tu fais juste regarder l’opposition, c’est là que tu oublies ce que tu fais de bien. Quand tu connais du succès, c’est important de continuer à pousser pour améliorer certaines choses et c’est ce qu’on a fait ce matin. »

Le plus étonnant dans la séquence actuelle du Rocket (des points au classement à ses sept derniers matchs), c’est le rendement au ralenti de certains éléments. Jake Evans n’a toujours pas trouvé le fond du filet alors que Matthew Peca et Michael McCarron n’ont qu’un seul but chacun à leur fiche. Quand tout ce beau monde reprendra son rythme de croisière, attention!

Dans le cas d’Evans, les quatre points à sa fiche ne veulent pas dire grand-chose compte tenu de la qualité de son jeu dans les deux sens de la patinoire. Les chances sont là régulièrement et il ne suffit peut-être que d’une étincelle pour le faire décoller.

« C’est sûr que je ne m’attendais pas à débuter aussi lentement mais malgré le fait que je n’aie toujours pas marqué, je me sens bien sur la glace. Mis à part deux ou trois matchs, je considère que je joue du meilleur hockey que la saison dernière. Quand ton équipe joue bien, c’est dur d’être négatif. La situation serait différente si nous perdions nos matchs. Au moins l’ambiance est très bonne dans le vestiaire, ce qui encourage ceux qui ont des ennuis à l’attaque. »

Le Rocket pourrait obtenir du renfort cette semaine avec le retour imminent de Riley Barber. L’ailier droit est tombé au combat à Hartford le 25 octobre et depuis, l’équipe n’a jamais perdu! Il s’agit peut-être du moment idéal pour permettre à Barber de réintégrer la formation, lui qui tardait à noircir la feuille de pointage au moment de se blesser.

«  Je suis un gars compétitif et il m’arrive parfois de me frustrer quand les choses ne tournent pas en ma faveur, a avoué Barber. Je dois travailler là-dessus, de demeurer dans le même état d’esprit peu importe les circonstances. Je veux être bon pour mes coéquipiers. Je sais que Jake (Evans) vit la même chose présentement, mais on a tendance à oublier à quel point nous sommes tôt dans la saison. Les choses peuvent changer très rapidement et les bonds finiront bien par tourner en notre faveur. »

Les succès du Rocket au cours des dernières semaines peuvent s’expliquer par la stabilité. Contrairement aux deux premières saisons de l’équipe, les rappels et les blessures n’ont presque pas touché le club-école jusqu’ici. Seul Ryan Poehling a profité d’un rappel, et Antoine Waked a été le seul à revenir de son passage dans la ECHL.

C’est tout le contraire à Ottawa, une équipe en pleine reconstruction qui n’hésite pas à donner des auditions dans la grosse ligue à ses meilleurs espoirs. En ce début du mois de novembre, on compte 20 mouvements de personnel avec Belleville, sans ajouter les nombreux rappels de la ECHL ou bien la signature de contrats d’essai aux défenseurs Stuart Percy et Frank Corrado. L’entraîneur Troy Mann doit composer avec énormément de changements à tous les soirs dans sa formation. Pas facile dans ces circonstances de gagner régulièrement.

Les Sénateurs pourraient profiter d’un retour au jeu intéressant mercredi, alors que le Letton Rudolfs Balcers, blessé au camp à Ottawa, est prêt à revenir au jeu et il a été cédé à Belleville au cours des dernières heures. Celui-ci a connu une excellente première saison dans l’organisation des Sénateurs après avoir été impliqué dans la transaction Erik Karlsson avec les Sharks. Balcers a partagé son temps entre la LAH et la LNH et il a réussi à produire aux deux niveaux (14 points en 36 matchs à Ottawa, 31 points en 43 matchs à Belleville).

Avec une victoire mercredi, le Rocket pourrait prendre l’exclusivité du sommet de la division Nord devant les Marlies de Toronto qui seront inactifs d’ici vendredi. La troupe de Sheldon Keefe possède pour l’instant deux matchs en mains sur le Rocket.