my test line

LE RETOUR D’EVANS POUR RELANCER LE ROCKET

Par Anthony Marcotte

Le Rocket de Laval est enfin de retour dans le confort de son domicile. Il était temps! Après un voyage de cinq matchs sans victoire sur la route, la troupe de Joël Bouchard était heureuse de renouer avec son domicile à l’approche de son duel de mercredi soir face au Moose du Manitoba (19h sur les ondes du 91,9 Sports ou via AHL Tv). Désormais à quatre points d’une place en séries, la glissade doit s’arrêter et ce très rapidement.

Ce retour à la maison coïncide avec celui de Jake Evans, meilleur marqueur chez les Lavallois depuis le début de la saison avec 34 points en 48 matchs. On peut certainement parler d’une audition réussie pour le Torontois à ses 6 premiers matchs dans la Ligue nationale. Utilisé tantôt à l’aile droite, tantôt au centre, Evans a réussi à se faire remarquer par Claude Julien, ce qui n’a pas toujours été le cas parmi ceux qui ont obtenu la chance de se faire valoir à Montréal à la suite d’un rappel cette année.

« Je suis satisfait du jeu que j’ai présenté là-bas, a d’abord mentionné Evans lors d’une mêlée de presse, mardi matin. Je souhaitais simplifier mon jeu et limiter les erreurs. Je suis content d’avoir été capable de maintenir le rythme de jeu. Je peux cependant être encore plus fort sur la rondelle et avoir une meilleure exécution. »

Evans s’attendait à devoir revenir à Laval pour y compléter la saison alors il a gardé un œil attentif sur le dernier voyage où le Rocket en a sérieusement arraché sur les patinoires adverses. Le jeune homme constate ce qu’on nous répète après chaque match récemment, cette équipe doit être meilleure au niveau collectif.

« J’ai regardé quelques matchs, et plusieurs séquences. Je pense qu’il faut se tenir davantage. On a clairement les éléments pour produire en attaque et bien se défendre. Ce n’est pas une affaire de seulement quelques joueurs, c’est un concept d’équipe. Il faut réussir à retrouver notre confiance qu’on avait en début de saison. Il faut approcher les matchs avec l’idée de les gagner, et non d’avoir peur de perdre. »

Evans avait été utilisé à l’aile droite pour la première fois de sa carrière chez les professionnels le 5 février dernier dans ce qui a été la dernière victoire de l’équipe. Son excellente performance aux côtés de Jesperi Kotkaniemi et de Charles Hudon lui a permis de se mériter un premier rappel dans la grosse ligue. Joël Bouchard n’a d’ailleurs pas hésité à reformer cette intéressante combinaison mardi matin et on devrait retrouver les trois attaquants ensemble pour former le premier trio face au Moose.

Une décision qui fait encore jaser

Chose certaine, l’entraîneur du Rocket est à la recherche d’un électrochoc pour relancer son équipe. C’est ce qu’il a tenté de faire dimanche à Providence en décidant de retrancher les vétérans Phil Varone et Riley Barber de sa formation. Le club a travaillé fort mais ce fut loin d’être suffisant dans une défaite par jeu blanc de 3-0. La question est de savoir si cette décision aura l’effet escompté, ou bien les deux mécontents refuseront de collaborer.

La décision de l’entraîneur a surpris plusieurs joueurs dans le vestiaire, à commencer par un autre vétéran, Matthew Peca.

« C’est la stratégie que les entraîneurs ont choisi pour nous réveiller et je pense que ça nous a allumé, a mentionné Peca. Je pense aussi que ça a eu l’effet escompté sur l’équipe, mais aussi sur eux après ce qu’ils ont montré à l’entraînement ce matin. Je n’ai jamais vu un entraîneur prendre une telle décision (de retrancher deux vétérans lors d’un même match). Espérons que ça fonctionne. »

« Moi, les réponses, je veux les avoir sur la glace, a répondu Joël Bouchard au sujet de la riposte de Varone et Barber. Je n’ai rien contre ces gars-là, je leur ai dit ce que j’avais à dire. On a pris la décision qu’on avait à prendre et ils vont jouer demain (ce soir). À la fin, ce sont des joueurs de hockey qui doivent jouer selon les directives que l’équipe leur demande. Mon travail dans la Ligue américaine, c’est de permettre aux joueurs de progresser dans un environnement gagnant et de le faire de la bonne façon. »

Un autre vétéran mis de côté lors des trois derniers matchs aura la chance de se faire valoir, mercredi. Keith Kinkaid obtiendra un nouveau vote de confiance de son entraîneur, lui qui n’a pas gagné de match depuis le 4 janvier.

« On va revenir avec (Keith) Kinkaid, mercredi. C’est important. Ça fait plus d’une semaine qu’il n’a pas joué. On a fait un plan avec lui, ça a été émotif. Il a fait tout ce qu’on lui a demandé. On lui a donné des entraînements tout seul avec Marco Marciano le matin. Il est dans une bonne place présentement. Comme entraîneur, il faut que je donne la chance aux gars de revenir en force. Ils se remettent souvent en question, ils pensent à leurs carrières. C’est mon rôle de les aider à garder le cap. »