my test line

LE ROCKET S’ACCROCHE MALGRÉ L’ADVERSITÉ

Par Anthony Marcotte

Le Rocket a une nouvelle fois fait la démonstration de son caractère, samedi, en l’emportant 4-3 à Springfield grâce à un impressionnant retour de trois buts sans réplique en troisième période. Malgré les pertes de Charlie Lindgren et de Michael McCarron en cours de match, la troupe de Joël Bouchard a réussi à renverser la vapeur. Un gain extrêmement important qui permet à l’équipe de se maintenir parmi le groupe de tête de la division Nord.

« On a montré beaucoup de caractère, a laissé entendre le capitaine Xavier Ouellet après la rencontre. Tout n’a pas toujours tombé en notre faveur dans ce match-là mais on a continué de pousser. Ça a fini par payer à la fin. »

« On s’est très bien battus, estime Jake Evans. On a trouvé un second souffle en troisième car on trouvait qu’on faisait de bonnes choses sur la glace. Je pense que ces pensées positives et le fait que les gars aient tous embarqué en même temps nous a permis de revenir et de gagner le match. »

L’entraîneur Joël Bouchard a levé son chapeau à ses troupiers après le match. Malgré un calendrier très chargé depuis trois semaines et une liste de rappels qui ne cesse de s’allonger, son équipe parvient constamment à surprendre quand on s’y attend le moins.

« Je pense que nous sommes en train de gagner en maturité, juge-t-il. Même si on perdait 3-1 après deux périodes, j’ai dit aux gars dans le vestiaire que je ne pouvais pas coacher le score. Ils avaient une bonne attitude, ils travaillaient fort. On a donné aucune chance de marquer à cinq contre cinq en deuxième période. Il fallait simplement leur mettre plus de pression, et c’est ce qu’on a fait. C’est vraiment une belle victoire d’équipe, de la manière qu’on est revenus en troisième période. »

La pression continue d’être forte sur les épaules du Rocket, qui devra tâcher de penser ses petits bobos au cours des prochaines heures. Deux rivaux de division visiteront la Place Bell cette semaine. Les Monsters de Cleveland, mardi (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL tv) puis les Americans de Rochester, ce week-end. Les troupiers de Joël Bouchard jouent pour ,500 à leurs dix dernières sorties alors que Belleville, Utica et Syracuse ne sont pas très loin derrière.

Le retour de Charles Hudon

Comme vous le savez, la gestion d’un club de la Ligue américaine nécessite une attention quotidienne. Les rappels sont nombreux, et les équipes sont à la merci des blessures à deux niveaux, que ce soit à Montréal ou dans leurs propres effectifs. Alors que les Canadiens sont aux prises avec une vague de blessures en attaque, ils sont en position d’offrir des auditions pour combler les trous béants des absences de Jonathan Drouin, Paul Byron et Jesperi Kotkaniemi. Riley Barber a obtenu le dernier rappel en liste alors qu’il obtiendra visiblement une première chance de se faire valoir dans l’uniforme du Canadien à Pittsburgh, mardi.

Barber se retrouvait sur une excellente séquence à Laval pour se mériter ce rappel. En fait, depuis que Barber est revenu de sa blessure au haut du corps le 13 novembre, il revendique 15 points en 12 rencontres et a récemment pris la tête des marqueurs de l’équipe. Un rappel pleinement mérité, donc, mais qui force un retour à Laval pour Charles Hudon.

L’attaquant natif d’Alma n’a pas été en mesure de cimenter sa place à Montréal. En neuf rencontres, il a inscrit son nom sur la feuille de pointage à une reprise tout en montrant une fiche de -4. En disputant une dixième rencontre cette saison dans la Ligue nationale, Hudon aurait été de nouveau admissible au ballottage. On ne le saura jamais, mais il est possible de croire que son retour dans la Ligue américaine est directement relié à la possibilité de le perdre gratuitement au profit d’une autre organisation. N’oublions pas que la saison dernière, les Canadiens ont perdu trois joueurs au ballottage (Jacob De La Rose, Nikita Scherbak et Kenny Agostino) et c’est la profondeur de toute l’organisation qui en a payé le prix. Et c’est à Laval qu’on a trouvé les options de rechange, compliquant la tâche du personnel d’entraîneurs de conduire l’équipe en séries éliminatoires.

Charles Hudon revient donc à Laval toujours en tête chez les buteurs de l’équipe avec neuf buts. Avec le retour récent de Xavier Ouellet en défensive, le jeu de puissance a repris du poil de la bête pour revenir parmi les dix meilleures unités du circuit. Hudon, qui revendique cinq de ses buts en avantage numérique, reprendra assurément sa place sur une première vague extrêmement menaçante.

Par ailleurs, une bonne nouvelle dans le clan du Rocket à l’entraînement de lundi alors que Charlie Lindgren était sur la patinoire. Ébranlé par un contact accidentel avec son coéquipier Joe Cox, samedi, Lindgren avait dû céder sa place à Keith Kinkaid en milieu de première période. Si Joël Bouchard maintient son système d’alternance, c’est en théorie Kinkaid qui devrait affronter les Monsters. Le vétéran de 30 ans a bien fait en relève samedi avec 23 arrêts pour se mériter une première victoire dans la Ligue américaine depuis le 5 décembre 2014.

Les Monsters de Cleveland, qui visiteront la Place Bell une deuxième fois en deux semaines, viendront terminer leur voyage dans l’Est chez nous. Après une défaite de 3-2 mercredi dernier devant le Rocket, la troupe de Mike Eaves est ensuite allé diviser les honneurs d’un programme double à Belleville face aux Sénateurs. Les Monsters ne parviennent pas à aligner des victoires de façon régulière par les temps qui courent et ont glissé jusqu’au 7e rang de la division Nord, à trois points d’une place en séries.